background preloader

Data

Facebook Twitter

Formation - La data dans les territoires. Il s’agit d’une initiation, qui s’adresse aux agents de collectivités désireux d’acquérir les bons réflexes pour prendre les bonnes décisions.

Formation - La data dans les territoires

Aucun prérequis n’est nécessaire. La formation est structurée en 8 webinaires d’une heure le lundi de 13h30 à 14h30 : Communication european strategy data 19feb2020 fr. By Venkatesh Gopal, Business Development and Partnerships Manager, Movmi MaaS (Mobility-as-a-Service) is a well known term in the transportation space today and one of the elements which this commonly relates to is access and not ownership of mobility modes.

It could be defined as a packaged service available to the user integrating new/existing shared mobility modes such as bikeshare, scootershare, carshare together with public transit. At movmi, we strongly believe that public transit forms the backbone of MaaS or as we also like to call it “integrated shared mobility”. The concept of MaaS has been around for a few years now and recently has risen in popularity owing to major projects delivered or being worked upon by cities globally. We’ve seen services provided by Whim in the UK, Belgium and Finland.

Do we infer from such projects that MaaS is just for BIG cities? Absolutely not! Overall, these communities on average had population growth forecasts between 20~40% (by year 2031~41). Politique publique de la donnée : tant de freins à lever. Dans la course de fond pour la transparence des données et des codes sources, c’est un pas de plus qui a été franchi, jeudi 8 octobre, avec la parution du rapport d’étape de la mission politique publique de la donnée.

Politique publique de la donnée : tant de freins à lever

Sur demande du Premier ministre, cette mission qui compte à sa tête le député Eric Bothorel (LREM), et qui associe Stéphanie Combes, présidente du Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordinateur national pour la stratégie en intelligence artificielle, s’attaque à deux volets essentiels : l’ouverture des données et codes sources publics, ainsi que les données d’intérêt général. Dans son rapport d’étape de 39 pages, la mission revient sur ce que recouvre la politique publique de la donnée, sur la réglementation existante en France, donne des exemples de ce qui se fait à l’étranger et, surtout, identifie un certain nombre de blocages et de freins de différentes natures.

Un changement de paradigme qui doit encore être suivi d’effets [70% reste à lire] Article réservé aux abonnés. ATIH: les données de santé au cœur du COP 2020-2022. L'élaboration du COP a été menée avec la direction générale de l'offre de soins (DGOS), en lien avec la direction de la sécurité sociale (DSS), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, la mission santé du service du contrôle général économique et financier, la direction générale de l’ATIH et Bercy,a présenté l'agence dans son document de 20 pages.

ATIH: les données de santé au cœur du COP 2020-2022

Ce nouveau contrat a été approuvé "par le conseil d'administration de l'agence le 13 mars 2020", a-t-elle fait savoir, avant de dresser un bilan du COP 2017-2019. Elle a ainsi fait savoir qu'elle se mobilise dans le cadre de la loi de transformation du système de santé "Ma santé 2022". Concernant le domaine médico-social, "l’ATIH s'inscrit dans les travaux du plan 'Grand âge et autonomie' qui doit refonder la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie. Les plateformes numériques, modèles du futur ? Les plateformes numériques, modèles du futur ?

Covid-19 : Pour booster la recherche, la Commission européenne lance une plate-forme de partage de données. La Commission européenne a lancé le 20 avril 2020 une plate-forme de recueil et d'échange de données sur le Covid-19.

Covid-19 : Pour booster la recherche, la Commission européenne lance une plate-forme de partage de données

L'objectif est de booster le partage de connaissances entre les chercheurs à travers le monde afin de faciliter la découverte d'un traitement ou d'un vaccin. Cet outil est le résultat de la collaboration entre l'exécutif européen, l'Institut européen de bio-informatique, le laboratoire européen de biologie moléculaire, l'infrastructure de recherche Elixir et le projet COMPARE.

