Accessibilité et territoires (BBF) Bibliothèque(s) et accessibilité : cette problématique résonne évidemment dans l’esprit des professionnels du monde des bibliothèques.
On évoque l’accès physique aux collections ou aux bâtiments et l’accès intellectuel aux contenus, pour l’ensemble des usagers bien sûr, mais également pour les publics en situation de handicap, les publics empêchés (personnes incarcérées, malades hospitalisés…) ou les publics les plus éloignés du livre (grande précarité, marginalité, clandestinité…). Une littérature absente La littérature professionnelle est riche en contributions sur l’accessibilité aux locaux des bibliothèques, l’accessibilité à distance par l’entremise des nouvelles technologies, les outils spécifiques imaginés pour les usagers handicapés, les expériences conduites en milieu carcéral, etc.
Mais pas – ou peu – de questionnements théoriques sur le lien, pourtant évident, entre accessibilité et territoires. Un idéal inaccessible Comment aborder cette problématique ? Offre et public Juin 2009. Offre de lecture en milieu rural. BDP et terrirtoires (ENSSIB) Médiathèques de proximité (CNL) March Les rencontres 2014 du CNL Écoutez les rencontres du CNL Voir l’agenda complet ça s’est passé au CNL Mardi 1er avril à 19 heures Rencontre avec António Lobo Antunes Le CNL est heureux d’accueillir António Lobo Antunes, pour la présentation de son dernier ouvrage Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?
Vendredi 21 au lundi 24 mars Le CNL au Salon du livre de Paris 2014 À l’occasion de la 34e édition du Salon du livre de Paris, le CNL organise rencontres et tables rondes sur son stand (N80). Mardi 11 mars à 19h Max Jacob : entre ciel et terre, lecture à haute voix À l’occasion du 70è anniversaire de la disparition de Max Jacob, dans le cadre de la 16è édition du Printemps des poètes qui lui est entièrement dédiée, le Centre national ... > Voir les archives Infos-presse 1ères Rencontres des organismes européens du livre : le CNL souhaite leur annualisation et propose la signature d’une déclaration commune Le CNL aime et soutient la BD ! Lecture en milieu rural. L'aménagement d'une bibliothèque rurale. Les bibliothèques rurales ont bien changé !
Du placard à livres, on est résolument passé à LA bibliothèque. Pour y parvenir, il a fallu harmoniser la volonté politique des élus locaux et la stratégie des bibliothèques départementales de prêt en matière d'ingénierie culturelle des bibliothèques. Les uns sont motivés par la mise en place de vrais lieux de lecture. Les autres se sont adaptées dans le cadre de la décentralisation à devenir des conseillers et des gestionnaires de la création des bibliothèques et des subventions départementales. Les « petites bibliothèques rurales » méritent une réflexion approfondie sur leur rôle et leur aménagement. Rural libraries have changed ! Die ländlichen Bibliotheken haben sich sehr verändert! ¡ Las bibliotecas rurales han cambiado mucho ! Il est vrai, à cet égard, que la situation est sensiblement différente aujourd'hui qu’elle pouvait l’être il y a une bonne dizaine d’années. Des aménageurs du territoire Un lieu d’animation Où, et comment ?
1. 2. 3. Bibliothèques rurales et pôles d'accès au savoir : l'expérience du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône) Contexte Le canton de saint Laurent de Chamousset réunit 14 communes et 10 700 habitants dans une zone de moyenne montagne, rurale et placée à une heure de Lyon.
Depuis 25 ans les élus locaux ont engagé une politique de développement qui a permis à ce territoire de sortir de la crise de l’exode rural qui le frappait durement dans les années 70. Les grandes étapes de ce développement permettront de mieux comprendre ensuite la dynamique qui est engagé dans les bibliothèques municipales. En 1974, une première action à consister à favoriser la création d’emplois féminins afin de fixer la population. En effet, les élus s’étaient aperçus que les foyers s’implantaient à proximité des emplois féminins. En 1980, une politique de diversification de l’économie a été développée afin d’être moins dépendant des donneurs d’ordres extérieurs au canton. Le bilan de cette démarche c’est qu’en 1998, le cap du millième emploi créé a été franchi.