background preloader

Un environnement capacitant

L’environnement capacitant : une dynamique circulaire par Corinne Laval L’idée d’environnement capacitant trouve ses origines dans le cadre conceptuel de l’approche par capacités de l’économiste Amartya Sen . Ses premiers travaux ont porté sur le domaine de la pauvreté et du sous-développement, puis ceux de l’emploi, de la formation, et de la politique sociale des pays riches. Lorsqu’on parle de capacités on est du côté du savoir-faire et des compétences d’un individu, les capabilités s’inscrivent dans une logique du pouvoir être et du pouvoir faire. Pierre Falzon en tant qu’ergonome s’intéresse aux questions de santé et de bien-être essentiellement dans le monde du travail. Falzon distingue trois points de vue sur la notion d’environnement capacitant : C’est le troisième point de vue qui nous paraît le plus convenir au milieu de l’éducation et de la formation, et par là même à nos CDI. Falzon P., Mollo V. (2009), “Pour une ergonomie constructive : les conditions d’un J’aime ça : Related:  Esidoc cdi, blogLes classes maternelles et les CDI précurseursConceptualiser

Podcasts et Pédago Quid des nouvelles salles pédagogiques? Des promesses, des promesses Vous vous rappelez ? Elles sont arrivées en fanfare début des années 2000. Commençons par les décrire Ces salles sur roulettes ont misé sur la modularité et sur du mobilier facile à déplacer. Un autre ingrédient de modernité est le tableau blanc interactif. Pour compléter la panoplie libératoire, le mur inscriptible devait libérer le potentiel créatif et l'imagination. La modularité des espaces tranche avec la mono fonctionnalité des classes organisées en rangs. Bien sûr ces nouveaux espaces se sont accompagnés de mode d'emploi et surtout ont vu l'apparition de techno pédagogues pour faciliter l'appropriation des usages par les formateurs et les apprenant. Ce qui marque l'œil c'est l'abord coloré, l'envie de mouvement et de casser la structure rigide où l'un sait et dit et les autres notent et apprennent. La classe du futur moins un investissement matériel qu'un développement social ? Et si la classe du futur s'inspirait du rythme de la maternelle ? Sources

Les compétences du XXIe siècle À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique. Elles sont classées en trois grands domaines : Ces compétences s’intègrent dans des aptitudes à développer : communication, créativité, pensée critique, collaboration résolution de problème Pour approfondir :

Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Les CDI, l’autodétermination des apprentissages et le développement du plaisir d’apprendre Dans les établissements du secondaire, les CDI sont peut être les seuls lieux où les élèves peuvent décider de ce qu’ils souhaitent apprendre, voire de comment ils souhaitent l’apprendre. Ce qu’il souhaite apprendre Comment il souhaite l’apprendre. Le CDI, l’apprentissage par les pairs et le développement de la capacité à apprendre Un CDI apprenant…, vraiment ?

Aménager l'espace En travaillant sur la thématique "créativité et coopération », le groupe TraamDoc de l'académie a conçu un site sur le thème du réaménagement de l'espace et du changement de posture des enseignants documentalistes. Ce site participatif s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent développer l’implication des élèves et expérimenter de nouvelles idées pour enrichir leurs pratiques pédagogiques. Appelé "Remixons Doc" en hommage aux "Biblio Remix" qui animent régulièrement le monde des bibliothèques, ce site propose un guide d'aide au réaménagement des espaces, une réflexion sur la coopération au CDI et un partage d'idées autour des jeux au CDI. Ce travail sur les postures permet de développer des compétences psycho-sociales, telles que définies par l'OMS, ces compétences sont essentielles pour les élèves : Elles peuvent être intégrées au parcours santé et au parcours citoyen de l’établissement et sont présentes dans le socle commun (domaines 2 et 3 du socle notamment):

Semaine InterDisciplinaire Semaine InterDisciplinaire Développée par l'équipe du collège Clisthène (France), la Semaine InterDisciplinaire est un système ouvert, complexe et en reconstruction permanente autour d’un cadre fixe composé d’espaces, de temps, d’acteurs et d’outils. Au sein de ce système, les modalités et les finalités du projet sont clairement définies afin de mettre les différents espaces et temps au service des apprentissages. Tout au long du travail, ces objectifs, et les moyens d’y parvenir, peuvent être rappelés sans pour autant empiéter sur l’indispensable liberté donnée aux enfants. Des outils d’accompagnement aux enseignants et aux élèves sont alors proposés (guides élèves et tuteurs) afin de favoriser l’investissement de chacun, de s’assurer des acquisitions des élèves, de leur capacité à les formaliser puis à les transférer. Guide de préparation d'une semaine interdisciplinaire, Anne Hiribarren, in Les Cahiers Pédagogiques, Mettre en oeuvre les EPI, n°528, mars 2016. Laisser un commentaire

Un makerspace en collège : entretien avec Marion Dugenet Nous avons proposé à Marion Dugenet un entretien pour nous présenter son projet de Makerspace. Marion est professeure-documentaliste en Auvergne, au collège de Saint-Eloy-Les-Mines (63). Elle nous explique ce qu’est un makerspace et comment est né ce projet collectif au sein de son établissement. Vous avez monté un Makerspace au sein de votre collège. Expliquez-nous ce qu’est la “Machinerie d’Alex” ? Comment est né ce projet ? Notre établissement est non seulement situé en zone rurale, mais souffre également d’un contexte social défavorisé. Comment et par qui est-il géré, animé ? Il y a La Machinerie d’Alex, qui est le lieu que pourront fréquenter les classes dans le cadre de projets. Le Makerspace s’apparente aux tiers lieux de type FabLab. J’aime beaucoup la philosophie des tiers-lieux, qui est directement issue du monde du libre. Marion, expliquez-nous comment vous situez votre rôle de professeure documentaliste au sein du Makerspace ?