Covid-19 : Repenser la valorisation des données en temps de crise. Près d’un mois après son arrivée en Europe, l’épidémie de Covid-19 s’est accompagnée de bouleversements sans précédents depuis le début de notre siècle.

Covid-19 : Repenser la valorisation des données en temps de crise

Même si les répercussions profondes de la crise restent à ce jour incertaines, les transformations nécessaires à son endiguement suscitent d’ores et déjà d’importantes remises en cause du système dans lequel nous vivons, aussi bien sur les plans économiques, politiques, que sociétaux. Dans un monde aussi internationalisé et interdépendant que le nôtre, tous les pays, les secteurs et les domaines d’activité sont affectés, et celui de la data ne fait pas exception.

La donnée est un élément central pour comprendre cette crise, ses impacts, mais également en assurer la gestion. Loin de nous conforter dans nos assertions, cette centralité nous invite à prendre du recul et à identifier les principaux enseignements que nous pouvons tirer de cette période pour le moins inédite. Coronavirus : des graphiques pour suivre l'épidémie localement. Santé Publique France publie des données quotidiennement pour suivre l’évolution de la maladie dans les territoires.

Coronavirus : des graphiques pour suivre l'épidémie localement

L’Insee a également commencé la publication des données de mortalité de façon hebdomadaire. Retrouvez sur cette pages les principales informations tirées de ces publications. Les données sont mises à jour régulièrement. Nous avions expliqué dans un précédent article les choix méthodologiques faits à la fois par Santé Publique France et par nous-mêmes. Le graphique suivant montre le nombre d’hospitalisations pour cause de Covid-19 en fonction des régions depuis le 18 mars, en fonction de la population. Lancement d'un portail transfrontalier franco-belge sur les données de santé.

Cet outil s'inscrit dans le cadre du projet interrégional "Gestion et diffusion de données transfrontalières" (GeDiDot), 2016-2020, financé à hauteur de 170 millions d'euros par le Fonds européen de développement régional (Feder) et les régions partenaires dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

Lancement d'un portail transfrontalier franco-belge sur les données de santé

Le portail centralise des indicateurs de santé, démographiques et socio-économiques pour documenter la situation socio-sanitaire et les inégalités sociales de santé d'un territoire de 62.000 km² comprenant la Wallonie, la région Hauts-de-France et les départements des Ardennes et de la Marne, soit près de 10,8 millions d'habitants. Il est destiné "aux autorités et décideurs locaux, aux acteurs de la santé, du social mais aussi à tout citoyen". L'ambition est de sensibiliser les autorités et associations locales aux problèmes de santé afin de guider les décisions locales et de favoriser des actions communales conjointes ou des accords de collaboration transfrontaliers.

Commande publique : augmentation du nombre de données essentielles en 2022. Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics ont l’obligation de publier un certains nombre d’informations sur leurs marchés de plus de 25 000 euros, sur leurs marchés de partenariat, et sur leurs contrats de concession.

Commande publique : augmentation du nombre de données essentielles en 2022

Ce sont les données essentielles(1), dont la liste est fournie par l’arrêté du 22 mars 2018 relatif aux données essentielles. Le groupement d’intérêt public (GIP) Maximilien, qui gère le portail commun des marchés publics franciliens, organisait un rassemblement le mardi 3 décembre pour faire un premier bilan de cette publication des données essentielles. Un bilan qui n’est pas encore satisfaisant. Sabine Ayraud, chargée de mission à la direction des affaires juridiques de la Fédération nationale des travaux publics, estime que pour le moment, « les données essentielles ne sont une priorité ni pour les acheteurs que j’ai été amenée à rencontrer, ni pour les entreprises.

Trois arrêtés à venir. Self Data Territorial. Entre octobre 2018 et septembre 2019, MesInfos s’attaque à un sujet bien particulier : le Self Data Territorial.

