background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Photos. 70 ans d'Emmaüs ces 16 et 17 novembre : quand l'abbé Pierre passait par la Lorraine. Philippe Champy : « Les beaux discours de Blanquer sur la confiance ne réussiront pas à masquer cette guerre contre les professeurs qui ne dit pas son nom » Passionnant et déterminant pour comprendre Blanquer et l’Éducation nationale : tel est l’essai de Philippe Champy Vers une nouvelle guerre scolaire : quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale qui vient de paraître à La Découverte.

Philippe Champy : « Les beaux discours de Blanquer sur la confiance ne réussiront pas à masquer cette guerre contre les professeurs qui ne dit pas son nom »

Ingénieur à l’Institut national de recherche pédagogique puis éditeur et enfin directeur des éditions Retz, Philippe Champy, en fin connaisseur du système scolaire, dévoile la nature profonde du grand reformatage de l’école par Blanquer. Suicides, conditions de travail: un syndicat d'enseignants porte plainte contre Jean-Michel Blanquer. Pourquoi le choix de la semestrialisation. Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).

Pourquoi le choix de la semestrialisation

Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. Lavelanet. Le 1er prix académique aux collégiens de Victor-Hugo. Secoué par l'affaire Mariami, cette élève géorgienne de troisième sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, le collège Victor-Hugo n'en a pas moins organisé la cérémonie de la remise des brevets (voir «La Dépêche» du 14 octobre), ainsi que celui du 1er Prix académique, aux 15 élèves ayant participé au concours «Caméra Pro», dont l'objectif était de présenter une entreprise locale à travers un film.

Lavelanet. Le 1er prix académique aux collégiens de Victor-Hugo

C'était en mars dernier, le choix se portait sur l'entreprise Mécaprec qui se prêtait généreusement au jeu, en tête le PDG, Jean-Marc Gomez, et M. 269 pilotes ont pris le départ de la Taillard Xtrem samedi après-midi à Neuvéglise-sur-Truyère - Neuvéglise-sur-Truyère (15260) L’enfer.

269 pilotes ont pris le départ de la Taillard Xtrem samedi après-midi à Neuvéglise-sur-Truyère - Neuvéglise-sur-Truyère (15260)

C’est ce qu’ont vécu les 269 pilotes (272 participants, mais trois ont abandonné à l’issue du prologue) qui ont pris le départ de la troisième édition de la Taillhard Xtrem hier après-midi, à Neuvéglise-sur-Truyère. Les deux présidents organisateurs du Club Moto Amitié de Neuvéglise et du Moto-club du Haut Cantal ainsi que leurs staffs avaient promis de la poussière, des pierres, un parcours technique et difficile, du grand spectacle, de l’acharnement mais aussi de la fatigue, de l’entraide entre pilotes… Ils n’ont pas menti. Mirepoix. A chacun son dispositif de soutien au collège. Les équipes du collège sont inscrites depuis plusieurs années dans une dynamique de suivi et d'accompagnement de tous les élèves.

Mirepoix. A chacun son dispositif de soutien au collège

Ainsi, les réponses pédagogiques et éducatives sont adaptées aux situations, qu'elles soient passagères ou durables. Les aménagements sont mis en place dans le cadre de l'inclusion scolaire. « On te donne 185 euros et on te dit : tu es responsable de tout » : des directeurs d’école témoignent, après le suicide de l’une des leurs. Article réservé aux abonnés Il n’est que 11 heures, un mercredi matin, et Sophie (les prénoms ont été changés à la demande des enseignants) est déjà débordée.

« On te donne 185 euros et on te dit : tu es responsable de tout » : des directeurs d’école témoignent, après le suicide de l’une des leurs

En moins d’une heure de conversation, cette directrice d’école de Pantin (Seine-Saint-Denis) sera dérangée trois fois, d’abord par deux enfants, puis par une enseignante, et enfin par le directeur d’une école voisine. « Si vous ne m’aviez pas appelée, je ne me serais pas assise à mon bureau de toute la matinée », résume-t-elle. A 53 ans, cette enseignante « déchargée à plein temps » – elle ne fait plus la classe et se consacre à sa fonction de directrice – dirige seule une école primaire de quinze classes, soit 360 élèves. Education nationale : un budget 2020 qui fait la part belle aux salaires. Choix des matières, carte des spécialités, notation : mode d’emploi de la réforme du lycée. Avec la disparition des séries, toute l’organisation du lycée et du baccalauréat général est repensée.

