Qui tue l'Education Nationale? Selon notre 1er ministre Jean Castex, « L’éducation nationale, notre majorité l’a particulièrement choyée, et nous allons continuer de le faire ».
En tant que professeur, je ne peux interpréter cette phrase qu’avec ironie et ce « nous allons continuer de le faire » tient mal le rôle de réconfortante promesse et sonne plutôt comme une menace terrorisante pour tout enseignant. Le drame terrible que nous avons connu avec l’assassinat de Samuel Paty ne doit pas faire passer les fossoyeurs de l’Education Nationale pour des sauveurs. Les enseignants ne laisseront pas passer la récupération politique. Retour sur plus de 3 ans de politique LREM, le gouvernement le plus agressif de ces dernières années à l’égard de l’Education Nationale, des professeurs et des élèves. Les 40 ressources pédagogiques de la semaine (du 4 au 11 septembre 2020) Pédagogie Asma Benhenda : Tous des bons profs Peut-on prétendre améliorer l'Ecole sans s'intéresser au sort des enseignants ?
Rentrez ! – Mon sentier pédagogique. Libéré de toute obligation professionnelle, cette rentrée vous la ferez sans moi.
Mais je vous observe, pas si loin…Le premier ministre a déclaré si j’ai bien compris que les grands-parents n’étaient pas bienvenus à l’entrée ou à la sortie des écoles pour accompagner les bambins. Profs de collège : Quelles pratiques pédagogiques ? Les enseignants des collèges se soucient-ils vraiment de la réussite de leurs élèves ?
Quelles sont leurs pratiques pédagogiques ? Quels profils d’enseignants peut-on distinguer ? Une nouvelle étude de la Depp apporte des réponses intéressantes à ces questions. A qui profite le prof bashing ? "Comment des milliers de profs n'ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement".
France 2 a pris sa part dans ce qui devient une vraie campagne médiatique contre les enseignants. Bien elle arrive au moment où le gouvernement va "alléger" le protocole sanitaire pour faire taire les enseignants. Mais elle clôt aussi d'une certaine façon l'épisode exceptionnelle qu'a connu l'école, jetée sans aucune préparation dans l'enseignement à distance. Pendant deux mois, l'Ecole a été lancée dans l'enseignement à distance dans une impréparation totale. Qui veut la peau des enseignants français ? Qui n'a pas encore tapé sur les professeurs ?
Alors que de nombreux parents sont impatients de remettre leurs enfants à l'école, ils constatent que celle-ci ne les prend pas ou seulement une partie de la semaine. Cela alimente un "prof bashing" qui atteint de nouveaux sommets en ce sommet. Il est alimenté par certains médias. Mais pourquoi font-ils cela ? "Le retour de la vie économique butte sur l'impossibilité pour les enfants d'aller à l'école...
Français : Pourquoi le niveau des élèves est-il si mauvais ? - VousNousIls. © Kzenon – Fotolia Les études, ces dernières années, sont préoccupantes quant aux résultats scolaires des Français, y compris dans leur propre langue.
En 2015, seulement « 60% des élèves ont une maîtrise suffisante des compétences attendues (en compréhension de l’écrit et étude de la langue, Ndlr) en fin de scolarité primaire » (Cedre 2015). Les élèves français de CM1 obtiennent, d’après l’évaluation PIRLS 2016, une moyenne inférieure à celle des pays de l’OCDE et de l’Union Européenne. « Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente – 14 points sur la période de quinze ans », peut-on ainsi lire sur le site du ministère de l’Education Nationale. Tribune : Des hauts fonctionnaires du ministère dénoncent le projet réactionnaire de JM Blanquer.
"Nous observons, consternés, un système éducatif détourné de ses fondements républicains et de ses valeurs et ne pouvons nous taire".
C'est un groupe d'une quinzaine de hauts fonctionnaires de ce même ministère (Dasen, inspecteurs généraux, cadres du ministère) qui nous a fait parvenir cette tribune. Faut-il être âgé pour innover en pédagogie? La question de départ Cette question part de la remarque d'un collègue qui à l'issue d’une université d'été de l'innovation me fit remarquer que la moyenne d'âge des participants dépassait la cinquantaine.
