TousAntiCovid : l'application qui alerte les contacts d'un malade du Covid-19. À partir du 22 octobre 2020 au soir, l'application pour smartphone visant à briser les chaînes de contamination du Covid-19 « StopCovid » est mise à jour et change de nom pour devenir « TousAntiCovid ».
Quelles sont les nouveautés ? Quel est l'objectif de cette application ? Est-elle obligatoire ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles données seront transmises ? StopCovid : beaucoup de bruit pour quoi ? Après des semaines de débats passionnés, l'application StopCovid a été lancée le 2 juin.
Trop tard ? Trop tôt ? L'efficacité de cet outil est questionnée, et le principe même d'une telle application attaqué. Sur quoi reposent les critiques et sont-elles justifiées ? Cela fait une semaine aujourd'hui que l’application StopCovid a été lancée dans le but d’aider à freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus dans notre pays. Depuis le début du confinement, l'équipe du Temps du débat a rassemblé sur le site de France Culture plus d'une cinquantaine de textes d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels du monde entier qui nous ont donné leur regard sur la crise en cours.
Toutes les chroniques de la série Coronavirus, une conversation mondiale sont disponibles ici. L'application StopCovid et la mise en algorithmes de nos corps. On l’a déjà dit dans cette émission, l’un des changements culturels majeurs les plus profonds est aussi l’un de ceux dont on mesure le moins les effets : le poids renforcé des nouvelles technologies dans la vie des individus.
Aux Etats-Unis, ce rôle accru survient à un moment charnière, où Donald Trump empêtré dans une crise politique sans précédent menace de se retourner contre les réseaux sociaux qui ont aidé à le faire élire. En France, pour l’instant, qu’elle devienne populaire ou non, la nouvelle application StopCovid, disponible depuis cette semaine, en est le symbole le plus évident du changement de monde pour l’instant. Pour la première fois dans l’histoire, ceux qui téléchargent cette application sur leurs smartphones font le choix d’interagir en direct avec un service gouvernemental au sujet de leur santé sans savoir à qui il s’adresse ni ce qui est fait des informations qu’il transmet. Extraits musicaux Pour aller plus loin. « StopCovid n’arrêtera pas l’épidémie, mais cela peut être une partie de la solution » Le premier ministre, Edouard Philippe, a « invité », jeudi 28 mai, tous les Français à utiliser l’application pour smartphone StopCovid à partir du 2 juin.
Cet outil de traçage numérique a fait l’objet de débats assez vifs, entre ceux (par exemple des épidémiologistes ou le gouvernement) qui estiment qu’il est un outil utile pour limiter la propagation de la pandémie et ceux qui pensent que les risques en matière de vie privée et de libertés publiques sont trop importants. Nos journalistes spécialisés David Larousserie et Martin Untersinger ont répondu à vos questions lors d’un tchat, vendredi. Lire aussi StopCovid : qui est pour l’application de traçage, qui est contre et pourquoi Ulysse : Savez-vous quand l’on pourra télécharger l’application StopCovid ? Martin Untersinger : Si l’on en croit le calendrier du gouvernement, l’application sera dans les magasins d’applications de Google (Play Store) et d’Apple (App Store) mardi 2 juin, peut-être lundi.
M. D. M. D. M. M. D. M. D. D. Applis de traçage : scénarios pour les non-spécialistes. Un document de plus sur les dangers de l’application de traçage ? Nous n’allons pas reproduire ici les 13 pages documentées et augmentées de notes de référence d’une équipe de 14 spécialistes en cryptographie : Xavier Bonnetain, University of Waterloo, Canada ; Anne Canteaut, Inria ; Véronique Cortier, CNRS, Loria ; Pierrick Gaudry, CNRS, Loria ; Lucca Hirschi, Inria ; Steve Kremer, Inria ; Stéphanie Lacour, CNRS ; Matthieu Lequesne, Sorbonne Université et Inria ; Gaëtan Leurent, Inria ; Léo Perrin, Inria ; André Schrottenloher, Inria ; Emmanuel Thomé, Inria ; Serge Vaudenay, EPFL, Suisse ; Christophe Vuillot, Inria. … mais ils ont fait un effort tout à fait louable de pédagogie pour qu’au-delà des problèmes techniques réels, nous comprenions tous.
StopCovid : le gouvernement passe en force et supprime le débat à l'Assemblée. StopConneries. « StopCovid est un projet désastreux piloté par des apprentis sorciers » Nous reproduisons, avec l’accord de leurs auteurs, la tribune parue aujourd’hui dans le quotidien Le Monde concernant l’application StopCovid, écrite par Antonio Casilli, Paul-Olivier Dehaye, Jean-Baptiste Soufron, et signée par UGICT-CGT et La Quadrature du Net.