Choix des matières, carte des spécialités, notation : mode d’emploi de la réforme du lycée

Les élèves de 1re choisissent désormais, en lieu et place des filières S, ES et L, un trio de matières qu’ils étudieront en spécialités, quatre heures par semaine pour chacune d’elles. L’une de ces spécialités est abandonnée en fin d’année de 1re. La liste de choix comprend virtuellement 12 matières – mais tous les établissements ne les proposent pas. Les élèves sont entièrement libres de choisir les matières qu’ils souhaitent – même si certaines ont été déclarées incontournables pour l’orientation dans des filières du supérieur. En pratique, dès cette première année, les élèves se sont emparés du panel de choix. La disparition des séries transforme aussi l’offre de cours sur le territoire. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Rentrée scolaire : la fin des séries S, ES et L du lycée général. Réforme du lycée : quand les « spécialités » s’imposent aux lycéens.

Article réservé aux abonnés C’était la première promesse de la réforme du lycée, qui remplace les filières S, L et ES par des spécialités : permettre aux lycéens d’avoir plus de choix dans leur orientation.

Réforme du lycée : quand les « spécialités » s’imposent aux lycéens

Mais à la rentrée 2019, alors que ceux de 1re ont repris le chemin de leur établissement, certains semblent avoir raté, bien malgré eux, le train du progrès. Selon une étude menée par la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public auprès de 8 000 parents, 13 % des élèves de 1re n’ont pas eu le choix de leurs spécialités. Actualités - Jacques Chirac. Lundi 30 septembre 2019 est une journée de deuil national à la suite du décès de M.

Actualités - Jacques Chirac

Jacques CHIRAC, ancien Président de la République. Durant cette journée, les enseignants qui le souhaitent peuvent consacrer un cours à l'évocation de la mémoire de l'ancien chef de l'État. A cette fin, éduscol vous propose des ressources pédagogiques permettant de revenir sur la biographie de Jacques Chirac, son engagement politique national et international, sa relation à l'histoire des arts.

Biographie. Pourquoi le Département du Cantal va verser 700.000 € au centre thermal Caleden de Chaudes-Aigues - Chaudes-Aigues (15110) Construit en 2009, le toit du centre thermal Caleden, à Chaudes-Aigues (Cantal), souffre de défauts qui ont nécessité de fermer l’espace thermoludique au public, en septembre 2018.

Pourquoi le Département du Cantal va verser 700.000 € au centre thermal Caleden de Chaudes-Aigues - Chaudes-Aigues (15110)

Un an plus tard, le dossier fait toujours l’objet d’une bataille entre experts, et l’activité thermoludique est toujours à l’arrêt. Fermeture de l'espace thermoludique de Caleden à Chaudes-Aigues (Cantal) : les questions qui se posent « Un contentieux a été ouvert avec les entreprises et le juge a fixé la fin de la phase d’expertise au 31 décembre », a expliqué Bruno Faure (Les Républicains), le président, ce vendredi 27 septembre, aux conseillers départementaux réunis en séance publique, à Aurillac. Le conseil départemental, actionnaire à près de 67 % Actualités - Jacques Chirac. Budget 2020 : JM Blanquer face aux attentes des enseignants. Comment faire face aux besoins et aux promesses ? Après bien des ministères, l'Education nationale dévoile le 27 septembre les propositions du gouvernement pour le budget 2020.

De premiers documents budgétaires, publiés en juillet, complétés par des fuites courant septembre en font déjà connaitre les grandes lignes. Avec un milliard supplémentaire, JM Blanquer n'a pas les moyens de faire face aux engagements pris par le président de la République en avril et encore moins ceux d'une revalorisation réelle des salaires enseignants. Deux questions restent en suspens : combien de postes seront supprimés dans le second degré ?