Self Data Territorial

Le Grand Lyon, La Rochelle et Nantes Métropole, habités chacun par l’ambition d’implémenter concrètement le Self Data localement, sont partenaires-terrains du projet. Et si les villes prenaient un rôle central pour animer, coordonner, faciliter, impulser le Self Data avec les acteurs privés, publics et la société civile ? Alors que les territoires font face à des défis sans précédent (environnementaux, économiques, sociaux, d’aménagement), la vision du “smart” est en train de s’imposer : des systèmes et des services plus intelligents, pour optimiser les flux, réduire les risques ou encore les consommations… Peut-on imaginer une autre vision, moins centralisée, plus ouverte, qui redonne une place aux citoyens et aux différents acteurs du territoire ? Après plus de 6 ans à explorer et tester le self data, il est temps de passer le flambeau. Open data : on sait enfin comment protéger les données personnelles. La Cnil et la Cada, en lien avec Etalab (mission chargée de créer et d’animer le portail unique « data.gouv.fr » permettant un accès direct et simple des données publiques.), ont élaboré un guide pratique sur la publication en ligne et la réutilisation des données publiques.

Un document qui fait le point sur l’articulation entre le cadre juridique de l’open data et la réglementation relative à la protection des données personnelles. Un sujet plus complexe qu’il n’y paraît. Ce qui explique le retard de publication de ce guide, qui était déjà attendu en 2016. Selon l’article L.312-1-1 du CRPA, les collectivités de plus de 3 500 habitants comptant plus de 50 agents (4 000 collectivités sont concernées) doivent mettre à disposition, gratuitement sur internet, différents types de documents et données qu’elles ont en leur possession. Opendata : liste des documents pouvant être publiés sans faire l'objet d'une anonymisation. Un décret du 10 décembre précise, pour les documents administratifs communicables ou accessibles à toute personne, les catégories de documents pouvant être rendus publics par les administrations sans faire l’objet d’un traitement rendant impossible l’identification des personnes. Open data : un guide pratique pour protéger les données personnelles.

La Cada et la Cnil ont publié la version définitive du « guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques ». Dans le même temps, une fiche pratique sur l’anonymisation a été publiée sur le site de la Cnil. Le guide revient sur les modalités d’articulation des dispositions sur le droit d’accès aux documents administratifs et des dispositions sur la protection des données personnelles (RGPD et loi « Informatique et Libertés »), qui sont applicables dès lors que la mise en ligne concerne des documents administratifs ou des données publiques comportant des informations relatives à des personnes identifiées ou susceptibles de l’être.

Car oui, il existe bien des moyens de concilier ces deux impératifs. Un premier volet du guide avait été publié début mars. Il a depuis été étoffé grâce à une consultation publique qui s’est tenue au printemps 2019 et qui a comptabilisé plus de 220 contributions. Les chatbots commencent à séduire les collectivités territoriales.

L'attente au guichet de la mairie, une situation bientôt révolue avec les chatbots (Photo Adobe Stock) Bientôt, les files d’attente au guichet de la mairie pour connaitre les formalités d’accès à un service public seront d’un autre âge. Les chatbots, ces robots dotés d'intelligence artificielle qui répondent automatiquement à toutes nos questions, n’échappent pas au secteur public, lequel peut y voir une opportunité de fluidifier et faciliter la relation entre les citoyens et les administrations. L'État détecte les entreprises risquant d'être en difficultés grâce à l'IA. Une plateforme Data 360 au Ministère des Armements avec la Suite Elastic.

Open data : on sait enfin comment protéger les données personnelles. Lagazettedescommunes. Open-Data : certains fichiers n'auront plus à être anonymisés. Suite à un décret, la règle de l'anonymisation des données publiées en open-data va souffrir de plusieurs exceptions. PublicitéJusqu'à présent, la règle s'appliquant à la publication de jeux de données en open-data était de préalablement anonymiser les données. Un décret du 10 décembre 2018 vient de paraître au Journal Officiel le 12 et amène une série d'exceptions.

