Quid des nouvelles salles pédagogiques? Un environnement capacitant. L’environnement capacitant : une dynamique circulaire. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège. Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs.
Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet. Des espaces classe maternelle pour apprendre. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?
Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.
Du CDI vers un Centre de Connaissances et de Culture - Archiclasse. Pierre Castro, Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles (DDFPT) dans ce lycée, nous présente le projet de réaménagement du CDI en 3C.
Le DDFPT est un enseignant ou une enseignante, conseiller du chef d’établissement. il est rattaché à l’équipe de direction d’un Lycée – Professionnel, Technologique, Adapté ou Polyvalent – en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Centre de Connaissances et de Culture - Future Classroom Lab - Site du lycée de la Venise Verte. Centre de Connaissances et de Culture Labellisé Future Classroom Lab du Lycée de la Venise Verte Niort A la rentrée 2018, il y a tout juste un mois, nos lycéens ont pris possession de ce Centre de Connaissances et de Culture, dont ils ont immédiatement apprécié le confort et l’équipement, incomparables avec ceux de l’ancien CDI.
Le projet a pris une dimension plus importante qu’une simple restructuration ou agrandissement des locaux. La philosophie du projet s’est imprégnée du contenu de l’ouvrage collectif, rédigé sous l’impulsion de Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Education Nationale et référencé sur le site Educol : Le centre de documentation demeure certes dans un local identifié comme tel, mais les ressources documentaires sont désormais en accès 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en période scolaire comme pendant les vacances, et ce centre de documentation doit tendre vers d’autres expressions de la mise à disposition de la Connaissance et de la Culture.
Le FabLab, le CDI et les livres : une expérimentation en cours au Lycée générale et technologique Condorcet de Lens — Professeurs documentalistes. La toute nouvelle région des Haut de France a un projet ambitieux pour ses lycées et elle le développait en 8 axes prioritaires en décembre dernier.
Etonnamment, en troisième position se situait le déploiement de 50 fablabs dans les lycées, depuis rebaptisés ECRINS (Espace commun de ressources pour innover avec le numérique dans les services). L’idée est de développer ces fablab devenus très à la mode ces derniers temps pour dynamiser la créativité et l’envie d’entreprendre des jeunes.
La définition la plus commune nous indique qu’« un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. » ( La machine archétypale de ces fablabs est l’imprimante 3D. RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Synthèse nationale des TraAM Documentation 2017-2018 — Documentation (CDI) Durant l'année scolaire 2017-2018, la thématique des TraAM Documentation mettait en lumière la question de l’aménagement des espaces de travail du CDI au regard des besoins des usagers.
En interrogeant la forme scolaire, ce thème s’inscrit bien dans les questionnements qui traversent notre système éducatif et trouve toute sa place dans ses évolutions récentes. Une nouvelle fois, le travail engagé par les collègues impliqués dans ce dispositif a conduit à la production de nombreuses ressources qui sont de nature à susciter des pistes d’action répondant à des besoins et des contraintes variés.
Il contribuera également à la réflexion de l’ensemble des professeurs documentalistes sur leurs pratiques professionnelles. La volonté a aussi été de à donner une visibilité plus grande à ces travaux et, par-là, à l’action des professeurs documentalistes. Parmi les objectifs du dispositif la dimension « mutualisée » des travaux est essentielle. Restructuration d'un espace CDI en lycée. Détails Détails Catégorie : PACIFI Publié le lundi 1 mai 2017 16:21.
Savoirs CDI - Aménager un espace d’apprentissage. Visite virtuelle du Centre du Savoir et de l'Investigation du Lycée International de Los Angeles. CDI - Collège Fraissinet. Le CDI du collège de l'Europe de Chelles vu par ses élèves de 6e. How a School Library Increased Student Use by 1,000 Percent. Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.
Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". Jeux vidéos.
A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité. Et le public aime. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques. Août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public.
Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public. Actuellement, les nouvelles bibliothèques appliquent l’inverse : 70% de l’espace consacré au public contre seulement 30% pour les collections. Dans les pays scandinaves, la proportion consacrée au public est encore plus importante et peut atteindre 80% dans les nouveaux projets.La bibliothèque est un lieu de création : la bibliothèque offre des espaces de création littéraire, artistique, numérique et technologique à ses usagers.