background preloader

Crise sanitaire et continuité du service public

Facebook Twitter

Confinement : comment certains établissements s'organisent après la fermeture. Tout en gardant contact avec leurs publics et leurs équipes, de nombreux responsables d'établissements ont mis en place une organisation inédite pour permettre la continuité du service public.

Confinement : comment certains établissements s'organisent après la fermeture

La diversité des territoires, les différences de culture professionnelle, la complexité de la situation sont lisibles dans les témoignages qui constituent ce dossier. Merci à Bénédicte Frocaut Directrice des bibliothèques de la ville du Havre, Merci à Anna Marcuzzi, directrice des médiathèques de Strasbourg et de l'Eurométropole, Merci à Emilie Mouquet, directrice des bibliothèques de Clichy-sous-bois, Merci à Nathalie Nosny, chef du service Webmagazine à la Bpi, Merci à Sandrine Pantaleao, directrice de la biliothèque départementale de la Dordogne. D'autre part, la commission Ressources humaines de l'ABF veille. La page « Bibliothèques fermées, quels dispositifs pour le personnel ? Malgré le confinement, des services de portage de livres à domicile s'organisent. Depuis la mi-mars, les bibliothèques et médiathèques françaises ont fermé leurs portes, comme d'autres équipements culturels.

Malgré le confinement, des services de portage de livres à domicile s'organisent

Si un travail interne se poursuit, le plus souvent en télétravail, le lien avec les usagers est parfois maintenu par la mise en place ou le maintien d'un service de portage de livres à domicile. Ce qui n'est pas sans susciter l'inquiétude. Médiathèque Les 7 lieux, Bayeux (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le livre est-il un bien de première nécessité ? La question, posée alors que la réouverture des librairies était évoquée par un ministre de L'Économie, concerne aussi les bibliothécaires et autres médiathécaires. Respect des consignes, mais... Une histoire ensemble. Discord. Tetaneutral.net public etherpad. Connected.

Tetaneutral.net public etherpad

This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronisation server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronisation server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronisation server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. The pad you are trying to access is corrupt.

This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behaviour. Tetaneutral.net public etherpad. Connecté.

Tetaneutral.net public etherpad

Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Raphaëlle Bats - CV: Séminaire : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : premières infos. Les bibliothèques ont fermé depuis presque 2 semaines et nous n'allons pas rouvrir de sitôt.

Raphaëlle Bats - CV: Séminaire : rôle des bibliothèques pendant le covid-19 : premières infos

La première semaine a été consacrée principalement à l'organisation du télétravail et à la protection des agents. La seconde semaine a vu la diffusion de nombreux messages de bibliothèques sur l'ouverture de leurs ressources numériques, la mise en place de clubs de lecture en visio, l'organisation de télé-heures du conte ou d'heures de télé-conte, etc. BU, BM, BDP, bib scolaires, bib d'hôpitaux, toutes les bibliothèques essayent de voir ce qu'elles peuvent proposer. A l'Enssib aussi la même dynamique s'est mise en place : d'abord s'organiser en interne et s'assurer que tout le monde va bien, ensuite assurer une continuité pédagogique et enfin se projeter.

Comment continuer à former les collègues qui le souhaitent ou en ont besoin dans les conditions qui sont celles que nous connaissons en ce moment ? Ouverture des ressources et des contenus de formation. Mediathèque de Sérent- Ressources gratuites et accessibles - - Google Sheets. Ressources à proposer en ligne - Google Sheets. Home - princetoncovid.org. Les arts et la culture à l'heure du confinement #1. 18 mars 2020 La période actuelle est inédite dans l’histoire de l’humanité.

Les arts et la culture à l'heure du confinement #1

Plus qu’une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle, elle nous fait éprouver très directement la crise de civilisation dans laquelle nous sommes désormais engagés et qui exige des réponses à la fois globales et locales. Pour la vie sociale et la vie culturelle qui en fait partie c’est une épreuve dangereuse, dramatique et douloureuse mais qui éveille aussi de belles réactions de solidarités et le souci de continuer de partager ces ressources symboliques que sont les œuvres de création et les biens culturels, sans doute aussi parce qu’ils nous permettent de nous sentir vivants et humains. Dans ce contexte, l’Observatoire des politiques culturelles a décidé d'ouvrir une plateforme accessible à tous sur l'ensemble des questions qui affectent les arts, les artistes, les organisations et les politiques culturelles en période de confinement.

Prenez soin de vous ! Dispositifs solidaires. Coronavirus, le virage manqué des bibliothèques ? - Biblio Numericus. #RestezChezVous est le mot d’ordre.

Coronavirus, le virage manqué des bibliothèques ? - Biblio Numericus

En raison de la crise sanitaire que traverse le pays, une bonne partie de la population est contrainte au confinement. La bibliothèque fermée, mais présente quand même. Le confinement accélère la mue numérique des bibliothèques. Depuis le 17 mars, 7 500 bibliothèques ont dû fermer leurs portes.

Le confinement accélère la mue numérique des bibliothèques

Mais beaucoup d’entre elles proposent gratuitement leur ouvrages numérisés. Le réseau des bibliothèques municipales de Paris s’y est mis jeudi 2 avril, avec un fonds de 15000 titres à portée de clic.