Lavelanet. Une belle fête pour les motards. La neuvième édition de la fête de la moto organisée par le Moto-Club du pays d'Olmes a été une réussite. Un avis commun aux nombreux participants, intervenants et organisateurs, qui ont vécu, dimanche, de bons moments autour de leur passion. Certains n'ont pas hésité à venir des départements voisins, Aude, Haute-Garonne, Hérault, Tarn… Il y a soixante ans, le premier remonte-pente était installé aux Estables - Les Estables (43150) - L'Eveil. De longues minutes de labeur pour quelques instants de bonheur. Avant 1959, la pratique du ski alpin aux Estables était avant tout une affaire de… courage. Faute d’installations, la remontée de la face sud de l’Alambre (la plus utilisée à l’époque) se faisait à ski, en canard ou en escalier, avant de pouvoir goûter aux joies de la descente. Un projet à 4,2 millions de francs de l’époque De quoi vous faire passer l’envie d’apprécier la glisse.

Face à cette situation, le Ski club vellave appelle dès le milieu des années 1950 à la création d’un remonte-pente comme il en fleurit partout ailleurs dans les stations françaises. Suicide d’une directrice d'école : les parents d’élèves interpellent Blanquer. Ils ne veulent pas que sa mort soit vaine. Ils aimeraient même qu'elle provoque un sursaut. Les parents d’élèves de l'école maternelle de Pantin (Seine-Saint-Denis), dont la directrice s’est donné la mort il y a une semaine, ont adressé vendredi une lettre au ministre de l’Education nationale pour l’interpeller sur "un dramatique cri d’alerte".

Des problèmes d'interlocuteur, de personnel en sous-effectif, et de rythmes scolaires Six jours après la découverte du corps de Christine Renon dans le hall de la maternelle Méhul et des nombreuses lettres qu’elle avait pris soin d’envoyer avant sa mort où elle mettait en cause l’Education nationale, les parents d’élèves ont envoyé ce courrier, également adressé au recteur, ainsi qu’à l’inspecteur d’académie et de la circonscription. Professeurs dépassés par les évènements : comment l’Education Nationale est dans la dénégation. Veille de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Je demande de faire pavoiser le collège. La guerre des bandes les prive de lycée. Inaction climatique : pourquoi Greta Thunberg attaque-t-elle la France, et non la Chine ou les Etats-Unis ? Greta Thunberg et quinze enfants du monde entier ont déposé plainte lundi 23 septembre, auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations unies.

Les jeunes militants ont attaqué cinq pays pollueurs (la France, l’Allemagne, le Brésil, l’Argentine et la Turquie) pour protester contre le manque d’engagement des gouvernements face à la crise climatique. Cette action juridique, intentée en marge du Sommet sur le climat de l’Organisation des Nations unies (ONU), vise à demander aux Etats membres de « prendre des mesures pour protéger les enfants des effets dévastateurs du changement climatique ».

L’Écho paysan, une boutique modèle de circuit court dans le Cantal - Aurillac (15000) Minist re de l' ducation nationale - Recherche Google. Réforme du bac: les lycées manquent de profs pour enseigner l’informatique. La spécialité «numérique et sciences informatiques» fait partie des 11 matières proposées en plus du tronc commun en classe de première dans le cadre de la réforme du lycée, qui met fin aux traditionnelles séries L, ES et S. Mères accompagnatrices voilées : Blanquer s’oppose à la principale fédération de parents d’élèves. L’alarme du GIEC sur un océan en surchauffe. Le calvaire d’un ado de 13 ans tabassé dans les toilettes de son collège. Laïcité : JM Blanquer en mode fermeture. Elèves inconnus, profs principaux perdus, conseils de classe menacés : sur le terrain, les angles morts de la réforme du lycée. Camille, Inès, Maxence, trois élèves de première face à la réforme du lycée.

Après la chronique «Bulletin des secondes» l’an dernier, Libération suit cette année trois élèves désormais en classe de première. Cobayes de la réforme du lycée à la sauce Jean-Michel Blanquer, ils nous racontent chaque mois – chacun à leur tour – cette réforme du lycée entre inquiétudes, bonnes et mauvaises surprises. Encore trois brebis tuées à la station du Lioran (Cantal) - Aurillac (15000) «Foix est mature pour accueillir de la recherche» Réforme du lycée : « L’autonomie souhaitée est un leurre » Mirepoix. «Corsas de Mirapeis» : un rendez-vous ouvert à tous. Le boom des profs non titulaires, un tournant pour l’Éducation nationale. Contrôle continu : les proviseurs veulent simplifier la réforme du bac. Des lycées franciliens gangrenés par des guerres de bandes. Quel bilan pour Parcoursup 2019 ? Une sécheresse inédite frappe le Cantal - Saint-Mary-le-Plain (15500)