Le débat au parlement se déroulera le 28 avril et nous vous invitons à contacter votre député⋅e pour lui faire part de votre opposition au projet et de lui demander de voter contre. Tribune. Le mardi 28 avril, les parlementaires français seront amenés à voter sur StopCovid, l’application mobile de traçage des individus imposée par l’exécutif. Nous souhaitons que, par leur vote, ils convainquent ce dernier de renoncer à cette idée tant qu’il est encore temps. Non pas de l’améliorer, mais d’y renoncer tout court. L’application StopCovid a été imaginée comme un outil pour permettre de sortir la population française de la situation de restriction des libertés publiques provoquée par le Covid-19.
L'équipe-projet StopCovid et l’écosystème des contributeurs se mobilisent pour développer une application mobile de contact tracing pour la France. Le Gouvernement français a confié à Inria le pilotage opérationnel du projet de recherche et développement baptisé « StopCovid » qui réunit l’expertise d’acteurs nationaux, publics comme privés, au sein de cette équipe-projet StopCovid.
L’ensemble de ces acteurs contribue aux travaux déjà engagés pour mettre à disposition de tous les Français un outil permettant de mieux les protéger contre le Covid-19. Partageant les orientations fixées par le Gouvernement, le projet repose sur cinq fondements : L’inscription de l’application StopCovid dans la stratégie globale de gestion de la crise sanitaire et de suivi épidémiologique. StopCovid est une brique complémentaire qui fournit aux acteurs de la santé publique un outil d’aide à la décision pour la phase de déconfinement. Que dit le rapport du Conseil national du numérique, favorable à l'application StopCovid ? Dans un avis rendu vendredi, le Conseil national du numérique, instance à caractère consultatif, donne un avis favorable au développement de l'application "d'accompagnement du déconfinement" StopCovid, mais apporte quelques recommandations, dont le changement de nom du projet ou la création d'un comité de pilotage.
Le Conseil national du numérique a rendu un avis favorable au principe de l'utilisation de StopCovid, une application de traçage numérique ou "contact tracing" pour accompagner la stratégie de déconfinement : "Le Conseil est favorable au principe de 'StopCovid' en tant que brique d'une stratégie plus globale. " L'instance, composée d'une trentaine d'experts et qui ne dispose d'aucun pouvoir coercitif, avait été saisie le 14 avril 2020 par le secrétaire d'État au numérique Cédric O. Il faut préciser que ce Conseil est placé sous son autorité et qu'il en nomme, par arrêté, les membres.
Une "brique" parmi d'autres Plusieurs recommandations Quelques biais soulignés mais... MAJ : Mardi 28 avril, l’Assemblée Nationale commence son débat sur StopCovid.
On vous a préparé une petite page pour contacter les député.es (par mail, Twitter) et lister quelques textes à lire sur le sujet. C’est ici ! Hier, Emmanuel Macron a invité le Parlement à débattre de l’éventuelle application StopCovid développée par son gouvernement. Nous venons d’envoyer aux parlementaires le résumé de nos arguments (PDF, 1 page), tel que repris ci-dessous. StopCovid ou le bon usage de la donnée personnelle. StopCovid : l'application qui alerte les contacts d'un malade du Covid-19. #StopCovid : pourquoi le volontariat n’apportera pas les résultats espérés. StopCovid : le double risque de la “signose” et du “glissement” Nous sommes aujourd’hui très honoré⋅e⋅s de pouvoir publier cet article d’Hubert Guillaud. Depuis de nombreuses années, Hubert Guillaud publie des analyses précieuses autour du numérique sur le site InternetActu.net dont il est le rédacteur en chef (nous vous invitons vivement à découvrir ce site si vous ne le connaissiez pas, et pas seulement parce qu’il est soutenu par nos ami⋅e⋅s de la Fing).
Nous republions ici avec son accord un article initialement publié sur Medium, qui interroge les risques autour de l’application StopCovid. C’est donc le troisième article que le Framablog publie aujourd’hui sur cette application. Le premier, traduit par le (fabuleux) groupe de traduction Framalang, reprenait les arguments en une dizaine de points de l’organisation AlgorithmWatch. « L’application StopCovid retracera l’historique des relations sociales » : les pistes du gouvernement pour le traçage numérique des malades. Les hôpitaux français ont enregistré, mardi 7 avril, un lourd bilan quotidien, avec 597 décès supplémentaires en 24 heures, soit un total de 10 328 morts depuis le début de l’épidémie, en incluant les victimes recensées dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux.
Le nombre de patients en réanimation continue d’augmenter. Lire aussi Coronavirus : plus de 10 000 morts en France, un salarié sur quatre en activité partielle.