Les musées de Paris œuvrent pour la protection du patrimoine - Face au Risque - le magazine pour piloter les missions sûreté, incendie et sécurité. L’objectif d’un plan de sauvegarde des œuvres Il existe déjà de nombreuses procédures pour sauver des vies humaines.
La protection des biens culturels nécessitent également un plan afin de sauvegarder notre patrimoine. Le plan de sauvegarde des œuvres (PSO) a pour vocation lors de sinistres de grande ampleur, de protéger les œuvres en les évacuant, soit vers des étages supérieurs, soit vers d’autres lieux. Lorsqu’un sinistre important survient (incendie, inondation, effondrement de structure…), le PSO doit être activé dès lors qu’il y a un risque pour les œuvres. Les documents du PSO doivent être opérationnels et concis. La réglementation Depuis la convention de La Haye en 1954, il est entendu que le patrimoine culturel susceptible de subir des dommages suite à des catastrophes naturelles doit être protégé. 1 PSO = 1 risque majeur Il est important de noter qu’un PSO crue n’est pas un PSO incendie pour trois raisons principales : – l’organisation n’est pas la même.
Élaboration du PSO. Genève. Plan d'urgence. Formation. Plan d’urgence et formation En novembre 2012, le bâtiment des Bastions a été le théâtre d’une exceptionnelle simulation d'évacuation des personnes et des biens culturels menée en collaboration avec le service de la Protection des biens culturels (PBC) et qui a mobilisé une quarantaine de collaborateurs- de la Bibliothèque de Genève, le Service Incendie et Secours (pompier-e-s professionnel-le-s), les pompier-e-s volontaires de la Ville, la Police cantonale, les ambulancier-ère-s, le Service de sécurité de l’aéroport (SSA) ainsi que la Protection civile cantonale (PC), soit près de 240 personnes.
Garantir la sauvegarde des oeuvres ? Notre manuel d’aide d’urgence au patrimoine culturel à présent disponible en français. Grâce au généreux soutien de la Principauté de Monaco, l’ICCROM a le plaisir d’annoncer la publication digitale en français du Manuel d’Aide d’urgence au patrimoine culturel en temps de crise et de sa Boîte à outils.
Cette publication est le fruit de près d'une décennie d'expérience acquise sur le terrain par l'ICCROM, et d'un partenariat étroit entre l'ICCROM, la Fondation Prince Claus et la Smithsonian Cultural Rescue Initiative. A qui s’adresse-t-elle ? Cette publication est accessible à tous et a été conçue pour tous les acteurs impliqués dans des situations d’urgence. Elle s’adresse, entre autres, aux personnes vivant dans des régions à risque afin de maîtriser tous les moyens de protection de leur patrimoine à leur disposition et de prendre part ainsi à leur propre redressement culturel. En quoi consiste-t-elle ? D’autres traductions du Manuel et de la Boîte à outils sont en cours, notamment en espagnol, arabe et farsi. Plans de sauvegarde et d'urgence.
Les plans Eta. Ré. (Etablissements Répertoriés) La prévision, dans sa définition, a pour objectif de permettre la mise en place logique, coordonnée et rapide des moyens et méthodes d'intervention destinés à faire face aux sinistres de toute nature.
Un Établissement Répertorié est un établissement jugé sensible par les services d'incendie et de secours, selon des critères de répertoriation qui peuvent être variables pour chaque département. La dangerosité du site mais également la capacité d'accueil du public et la prise en compte de l'évacuation sont autant d'éléments qui peuvent motiver la réalisation d'un plan EtaRé. Ces plans sont de véritables outils d'aide à la décision qui serviront de base au raisonnement tactique des premiers intervenants. Ils apportent des renseignements sur le site tels que les accès ou les moyens de protection et de lutte contre l'incendie à demeure.
Ils contiennent les consignes d'intervention et les lieux à protéger en priorité. Ils doivent être définis en accord avec les responsables de l'établissement : Plan d’urgence. L’évacuation des documents L’évacuation vers une zone de stockage saine doit être rapide (au bout de 48h00, les moisissures se développent) mais doit se faire sans précipitation pour causer le moins possible de dommages supplémentaires.
Les documents sont répartis en trois filières : mouillés, humides, secs. Le conditionnement s’effectue de façon différente en fonction de la filière. A Pied d'oeuvre. Plan urgence SIAF. Dans une note datée du 10 juin 2016, le directeur des patrimoines invitait les chefs d’établissements culturels et les conservateurs des cathédrales à réaliser leur plan de sauvegarde des biens culturels.
Document éminemment stratégique, le PSBC permet à un établissement conservant des biens culturels, d’anticiper un sinistre et d’assurer la sauvegarde des biens lorsque celui-ci survient. S’il permet de se préparer et de faire face à un évènement fulgurant, son élaboration est un processus long et complexe qui doit recueillir l’adhésion de l’ensemble des équipes de l’établissement culturel mais également de celle des tutelles et des services de secours. Chaque établissement ayant ses propres spécificités et sa propre organisation, il ne peut exister de PSBC type qui puisse convenir à l’ensemble des établissements culturels.