https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/coronavirus-sur-le-front-scientifique
Related: Santé et prévention • Comprendre le COVID-19 ou Coronavirus • Recherche scientifique • CoronavirusJournée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement" 7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre. À propos du spot 2019 "à plusieurs on est fort contre le harcèlement" Cette année, le spot de prévention 2019 s'inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours Non au harcèlement 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires. Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements
Coronavirus et Covid-19 Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ? Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants.
Visualiser la recherche sur le coronavirus en un coup d’œil L’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France a publié plusieurs cartes construites à partir de l’analyse automatisée de toutes les publications scientifiques consacrées au Covid-19. Son directeur David Chavalarias nous explique l'intérêt de ces visualisations pour la recherche, et pour le public. Votre laboratoire étudie les systèmes constitués d’une foule d’agents (réseaux sociaux, colonies d'insectes, réseaux de neurones, embouteillages...) dont les interactions produisent un comportement global bien organisé. Parmi ces systèmes, vous vous êtes intéressé aux chercheurs et à leur production scientifique. Vous avez notamment mis à la disposition du public des cartographies interactives de la recherche sur le coronavirus1. De quoi s'agit-il ?
Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses L’OMS suit en permanence cette flambée et y fait face. Ces questions-réponses seront actualisées au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles sur la COVID-19, son mode de propagation et ses conséquences pour les populations dans le monde. Pour en savoir plus, consultez régulièrement les pages du site de l’OMS consacrées à la COVID-19. Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH.
Coronavirus : toute l’actualité de l’Institut Pasteur sur Covid-19 Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée Covid-19 (pour CoronaVIrus Disease). Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus.
Les projets de recherche (coronavirus) 1. Développement d'un modèle animal et développement accéléré d’un candidat vaccin à ADN. (Projet SCARD SARS-CoV-2) Objectifs : Développer un modèle de souris pour l’infection par SARS-CoV-2.Il permettra non seulement d’évaluer l’efficacité du vaccin, mais facilitera aussi des études in vivo sur le SARS-CoV-2.Évaluer l’immunogénicité (capacité à induire une réaction immunitaire spécifique) et l’efficacité (capacité de protection) de candidats vaccins à base d’ADN. La vaccination par ADN est une technique de protection contre les maladies par injection d’ADN codant pour un antigène d’intérêt.
Ce schéma viral sur l'efficacité des masques est-il juste Question posée le 21/04/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous saisir sur ce visuel, largement partagé sur les réseaux sociaux. Il montre des taux probables de contagion au Covid-19, en fonction du port du masque ou non. Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires.
“Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2 ©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation. Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. S’agissant du SARS-CoV2 et du Covid-19 (la maladie contractée chez l’Homme, à distinguer du virus), la désinformation prend plusieurs formes.
Le Covid-19 est-il une maladie systémique ? Je vous ai parlé ici même à plusieurs reprises d'atteintes possibles sur d'autres organes, sur le cerveau notamment, mais également aux reins, au cœur. On parle aujourd'hui de tropisme intestinal, voire de conséquences hématiques. Alors in fine, comme le suggèrent plusieurs articles, au ton une fois de plus excessivement alarmiste, le Covid ne serait tout compte fait pas un pneumopathie mais une maladie systémique bien plus grave, qui attaque tous les organes. 10 Virus échappé d’un laboratoire ? – KezaCovid19 BD revenant sur l’hypothèse d’une libération du SARS-CoV-2 depuis un laboratoire, niveau 1. Version cliquable des sources : Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général.