background preloader

Crise sanitaire

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Au regard de la loi, les conservatoires classés par l’Etat et les lieux d’enseignements artistiques publics relèvent de la responsabilité des collectivités territoriales qui doivent assurer la sécurité et la santé de leurs agents et salariés, enseignants et équipes administratives de ces établissements.

sans titre

Aussi, la décision de réouverture de ces lieux et de la reprise des activités qu’ils accueillent leur appartient en propre dans le respect du cadre juridique et des consignes sanitaires édictés par le Gouvernement. L’Etat, au titre du contrôle pédagogique qu’il exerce sur les conservatoires classés veille à l’égalité de traitement des élèves pour leur participation à divers dispositifs d’enseignements et d’éducation artistique encadrés règlementairement ainsi que pour l’évaluation et la validation de leurs compétences et connaissances tout au long de leur cursus d’enseignement spécialisé.

Sans titre. En tant qu’acteur majeur dans le secteur du bâtiment et de la construction par le biais de ces différentes gammes de peintures et produits de marquage, SOPPEC et le Groupe TECHNIMA mettent un point d’honneur à communiquer sur les différentes normes et règles concernant le marquage de chantier.

sans titre

Aujourd’hui, en France, le marquage piquetage doit être réalisé conformément au codes établis dans la norme NF P 98-332. Cette norme définit les règles de distances entre les réseaux enterrés, les règles de voisinage entre les réseaux et les végétaux et elle établit un code couleur des réseaux enterrés pour le marquage et le piquetage. La norme NF S70-003-1 définit quant à elle, les rôles et les responsabilités des différents intervenants. Les codes couleurs pour les réseaux enterrés L’un des points majeurs de la norme NF P 98-332 est la mise en place d’un code couleur permettant l’identification des réseaux enterrés.

Le tableau ci-dessous reprend l’ensemble de ce code : Mieux connaître les risques sur le territoire. BIBLIOPAT.Recommandations. 1.

BIBLIOPAT.Recommandations

L’objectif de ce document est de proposer aux services patrimoniaux des bibliothèques françaises des conseils, des ressources et des arguments concernant la sécurité sanitaire des collections et les services à rendre aux usagers pendant un épisode de pandémie marqué, comme aujourd’hui, par un confinement plus ou moins généralisé de la population. 2. Ce document (téléchargeable ici) vient compléter, pour les services patrimoniaux, les recommandations nationales publiées par les associations professionnelles le 29 avril 2020 (Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques, ABD, ABF, ACIM, ADBGV, BiblioPat (éd.), 29 avril 2020, 34 p. 3. Institut canadien de conservation (dir.), Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19(le lien est externe), [s.l.] : Institut canadien de conservation, 17 avril 2020, 19 p.

ICC.fermeture d’hiver musées. Introduction Les musées et les collections qui s'y trouvent doivent faire l'objet de préparatifs soigneusement planifiés au moment de la fermeture d'hiver.

ICC.fermeture d’hiver musées

Sécurité. ABF.Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques. Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19.

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales

Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public.

Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. Conservation des collections des musées - ICOM - ICOM. La pandémie de COVID-19 impacte le secteur muséal d’une manière encore difficile à prévoir entièrement, notamment en ce qui concerne les pertes économiques.

Conservation des collections des musées - ICOM - ICOM

Covid19 obligations employeur. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture. Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020.

COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture

Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020.

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde

IFLA.Recommandat° Bibliothèques : nettoyer les livres, assurer une continuité des services. Les bibliothèques du monde entier font preuve d’ingéniosité pour continuer de servir leur communauté de lecteurs.

Bibliothèques : nettoyer les livres, assurer une continuité des services

Dans un compte rendu mis à jour le 7 avril 2020, l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) recense plusieurs idées pour adapter les missions de ces établissements à la crise sanitaire. Photo d'illustration - Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La poursuite de certains services de bibliothèques ne saurait s’effectuer au détriment de la santé publique. Mise à jour le 22 mars 2020 21 mars 2020 La poursuite de certains services de bibliothèques ne saurait s’effectuer au détriment de la santé publique Depuis les mesures annoncées à partir du 12 mars par le Président de la République, le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé et qui font l’objet de communiqués et textes réglementaires, la question de la continuité des services dispensés par les bibliothèques s’est posée.