Il fixe une liste de fichiers qui n'auront pas à être anonymisés. Il y a deux raisons à cela : d'une part, il n'y a pas d'atteinte à la vie privée, d'autre part les fichiers ont peu (voire pas) d'intérêt s'ils sont anonymisés. Demande, procès... Comment obtenir l'ouverture des données d'une collectivité. Trois collectivités et un dessein : convertir la région nantaise à l'open data. Rapport analyse enquête OD. « Algorithmes, la bombe à retardement » : un cri d'alarme citoyen. Attention, c’est du brutal. Algorithmes, la bombe à retardement (Novembre 2018, Les Arènes) nous plonge dans les cuisines peu ragoûtantes des fabricants d’algorithmes. L’auteure, Cathy O’Neil, est une mathématicienne américaine de haut vol passée de l’université aux banques puis aux analyses en big data avant de se reconvertir en lanceuse d’alerte.

Elle pousse ici un cri d’alarme citoyen : nous ne pouvons pas rester spectateurs d’un monde où nous sommes de plus en plus tributaires d’outils conçus de façon opaque, utilisés à des fins commerciales ou sécuritaires et ayant pour conséquence d’exacerber les inégalités. « Un manuel citoyen du XXIe siècle ». Voilà en quels termes le Financial Times présente Weapons of Math Destruction. Comme à la guerre Contre ces algorithmes malséants, Cathy O’Neil s’insurge et, contrairement à une partie de la culture hacker, elle le fait à visage découvert : « Je suis sur Google, je n’utilise pas Tor ou autres proxy. Bziiit territory first. Résultats – Observatoire open data des territoires. 403 Forbidden. Ce que nous avons appris lors des journées de l’open data par principe.

Informatica World Tour France 2018. Les data inventent votre futur. Venez construire aujourd'hui ce qui était inconcevable hier. BNP PARIBAS CIB, la Caisse des Dépôts et Consignations, Descours & Cabaud, DGFiP, Dexia, Etalab, London Borough of Barking and Dagenham, MACIF, Orange, Renault… profitez des Retours d’Expérience des plus avancés de vos pairs. AWS Public Datasets Now Available from the German Meteorological Office, Broad Institute, Chan Zuckerberg Biohub, fast.ai, and Others. Ce que nous avons appris lors des journées de l’open data par principe. #utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=21-09-2018-quotidien&email=acourtaudon@markess.

La qualité de l’air est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique. En particulier lors des pics de pollution, que les les citoyens supportent de moins en moins, mais auxquels ils doivent s’habituer malgré eux. Grâce au RGPD, La Rochelle veut récupérer les données des entreprises. L’ouverture du répertoire SIRENE par l’INSEE au 1er janvier 2017, une avancée majeure pour l’open data. Le mardi 12 janvier, Axelle Lemaire a organisé à Bercy le #DataDay, une conférence débat sur la stratégie d’open data pour le développement de l’économie de la donnée, en présence de start-ups et grandes entreprises.

Mobilité : l'ouverture des données est enfin en bonne voie. Le dossier fait l’objet de discussions peu médiatisées mais nombreuses. Dès les Assises nationales de la mobilité, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a fait connaître son intention d’ouvrir l’ensemble des données de mobilité. Ouverture des données et digitalisation de l'écosystème public, un enjeu managérial. Ouverture des données et digitalisation de l'écosystème public, un enjeu managérial. L’adolescence de la donnée publique. La donnée en général et la donnée publique en particulier prennent leur place dans le paysage institutionnel et économique. Après une phase de gestation, dans les années 2009-2010, auprès des pionniers de l’open data en France, la donnée a été particulièrement reconnue, couvée et encadrée par plusieurs textes, législatifs et réglementaires entre 2013 et 2016.

