AFROA. Smithsonian Cultural Rescue Initiative. Muséofiches. Netatmo_mesuR à distance. ICC. BN Canada_politiQ preservation patrimoniaL. Objectifs et défis Les collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) réunissent des documents composés principalement de papier, de colle, de textile, de matière synthétique et de peau d'animal.
Ces documents ne sont pas inaltérables : bien au contraire, plusieurs facteurs, tels des conditions environnementales et des modes d'entreposage inadaptés aux besoins des collections, contribuent à leur détérioration. À cela s'ajoutent les effets de l'utilisation, tantôt attribuables à une manipulation inadéquate, tantôt à des pratiques inappropriées. L'altération des documents est aussi liée à certaines composantes du papier comme la présence d'agents acides. Cette dégradation est la plus insidieuse puisque ce qui la cause fait partie intégrante de l'objet. Conservation ICC Canada. 746 entre formalisation de la politique documentaire et preservation du patrimoine ecrit. CENTRE INTERREGIONAL DE CONSERVATION DU LIVRE - CICL. Bâtiments d'archives.Textes en vigueur.
Retrouvez l'ensemble des circulaires concernant les bâtiments d'archives.
Circulaire DGP/SIAF/2016/005 et NOR MCCC1067812C du 21 mars 2016 relative à l'aide de l'Etat aux collectivités territoriales et à leurs groupements en faveur de leurs bâtiments d'archives (révision de la Circulaire 2004/004 du 20 février 2004).Instruction DITN/RES/2009/014 du 23 novembre 2009. Publication du manuel : "Climat des magasins d'archives : objectifs, moyens, méthodes". Accès au manuelInstruction DITN/RES/2009/013 du 10 octobre 2009. Publication d'une nouvelle édition (octobre 2009) des règles de base pour la construction et l'aménagement d'un bâtiment d'archivesInstruction DITN/RES/2008/005 du 15 juillet 2008. Les rayonnages dans les magasins d'archivesInstruction DITN/RES/2008/002 du 9 mai 2008. Conservat° preventive .2012.bibliographie. Actualités de la conservation : rechercher un article par mot-clé. Paris-Montsouris (Paris - France) Promoting Europe's cultural heritage in print and manuscript [CERL] Comité français du Bouclier Bleu.
La charte du bénévole matérialise l’engagement moral du bénévole avec le Comité français du bouclier bleu.
L’association s’engage à : l’accueillir et à considérer son engagement comme primordiallui donner une information claire sur l’organisation et le fonctionnement de l’association, ainsi que sur ses valeurs et ses missionslui confier une activité qui lui conviennel’aider à s’insérer et à s’épanouir au sein de l’association.assurer sa formation et son accompagnement par un responsable compétent, pour les missions particulières dans lesquelles il aura à intervenirassurer la couverture de la responsabilité civile dans le cadre des missions qui lui sont confiées en dehors de sa zone d’activité habituelle Le bénévole s’engage à : Préservation et conservation. Conservation-restauration. Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines.
Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Ceux-ci sont des conservateurs, restaurateurs, enseignants, régisseurs et chargés d'études documentaires. Préservation et conservation.
DONS. Bulletins techniques de l'Institut canadien de conservation (ICC) APrévU. Formation dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels. Normalisation de la conservation des documents (GC 46/CN 10) Sans titre. Information et documentation - Conservation des documents Domaine : DOCUMENTATION Secteur d'activité : Information et communication numérique Filière : Française Merci de votre participation Votre message a bien été envoyé et nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux de cette commission de normalisation.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous apporter les informations complémentaires relatives à cette structure. Les équipes AFNOR Normalisation Faire suivre cette page. Programmer une architecture dans le souci de la conservation préventive : apports et limitations. La Conservation préventive : une science et des techniques de plus en plus sophistiqués On le verra au cours de ces journées, la conservation préventive est devenue en quelques années une discipline clé, qui est ancrée sur des recherches scientifiques et des techniques extrêmement précises et savantes, qui s'apparentent à celles de la médecine.
La conservation préventive avance vers la vérité, relativise ses propres préconisations, les intègre dans les préoccupation du développement durable, se professe au quotidien, diffuse ses bienfaits avec courage et obstination.Mais, les choses allant, et malgré le fait que les bonnes pratiques sont mieux partagées, que vocabulaire commun se laisse plus aisément contaminer par les concepts et les notions de la conservation préventive, il y a néanmoins une distance qui perdure entre les hommes de lʼart et les spécialistes de la conservation des biens culturels. Ceci d'autant que les principes évoluent et les mots d'ordre changent. Le Centre de préservation.
Durée : 4 minutes, 46 secondes.