La poursuite de certains services de bibliothèques ne saurait s’effectuer au détriment de la santé publique

Les services en ligne étant généralement maintenus, de nombreuses collectivités territoriales les ont étendus à l’ensemble des habitants qu’ils soient inscrits ou non ; tandis que les bibliothèques de l’enseignement supérieur demeurent opérationnelles pour leurs services à distance. Elles sont en outre qualifiées pour orienter le public vers des ressources en ligne librement accessibles. L’ABF a ouvert un tableau en ligne pour partager les initiatives de continuation du service.

INONDAT°

ICC_désinfectants. Puisque cette liste est mise à jour régulièrement, veuillez la consulter souvent. Les désinfectants de surface dure ont été qualifiés dans le cadre de l'approche de Santé Canada relative aux pathogènes viraux émergents. Sans titre. Le Medi-prop Surf PAE détergent désinfectant est idéal pour les surfaces, mobiliers, matériels en milieu médical, industriel, agroalimentaire mais aussi en collectivités. Patron 2 masque AFNOR. Patron masque AFNOR. Conserver les collections durant le confinement. L’ICCROM vient de créer une plateforme dédiée exclusivement au sujet de la gestion des collections en temps de pandémie.

L’ICON, au Royaume Uni, a crée un Coronavirus HUB avec des conseils pratiques adressés aux professionnels travaillant dans les institutions patrimoniales. On vous signale tout particulièrement cette “check-list” rédigée par Claire Fry, consultante en conservation préventive à l’English Heritage, sur les actions à mettre en œuvre avant, pendant et après fermeture prolongée du musée. La task force de l’Institut Canadien de Conservation tient à jour un guide de bonnes pratiques pour conserver les oeuvres en cette période difficile et répond à de nombreuses questions relatives au post confinement. L’ICC nous aide également avec sa note concernant la clôture hivernale des musées, une situation différente par rapport à la pandémie, mais similaire en termes de retombées pratiques. Continuer à conserver malgré le confinement. Sans titre. Introduction It is important to prepare museum buildings and collections for winter closing in a well planned and organized manner.

Security Some insurance policies become ineffective if the building insured is not occupied or regularly inspected. It is therefore important to inform the insurance company of the closing date and to confirm that the coverage is adequate.Inform the fire department of the museum closing and activate the alarm system.Request that local police check the building daily. If the museum has a burglar alarm system, connect it.To discourage prowlers, use a photocell or a timer to illuminate selected lights. Exterior Maintenance Ensure that eavestroughs and downspouts are securely attached and cleared of debris, which can cause ice dams, forcing water up under the roof shingles. Sans titre. On April 2, 2020 Connecting to Collections Care held a Facebook Book Live Event “Collections Care in the Age of COVID-19”. Members of our Facebook Community had the chance to listen to and ask questions from panelists including preservation librarians, conservators, and other experts in the field of collections care on such subjects as collections storage situations, collections care standards, disaster plans, and the challenges of working from home.

Panelists Priscilla Anderson – Senior Preservation Librarian at Harvard Library Nicole Grabow – Director of Preventive Conservation at Midwest Art Conservation Tara Kennedy – Preservation Services Librarian and Preventive Conservator at Yale University Library Robin Bauer Kilgo – Connecting to Collections Care Coordinator Dr. Anne McDonough – Associate Director, Occupational Health Services, Smithsonian Institution Samantha Snell – Collections Management Specialist for the Smithsonian National Collections Program. Recommandations pour la conservation des collections.

La pandémie de COVID-19 impacte le secteur muséal d’une manière encore difficile à prévoir entièrement, notamment en ce qui concerne les pertes économiques. Toutefois, à ce jour, la fermeture forcée et l’absence de la plupart du personnel peuvent déjà avoir de sérieuses répercussions sur la conservation et la sécurité des collections. Sans négliger toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation de la maladie, ainsi que celles visant à garantir la sécurité de la population, les musées se doivent de remplir leur fonction première de conservation du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité.

Les institutions culturelles du monde entier font déjà preuve d’une grande résilience et de beaucoup de créativité en communiquant à distance avec leurs publics. Conservation des collections des musées - ICOM - ICOM. Sans titre. Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, 95% des musées dans le monde ont été contraints de fermer temporairement leurs portes pour protéger leurs visiteurs.