Et pourtant les idées exprimées, les projets portés ne manquaient ni d’ambition, ni de rêve, ni d’un grain de poésie et de folie qui nous laissent entrapercevoir un potentiel de transformation imminent, comme par exemple la création d’une « Direction du sensible » dans une administration ou la création d’un MOOC connectiviste pour apprendre à innover. M. Macron, si on parlait d'éducation ? Les six minutes du débat consacrées à l'éducation Six minutes...
Six petites minutes sur l’éducation dans le débat du mercredi 3 mai. Trois pour chacun des candidats à l’issue de deux heures d’un « débat » éprouvant. Je me disais en le regardant que, comme beaucoup de mes collègues, j’allais devoir ramer ensuite pour expliquer à mes élèves qu’un “vrai” débat, ce n’est pas ça... L’autonomie des établissements : pour qui, pour quoi?
Cnesco : 30 mesures et 1 espoir pour l'Ecole. Le débat sur l'Ecole peut-il échapper au pessimisme, au ressentiment, à l'angoisse, aux discours de Café du commerce ? Si c'est possible, alors le Cnesco est en train de le faire. D'observateur, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est en train de devenir un acteur majeur du débat sur l'Ecole. Institution chargée d'évaluer l'Ecole, le Cnesco publie le 2 mars un véritable plan pour l'Ecole en mettant en ordre de bataille les propositions tirées de ses travaux. 890.n°890 - Anne Barrère : « On ne change pas les pratiques enseignantes par décret » Anne Barrère est professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes (Sorbonne Paris Cité) La réforme du collège se met en place, mais sera inégalement appliquée selon les établissements. Certains mettent en cause la « résistance au changement », mais vous n’abondez pas dans ce sens...
En effet, il me semble utile de se rappeler que les sociologues des organisations Michel Crozier et Erhard Friedberg proposaient de rayer cette expression du vocabulaire. Pour eux, elle évoque trop une réaction passive, globale et par défaut, alors qu’il s’agit de stratégies d’acteurs raisonnées, centrées sur la défense de ce qu’ils estiment être, à un moment donné, des enjeux importants. Luc Ria : Pour une réduction de « lâabsentéisme » Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible. Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements.
Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE. Il y a-t-il un lien entre la confiance dans ses capacités d'enseignant et la réussite des élèves ? C'est ce que pense l'OCDE qui appelle, dans un nouvel ouvrage, à rehausser le niveau de confiance des enseignants.
Une recommandation qui semble adressée spécialement aux professeurs français nettement singularisés par un niveau de confiance abyssal. 17. Sans titre. L'entraide entre enseignants, clé de la réussite scolaire ? "Les meilleures conditions d’apprentissage possibles sont plutôt rencontrées lorsque les enseignants travaillent ensemble et s’entraident". Lutter contre les difficultés des élèves rapporte plus que ça ne coûte. Plus d’un quart des élèves de 15 ans affichent de faibles résultats scolaires en mathématiques, en compréhension de l’écrit et/ou en sciences.
PISA : Qui sont les élèves très faibles ? Philippe Meirieu : Leçon de Finlande. 107 janvier 2016. 5jrp3qdk2fzp. « Si vous voulez améliorer les résultats des élèves, le pédagogique seul ne. Les devoirs et les inégalités scolaires. Les devoirs donnés à la maison sont bien un facteur d'accroissement des inégalités sociales de réussite scolaire, souligne l'OCDE dans un Pisa à la loupe.
" Les devoirs représentent une possibilité supplémentaire d’apprentissage ; toutefois, ils sont susceptibles de creuser les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Les établissements d’enseignement et les enseignants devraient trouver les moyens d’encourager les élèves en difficulté et défavorisés à faire leurs devoirs. L'Ecole face aux marchés scolaires.
Actualités du monde de l'éducation. RAPPORT_OCDE_2014_COMPARATIF_TAILLE_DES_CLASSES.pdf. Enseignants : "Le travail invisible ne peut donner lieu à une reconnaissance" OCDE : L'urgence de valoriser les enseignants français. A quoi va ressembler le prof du 21 ème siècle? Il est à peu près acquis qu'il ne sera pas un simple clone numérique.
Les apprentissages, en particulier avec des jeunes nécessitent du contact direct, des échanges, de l'interactivité.