Quelle opportunité de la démarche HQE pour la construction d'une bibliothèque ? Depuis le début des années 2000, la construction en « Haute Qualité Environnementale » (HQE) gagne du terrain dans le paysage architectural des bibliothèques françaises.
Chocs vibrations. Insectes. Dispositif anti-moisissures – Cellule de séchage-Chambre de quarantaine. Plan d'urgence. Inondations. Sûreté. Crise sanitaire. RE ORG. La conservation des archives audiovisuelles – AEDAA. Nous vous proposons ce mois-ci un point sur les archives audiovisuelles.
Préservation. La préservation est une des activités de base de Bibliothèque et Archives Canada.
Ce travail est réalisé en grande partie au Centre de préservation de Gatineau. Le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada a ouvert ses portes en juin 1997 à Gatineau, au Québec. Il a été construit pour assurer la préservation du patrimoine documentaire du Canada. Ce centre d’excellence permet d’entreposer les collections dans des conditions ambiantes idéales et comprend des laboratoires équipés de tout le matériel nécessaire pour les activités de préservation. Alban Fournier.
Films.NITRATES. Conservation partagée. Depuis 2004, le CTLes participe aux côtés de la bibliothèque interuniversitaire de santé au développement d’un plan de conservation partagée (PCP) en médecine et odontologie. Dès 2012, fort de cette expérience et face aux nouveaux enjeux économiques des établissements de l’enseignement supérieur, le CTLes se mobilise d’une part en interne, pour créer un service dédié à la conservation partagée et d’autre part, à mettre en place un premier PCP thématique et national en arts du spectacle.
Le CTLes propose aux partenaires un outil de gestion des PCP, et une plateforme de travail qui vise à faciliter les transferts de collections entre établissements. Par un décret du 10 mars 2014, le CTLes devient officiellement un opérateur national en matière de mutualisation des collections et notamment à travers les PCP, rôle qui s’inscrit dans les objectifs portés par CollEX-Persée. La reliure autrement. Manuel pour la reliure et la réparation des livres destinés à la conservation à long terme Les fiches techniques décrivent des interventions ne demandant pas une formation spécialisée dans le domaine de la restauration, destinées à réparer soigneusement et durablement des ouvrages anciens et modernes qui ne nécessitent pas une restauration complexe.
Pour les cas où la reliure d’origine est perdue ou inutilisable, divers types de reliures de remplacement sont proposés. Quelques fiches moins directement axées sur la reliure complètent le dossier : nettoyage et réparation du papier, trucs et astuces, ouvrages de référence, adresses de fournisseurs. Voir aussi l‘Index par type de problème et les Droits d’auteur en bas de page 1. 2. Guide manuel de l’ouvrier relieur. Glossaire de la reliure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce vocabulaire spécifique à la reliure est aussi employé par les libraires, les bibliothécaires et les bibliophiles, pour décrire les défauts ou les qualités d’un livre ancien, il est donc utilisé dans les transactions à distance (internet et autres), qui requièrent des descriptions complètes des reliures.
A[modifier | modifier le code] La Reliure d'Art/Les Différentes étapes de la réalisation. La reliure à la bibliothèque de l'INHA. Afin de préparer les collections qui seront disponibles en libre accès dans la future bibliothèque, un chantier considérable de reliure des livres et revues a eu lieu à la bibliothèque de l'INHA : au total, plus de 110 000 documents ont été traités de 2004 à 2015 ! En 2016, une pause dans le chantier a été décidée, afin d’organiser au mieux le déménagement des collections. C’est l’occasion de se pencher sur cette entreprise qui a mobilisé pendant plus de 10 ans presque 40 moniteurs étudiants à la bibliothèque, employés pour gérer les « trains » de reliure.
Mais, au fait, qu’est-ce au juste qu’une reliure ? Et pourquoi et comment relie-t-on les livres de la bibliothèque ? Pourquoi relier les livres récents ? Aujourd'hui, la plupart des livres courants vendus dans le commerce sont brochés. Le deuxième cas est celui des ouvrages constitués de « cahiers » : souvent, un cahier correspond à huit feuillets du livre, c’est-à-dire quatre feuilles pliées en deux et assemblées ensemble. Lucie Fléjou. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (C.C.T.P.) RELIURE DE PÉRIODIQUES ET MONOGRAPHIES - PDF Téléchargement Gratuit. DOSSIER TECHNIQUE KIMONO «JADE» DOSSIER TECHNIQUE Croquis et référence du produit : KIMONO «JADE» SOMMAIRE Pages Contenu Sauvegarde 1 2 3 4 5 6 7 et 8 9 dossier technique figurine et descriptif cahier Plus en détail Annexe 1 Bordereau des prix unitaires Annexe 1 Bordereau des prix unitaires Ce bordereau est communiqué à titre indicatif.