Une académie qui accompagne et anticipe les besoins by vincent.beatrix on Gen... J'enseigne en classe Je me prépare à l'alternance de phases d’enseignement en présence et à distance Le distanciel se prépare, sur le plan technique mais aussi sur le plan pédagogique et même relationnel.On peut alors faciliter la bascule par une mise en place d'un présentiel qui se rapproche au maximum de ce que l'élève doit faire pendant le confinement.
Et pour cela le plus simple est d’introduire les outils numériques du distanciellorsqu'on est en classe. Pour qu'ils fonctionnent en distanciel pur, les outils numériques doivent d'abord fonctionner en présentiel.On peut envisager par exemple de faire une séance de classe virtuelle en présentiel et lever les obstacles rencontrés.On parle alors de littéracie numérique : savoir utiliser/installer une application, savoir écrire un mail, écrirecorrectement dans un chat, joindre une pièce jointe, etc … Je me déplace avec les flèches pour sélectionner la modalité choisie et je clique sur la vignette qui s'affiche Circulaire de rentrée.
COVID-19 - Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Lorsqu’on est infecté par un virus, celui-ci pénètre et se multiplie dans les cellules de notre corps.
La quantité totale de virus que la personne infectée porte en elle est appelée « charge virale ». La charge virale se mesure dans un volume d’un fluide humain tel le sang, la salive ou les postillons. Selon certaines études, plus la quantité du virus mesurée est élevée plus l’infection est sévère. La charge virale est considérée , donc par certains chercheurs, un indicateur utile pour évaluer la gravité de la maladie ainsi que son pronostic[1]. La charge virale varie d’un individu à l’autre et elle serait, entre autres, influencée par le stade de la maladie ainsi que par le volume de l’échantillon prélevé. « La charge virale, c’est la mesure de l’intensité du feu qui brûle dans un individu, …» (Traduction libre) selon Edward Parker de London School of Hygiene and Tropical Medicine.
S3ODEON-SPECIAL COVID - ce que dit la Science ? Coronavirus: volte-face sur les masques. Bientôt tous masqués?
Après avoir martelé que les masques étaient inutiles contre le coronavirus quand on n'est pas malade, le discours officiel a changé dans plusieurs pays cette semaine, au risque d'alimenter la confusion du public, voire des accusations de mensonge. La volte-face la plus spectaculaire est venue des Etats-Unis vendredi: le président Donald Trump a annoncé que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu'ils sortent de chez eux. "Il y a une vraie inflexion aux Etats-Unis et l'OMS est en train de réviser ses recommandations", déclare à l'AFP le Pr KK Cheng, spécialiste de santé publique à l'université de Birmingham (Angleterre), favorable au port généralisé du masque. Modélisation d’une épidémie - cycle 3 - IA 13 Mission Maths-Sciences 1er degré. Une fois n’est pas coutume : le sujet mathématique que nous proposons aujourd’hui est lié à une actualité brûlante, la modélisation de l’épidémie due au coronavirus.
L’activité proposée s’adresse à des élèves de cycle 3, plutôt CM1 ou CM2 (on peut même imaginer des prolongements coriaces pour les bons élèves). Au sein de notre équipe, certains s’inquiètent que la situation proposée ne soit trop anxiogène pour les enfants. Il est vrai que les circonstances sont tout à fait exceptionnelles, et il conviendra de contextualiser cette activité en fonction de votre classe : vous seul-e connaissez assez vos élèves pour le faire de manière pertinente. Nous proposons donc deux versions du document élève : A vous de choisir, si vous proposez cette activité à vos élèves, quelle version leur envoyer. Ultime ajout : les feuilles de calcul correspondant à ces données et modèles (format libreoffice et excel).
Synthèse Patients Covid-19 en France - Desktop. COVID-19 - SÉANCE EXCEPTIONNELLE DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES.
L'académie des Sciences présente ➡️les tests à 4' ➡️les avancées du vaccin contre le virus à 33' ➡️l'action des différents médicaments sur le Covid19 à 19' ➡️le fonctionnement de StopCovid à 55 min ➡️et après cette phase de confinement ? 63' INTRODUCTION Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Professeur à l’Institut Pasteur LES TESTS Olivier Schwartz, Directeur de l’uni... – rprieur
L'Europe et StopCovid. Le protocole de fonctionnement de l'application StopCovid publié. Avant de devenir une application mobile, le système de traçage de contacts envisagé par le gouvernement est un protocole technique élaboré par une équipe de chercheurs français, allemands, italiens et suisses.
Baptisé ROBERT - pour ROBust and privacy -presERving proximity Tracing – il a fait l'objet d'une première publication samedi 18 avril sur la plateforme de développement Github. Ces documents présentent "l’état de l’art de nos réflexions sur l’architecture technique d’une application de « contact tracing » respectueuse des valeurs européennes" précise Bruno Sportisse, le PDG de l'Inria dont l'institut pilote les travaux pour la France. Ni géolocalisation ni traçage des individus Le PDG de l'Inria a accompagné cette publication d'un article où il commence par rappeler ce que cette application n'est pas. L'ingénieur privilégie du reste le terme de "proximity tracing" pour définir la future application. De nombreux défis techniques à résoudre Un protocole open source à challenger. Coronavirus : sur le front scientifique. COVID-19 Map - Johns Hopkins Coronavirus Resource Center.
Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses Ce schéma viral sur l'efficacité des masques est-il juste. Question posée le 21/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous saisir sur ce visuel, largement partagé sur les réseaux sociaux.
Il montre des taux probables de contagion au Covid-19, en fonction du port du masque ou non. Non sourcé, il circule principalement sur Twitter, Reddit, ou encore sur la plateforme 9Gag (mais aussi sur Facebook). Il est même partagé sur le site d’un laboratoire d’analyses médicales mexicain. L’image présente trois cas de figure.
Alors d’où viennent ces chiffres ? Toutefois, puisqu’il est barré de la mention «wear it», et qu’il est représenté comme étant à la fois utilisable par la personne infectée et la personne souhaitant se protéger de l’infection, on peut supposer que ce visuel s’inscrit dans le cadre d’une campagne pour le port du masque grand public, par toute la population, dans l’optique du déconfinement. 10 Virus échappé d’un laboratoire ? – KezaCovid19. Coronavirus Update (Live): 3,854,695 Cases and 266,129 Deaths from COVID-19 Virus Pandemic - Worldometer.
How dangerous is the virus? There are three parameters to understand in order to assess the magnitude of the risk posed by this novel coronavirus: Transmission Rate (Ro) - number of newly infected people from a single caseCase Fatality Rate (CFR) - percent of cases that result in death Determine whether asymptomatic transmission is possible. Graphs and maps — EUROMOMO.