IREPS : le cartable des compétences psychosociales Accueil Comment m'identifier Promotion de la santé Enseigner Accueil IREPS : le cartable des compétences psychosociales mis à jour le 30/09/18 L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire propose un outil permettant de travailler les compétences psychosociales : le Cartable des compétences psychosociales. Celui-ci comporte des ressources pour la classe. Le cartable des compétences psychosociales Bibliographie complémentaire proposée par la circonscription 18 C Montmartre

Information Documentation, Aix - Marseille, Archives Article corédigé par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie de Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel-Roux, académie d'Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse 1- Apprentissages formels et non-formels : une année d'expérimentations au CDI 1.1 Un questionnement sur ce qu'on "peut" faire au CDI pour favoriser créativité et coopération 1.2 Les formes de coopération mises en oeuvre pour responsabiliser les élèves 2- La responsabilisation : d’autres temps pour les apprentissages 2.1 Quelles sont les compétences développées par les élèves ? 2.2 La conscientisation des apprentissages : auto-évaluation 3- Un CDI apprenant 3.1 La question de la posture de l'enseignant documentaliste 3.2 La question du pouvoir d'agir au sein d'un CDI capacitant Vers un CDI inclusif Créativité et coopération en documentation. Comment le professeur documentaliste peut-il développer une véritable pédagogie de la créativité ?

Projet Biblio Remix Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ? Pourquoi pas un Biblio Remix ? Biblio remix est, à l’origine, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. Un article publié sur le site Doc pour docs par Camille Ducrot m’a donné des pistes pour une première expérience. L’idée est d’associer les usagers et les professionnels pour repenser les usages et les fonctions du lieu. On propose à tous deux phases : -L’émergence d’idées -La création de maquettes, prototypes À terme, les idées et concepts produits lors de Biblio Remix peuvent être mis en place, tels quels ou certaines parties des idées, dans des lieux existants. Un événement Biblio Remix peut être donc être transposable dans un CDI ! Un exemple ici … WordPress:

Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer : retour sur pratique ! (1) Cette articulation - Copier/coller, copier/reformuler, copier/créer me paraît toujours aussi opératoire ! Qu'elle soit appliquée à l'oral ou à l'écrit. Elle me permet de donner une cohérence à mon enseignement, elle guide une progression. Elle éclaire la recherche documentaire. Comment se décline-t-elle cette année au collège ? Elle est actée dans le réglement intérieur, dans le projet d'établissement (un volet entier reprend ce travail). Dans le cadre du conseil école/collège, j'ai proposé que le groupe auquel je participais travaille sur le document de collecte. L'idée est de partager les outils avec l'ensemble du bassin. → Outils proposés : Une fiche de synthèse incluant les références à Marion Carbillet et Hélène Mulot. Une première séance qui a permis de (re)voir comment rechercher sur document papier et une seconde qui a donné lieu à de la collecte d'information. Les compétences que nous travaillions ici permettront AUSSI de réussir un travail de recherche. En 4ème,

Synthèse nationale des TraAM Documentation 2017-2018 — Documentation (CDI) Durant l'année scolaire 2017-2018, la thématique des TraAM Documentation mettait en lumière la question de l’aménagement des espaces de travail du CDI au regard des besoins des usagers. En interrogeant la forme scolaire, ce thème s’inscrit bien dans les questionnements qui traversent notre système éducatif et trouve toute sa place dans ses évolutions récentes. Une nouvelle fois, le travail engagé par les collègues impliqués dans ce dispositif a conduit à la production de nombreuses ressources qui sont de nature à susciter des pistes d’action répondant à des besoins et des contraintes variés. Il contribuera également à la réflexion de l’ensemble des professeurs documentalistes sur leurs pratiques professionnelles. La volonté a aussi été de à donner une visibilité plus grande à ces travaux et, par-là, à l’action des professeurs documentalistes. Parmi les objectifs du dispositif la dimension « mutualisée » des travaux est essentielle. Le thème de travail de l'année 2017-2018 était :

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. Les bibliothèque se rapprochent du concept de troisième lieu notamment depuis le mémoire de Mathilde Servet en 2009. Tiers-lieux, troisième lieux. Il y a une confusion entre ces termes due, il me semble, à un problème de traduction. Lors de la soutenance de votre thèse, il y a quelques semaines, vous avez, Antoine, défini le tiers-lieu comme « une configuration sociale où la rencontre entre des entités individuées engage intentionnellement à la conception d’une représentation commune ». Le tiers-lieu désigne à la fois une configuration sociale et le service qui permet l’apparition de cette configuration sociale. Bien sûr.

Related: