Perspectives mondiales à l'automne 2020 : quel rebond après une chute historique ? Après avoir ralenti en 2019 (+2,9 %), la croissance mondiale reculerait fortement en 2020 (–4,1 %) du fait de l'épidémie de covid-19 et des mesures de confinement, puis rebondirait en 2021 (+5,2 %), sous l'hypothèse d'une levée progressive des incertitudes sanitaires. Les économies émergentes rattraperaient globalement d'ici fin 2021 leur niveau d'activité de 2019, mais pas les économies avancées où le choc serait plus fort et le rebond plus limité. L'activité de la zone euro, pénalisée au 1er semestre par la sévérité de l'épidémie, connaîtrait un recul inédit en 2020 (–7,9 %) et se redresserait en 2021 (+6,3 %), sans retrouver son niveau d'avant-crise.
Naf Naf, La Halle, Camaïeu... Pourquoi le secteur de l'habillement est si durement touché par la crise En France, plusieurs grandes enseignes de prêt-à-porter font face à des difficultés faisant craindre des plans sociaux importants. Pour elles, la crise du Covid-19 apparaît comme la dernière d'une longue série. Des milliers d'emplois ne tiennent plus qu'à un fil. Après deux mois de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19, les magasins de prêt-à-porter ont bien rouvert leurs portes... mais ils pourraient bientôt les refermer pour d'autres raisons. Après Naf Naf, c'est à l'enseigne Camaïeu, qui compte quelque 3 900 salariés en France, d'être placée en redressement judiciaire mardi 26 mai.
La relocalisation n'aura pas lieu (ou très peu !) La thématique des relocalisations revient sur le devant de la scène. Ce n’est pas la première fois qu’un tel tournant est pressenti. Déjà en 2008, certains observateurs avaient pronostiqué le repli de la mondialisation comme prolongement naturel d’une crise majeure qui remettait en cause le primat de la finance sur la gouvernance des entreprises. Le tournant n’est pas venu de là. Mais 2008 marque bien une nette cassure dans la progression ininterrompue du ratio entre commerce mondial et production.
Les comptes extravagants de l'Irlande dans la crise L’Irlande fait mieux que résister à la crise. A tel point que, d’après les projections de la Commission européenne, l’économie irlandaise serait, avec la Lituanie, la seule économie eurolandaise à retrouver dès l’année prochaine un niveau de PIB pré-Covid. Cela ne sera pas le cas de la Zone euro ni même en 2022.
Chômage partiel : qui va en bénéficier jusqu'en septembre ? CHOMAGE PARTIEL CORONAVIRUS. Le Premier ministre a fait savoir que certains secteurs vont pouvoir bénéficier du chômage partiel, au-delà du mois de mai, et ce, jusqu'à la rentrée. Pour rappel, 12 millions de salariés sont concernés par le dispositif d'activité partielle. [Mis à jour le 15 mai 2020 à 09h27] Que va devenir le chômage partiel ? Lors de sa présentation du plan de soutien au tourisme, Edouard Philippe a annoncé le maintien du dispositif pour les entreprises du secteur "dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui au moins jusqu'à fin septembre 2020". De la mondialisation à la démondialisation : pas si sûr ! La crise du covid-19 ne fait qu’accentuer des tendances déjà en œuvre dans l’économie mondiale. L’évolution du ratio exportations sur PIB mondial sur longue période permet d’en prendre la pleine mesure. Après la récession du début des années 90, le commerce mondial s’est intensifié à partir de 1994. Son envolée durant quatre ans va pousser la part des exports dans le PIB mondial de 18 à 21%. Cette première accélération s’opère dans le sillage de la reprise américaine des années Clinton.
Café Sciences sociales « Changer la propriété pour dépasser le capitalisme ? » 17/12/2019 Paris L’Apses et ses trois régionales de Paris-Créteil-Versailles ont organisé le 17 décembre 2019 avec le soutien d’Alternatives Economiques une nouvelle édition du Café Sciences Sociales :« Changer la propriété pour dépasser le capitalisme? » Avec la participation de : – Thomas PIKETTY, Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris, directeur d’études à l’EHESS. Auteur de Capital et idéologie (Seuil, 2019.) et Capital au XXIème siècle (2013). – Benoît BORRITS, Chercheur militant et animateur de l’association Autogestion.
Le chômage bondit en Europe L'Europe entre dans une zone de turbulences économique, conséquence de la crise sanitaire liée au Covid-19 et d'une activité au point mort. Le chômage bondit dans les pays de l'Union, alors qu'une récession se profile. Au cours du dernier mois écoulé, l'Allemagne a enregistré plus de 370 000 demandeurs d'emploi supplémentaires, portant le taux de chômage à 5,8 %.