OMS : en finir avec les idées reçues au sujet du COVID-19 L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie. * Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés. Ils se mettent en place à l’aide de sangles ou disposent de lanières qui se glissent derrière les oreilles. La plupart des personnes qui contractent la COVID-19 en guérissent La plupart des personnes qui contractent la COVID-19 ont des symptômes bénins ou modérés et peuvent guérir grâce à un traitement de soutien. Il existe de nombreuses causes de fièvre. Non. Non. Non.
5 sites pour bien s’informer sur le coronavirus Alors que de nombreuses fausses informations sur le coronavirus circulent sur les réseaux sociaux, voici 5 sites Internet de référence pour bien s'informer, suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et se tenir à jour des mesures prises pour freiner sa propagation. Le site du Gouvernement Le site du Gouvernement répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le Covid-19, des symptômes, en passant par la transmission, l'origine du coronavirus et les différents stades de gestion de l’épidémie. Le site du ministère de la Santé Le site du ministère des Solidarités et de la Santé recense notamment toutes les informations à l'attention des professionnels de santé (dispositif d’accompagnement personnalisé des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé, lignes directives pour la prise en charge des patients, …). Santé publique France Institut Pasteur le site du ministère de l'Education
COVID-19 Map - Johns Hopkins Coronavirus Resource Center Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point de presse sur la COVID-19 du 13 avril 2020 Bonjour, bon après-midi ou bonsoir, Certains pays et certaines communautés sont soumis à des restrictions économiques et sociales depuis plusieurs semaines. Certains pays réfléchissent au moment où ils pourront lever ces restrictions tandis que d’autres envisagent de les instaurer et réfléchissent au moment opportun pour le faire. Dans un cas comme dans l’autre, ces décisions doivent viser avant tout à protéger la santé des populations et se fonder sur ce que nous savons du virus et de son comportement. Depuis le début, l’OMS s’intéresse vivement à cette question. Comme nous l’avons déjà souvent dit, il s’agit d’un nouveau virus et de la première pandémie due à un coronavirus. Nous apprenons tous en permanence et nous ajustons notre stratégie en fonction des dernières données disponibles. Nous pouvons dire seulement ce que nous savons et nous pouvons agir seulement d’après nos connaissances. En d’autres termes, la descente est beaucoup plus lente que la montée.
OMS : Protégez-vous face au COVID-19 conseils au grand public Ce contenu a été mis à jour le 10 mai 2022. Cette page contient les conseils de l’OMS sur les moyens de se protéger et de prévenir la propagation de la COVID-19. Les infographies téléchargeables ci-dessous fournissent des conseils sur des sujets généraux et spécifiques liés à la pandémie. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19 disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Pour en savoir plus sur la vaccination : Conseils au grand public : les vaccins contre la COVID-19 Vous protéger et protéger les autres : Faites tout cela ! Protégez-vous et protégez ceux qui vous entourent : Faites-vous vacciner dès que vient votre tour et suivez les recommandations locales sur la vaccination.Maintenez une distance physique d'au moins un mètre avec les autres, même s’ils ne semblent pas malades. Portez un masque correctement Pour bien porter votre masque : En savoir plus sur les masques : En savoir plus sur :
Coronavirus : Comment nettoyer efficacement votre ordinateur et périphériques 11 conseils pour désinfecter son ordinateur, imprimante, scanner, souris (et périphériques) pour se protéger du Covid-19. Guide par HP. Face au Covid-19, Comment nettoyer efficacement son ordinateur et des périphériques informatiques (imprimante, écran, souris...) en 11 points avec une solution à base d'alcool isopropylique, dans le contexte du coronavirus ? Ci-dessous la traduction du mode d'emploi publié par HP (document en anglais non disponible en français) valable pour les entreprises et les particuliers. Les Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes (Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organismes sous la tutelle du Ministère de la Santé aux Etats-Unis) recommandent le nettoyage des surfaces, suivi de la désinfection, comme bonne pratique pour la prévention du coronavirus et d'autres maladies respiratoires virales chez soi durant le confinement. Lire également : Coronavirus : Comment bien nettoyer son smartphone (Guide France Num). Pour en savoir plus