Henri Verdier, l’administrateur général des données (et directeur de la Dinsic) fait le bilan de cette « enfance » de la donnée dans son deuxième rapport, remis le 10 avril au secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi. Données personnelles : les députés souhaitent « responsabiliser » les collectivités. Le projet de loi sur la protection des données personnelles, qui prépare le cadre législatif français à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne en la matière (le RGPD), est passé au crible des députés en nouvelle lecture – après l’échec de la CMP – en commission des lois mardi 10 avril, et en séance publique jeudi 12 avril. Les députés en ont profité pour supprimer plusieurs dispositions favorables aux collectivités, introduites lors de l’examen du texte au Sénat.

Données personnelles : les députés souhaitent « responsabiliser » les collectivités. Intelligence artificielle : quels impacts pour le secteur public français ? Comment gérer les droits des agents et des administrés en matière de données personnelles en 7 étapes. Open data : une gouvernance à inventer pour contrôler les données publiques. Dématérialisation : ce que vous devez faire avant le 1er octobre 2018. La Région PACA lance une plateforme numérique d’open data. "Nous recrutons un data protection officer mutualisé pour les collectivités" - Patrick Ruestchmann, dg adjoint du GIP e-Bourgogne-Franche-Comté. Souriez, vous êtes une donnée. « Le self data permet au citoyen d'améliorer son quotidien » 10 conseils pour se lancer dans l’open data.

RGPD et open data : l’impossible cohabitation avec les données nominatives ? Rennes veut organiser le troc de données dans sa métropole. Mehdi Medjaoui : “Le design des API conditionne la forme du monde de demain” « L’opendata est avant tout un projet organisationnel » - Laurence Comparat. « L’opendata est avant tout un projet organisationnel » - Laurence Comparat. Mise en œuvre du RGPD : comment documenter sa conformité. Le rapport sur l'opendata des décisions de justice enfin publié. 10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD. Open data : une gouvernance à inventer pour contrôler les données publiques.

L’open data local demande une "nouvelle organisation de l’administration" L’analyse d’impact relative à la protection des données (DPIA) Une start-up française à la conquête du marché américain des smart cities. "Permettre aux collectivités d’avoir accès à des données collectées par des acteurs privés" Des limites juridiques à l’opendata. Quand les agences d’urbanisme se saisissent de l’open data. Les effets de la blockchain sur les services juridiques des collectivités. Algorithmes utilisés par l'administration : vers plus de transparence. Data : la SNCF, la RATP, Transdev et Blablacar s’allient pour contrer Google. Droits de réutilisation : les Archives nationales optent pour l’ouverture et la gratuité des données. Un data warehouse commun pour la SNCF, RATP, Transdev et Blablacar. Sjg1709bis. À Londres, les données médicales partagées entre les hôpitaux et Google posent problème - Tech.

Les données de mobilité bientôt centralisées par l’État. L'Open Data, ça sert à quoi ? Énergie : la révolution des données a commencé. Data city : « Une nouvelle structure de confiance pour superviser le traitement des données » Data city : duel public-privé autour de la donnée locale. Open Data local : où en sont les territoires pilotes ? Open Data local : où en sont les territoires pilotes ? Open data : les transporteurs craignent pour leurs secrets industriels.

Open data : nouveau départ! - ZDNet. Using data to improve customer experience in passport services. Le Big Data au service de l'impact social. Base SIRENE. Données électorales : 2017, année d’expérimentations. "Les données de transport doivent devenir un commun, un bien public" - Yann Leriche. Big data : tous concernés. Des prévisions sur la qualité de l’air en open data. DataCités : inventer l'intérêt général de la smart city. Estelle Grelier : « L’open data rapproche l’action publique des citoyens » Votre collectivité engage-t-elle une démarche d’open data ? Open data : les propositions pour accompagner les collectivités locales. Le code source de l'algorithme d'Admission post-bac est communicable. Opendata : un certificat de spécialisation pour soutenir l’innovation. Admission post-bac, l’algorithme révélateur des failles de l’université. Quand l’ouverture des données « augmente » la commande publique. "L’open data est de plus en plus ancré dans les pratiques"

Donnée émotionnelle : le Big Data a-t-il un cœur. Linky, c’est aussi un projet de Big Data.