Ce schéma viral sur l'efficacité des masques est-il juste Question posée le 21/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous saisir sur ce visuel, largement partagé sur les réseaux sociaux. Il montre des taux probables de contagion au Covid-19, en fonction du port du masque ou non. Non sourcé, il circule principalement sur Twitter, Reddit, ou encore sur la plateforme 9Gag (mais aussi sur Facebook). L’image présente trois cas de figure. Alors d’où viennent ces chiffres ? Toutefois, puisqu’il est barré de la mention «wear it», et qu’il est représenté comme étant à la fois utilisable par la personne infectée et la personne souhaitant se protéger de l’infection, on peut supposer que ce visuel s’inscrit dans le cadre d’une campagne pour le port du masque grand public, par toute la population, dans l’optique du déconfinement. Données lacunaires CheckNews a soumis ce schéma a plusieurs spécialistes de la question. Sans ces données contextuelles, il est impossible de connaître la «probabilité de contagion», comme indiqué sur le schéma. Un consensus Faux Faux
#BeActive (soyez actif) pour la Journée internationale du sport pour le développement et la paix La FIFA travaille avec les Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour soutenir la campagne #BeActive, lancée à l’occasion de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix, et inviter chacun d’entre nous à rester #HealthyAtHome, tandis que toute la planète est réunie pour combattre l’épidémie de COVID-19 au quotidien. L’OMS recommande à tous les adultes en bonne santé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité par jour, 60 minutes pour les enfants. Dans cette optique, #BeActive et #HealthyAtHome proposent les solutions suivantes, en association avec toutes les autres formes de divertissement pour rester en bonne santé à la maison: suivre des cours d’éducation physique en lignedanserjouer à des jeux vidéo actifsutiliser une corde à sauterfaire des exercices de puissance musculaire et d’équilibre La campagne vidéo sera reprise sur les différents canaux numériques de la FIFA.
OMS : Participer à l'effort mené contre le COVID-19 Le Fonds de riposte à la COVID-19 offre un moyen sûr aux particuliers, aux entreprises et aux organisations philanthropiques de contribuer à l’effort mené par l’OMS contre la pandémie. La Fondation pour les Nations Unies et la Swiss Philanthropy Foundation ont créé le fonds de solidarité pour aider l’OMS et ses partenaires dans un effort massif d’appui aux pays – surtout ceux dont les besoins sont les plus importants – pour prévenir, détecter et combattre le nouveau coronavirus. Le fonds nous permettra : Le plan stratégique de préparation et d’intervention évalue les besoins de financement liés aux efforts essentiels de riposte dans les pays dont les besoins sont les plus importants à au moins US $675 millions jusqu’à fin avril. Et avec l’évolution de l’épidémie, les besoins sont appelés à augmenter.
Un numéro “SOS bavardage” pour les seniors polonais confinés Si les initiatives citoyennes se multiplient en ces temps de pandémie de Covid-19 pour apporter une aide pratique aux personnes âgées, celles-ci ont aussi besoin de sociabilité tout court. En Pologne, une ligne d’écoute spéciale a été créée pour leur permettre de simplement bavarder. Un numéro de téléphone pour permettre aux seniors vivant seuls de trouver quelqu’un à qui parler de tout et de rien, sans lien avec des nécessités pratiques ou administratives ? Dans un pays où les personnes âgées de plus de 65 ans représentent 17 % de la population et doivent d’autant mieux respecter les règles de confinement à domicile qu’elles sont les plus vulnérables au coronavirus, les initiatives de solidarité intergénérationnelle se sont dernièrement multipliées. Plus de 500 volontaires Toutefois, ont remarqué les créateurs de TelefonPogadania.pl (“le téléphone du bavardage”), ces aides, quoiqu’“importantes”, s’arrêtent souvent sur le pas de la porte.
10 Virus échappé d’un laboratoire ? – KezaCovid19 BD revenant sur l’hypothèse d’une libération du SARS-CoV-2 depuis un laboratoire, niveau 1. Version cliquable des sources : IRBMS : COVID-19 et pratiques sportives : gestes barrières complémentaire Dernière révision : 20.03.2020 Auteur(s): IRBMS, Équipe scientifique de l’IRBMS Il faut ralentir la propagation du virus Covid-19 en supprimant les rassemblements et les contacts. Mais l’activité physique individuelle permet de renforcer les défenses immunitaires. Il faut donc respecter les recommandations de l’OMS et réaliser au moins 30 minutes par jour d’activité physique avec une certaine pénibilité. Pour tous ceux qui ont l’habitude de faire du sport ou de l’activité physique, il faut adapter ses pratiques sans les suspendre mais en respectant les gestes barrières et la réglementation en vigueur. Important : Avant de sortir pour faire votre activité physique téléchargez puis remplissez l’attestation de déplacement dérogatoire (cochez la dernière case : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes). Gestes barrières complémentaires à la pratique d’un sport En complément des gestes barrières quotidien à relire ci-dessous.