background preloader

Archives et mémoire(s)

Facebook Twitter

La Gazette des archives, n°250, 2018-2. Mise en archives des réactions post-attentats : enjeux et perspectives. - Persée. Saut au contenu La Gazette des archives, n°250, 2018-2.

La Gazette des archives, n°250, 2018-2. Mise en archives des réactions post-attentats : enjeux et perspectives. - Persée

Mise en archives des réactions post-attentats : enjeux et perspectives. www.persee.fr/issue/gazar_0016-5522_2018_num_250_2 Liste des auteurs Figures Retour à la collection. Hommage à Brigitte Lainé (1942-2018), par Philippe Grand. Brigitte Lainé (1942-2018) « Je sais gré au président de la République d’avoir reconnu l’assassinat de Maurice Audin.

Hommage à Brigitte Lainé (1942-2018), par Philippe Grand

La République s’honore, et la vérité ne peut plus être cachée. Je lui sais gré aussi d’avoir redonné une dignité aux harkis qui ont été si maltraités par la France qui avait fait appel à eux » (Brigitte Lainé, lettre à l’ethnologue Noëlle Gérome, 28 septembre 2018, un mois avant sa mort). La Croix 20201201110000. Sylvie Le Clech on LinkedIn: #mémoires #récits #archives. Les mémoriaux des attentats, une enquête pour l’histoire de notre société confrontée au terrorisme. Après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine et l’assassinat cruel de Samuel Paty, le gouvernement a déclaré une guerre pour que, selon les propos d’Emmanuel Macron tenus en conseil de sécurité : « la peur (change) de camp ».

Les mémoriaux des attentats, une enquête pour l’histoire de notre société confrontée au terrorisme

Du procès historique à l'histoire d'un procès. Le Cercle K2 n'entend donner ni approbation ni improbation aux opinions émises dans les publications (écrites et vidéos) qui restent propres à leur auteur.

Du procès historique à l'histoire d'un procès

Ronan Bretel est Juriste en droit de l'art, Doctorant, ENS Paris Saclay Après un report causé par la pandémie de Covid-19, s'ouvre ce 2 septembre 2020 à Paris le procès des trois attentats terroristes de janvier 2015. À bien des égards, ces 50 jours d'audience où seront entendus les quatorze accusés renvoyés devant la Cour d'assises en présence de plus de 200 parties civiles et d'une centaine d'avocats serviront de mètre-étalon aux procédures judiciaires pour faits de terrorisme qu'aura à connaître notre pays dans les années à venir et, en premier lieu, de celle du Bataclan qui débutera en 2021.

Au regard du droit du patrimoine culturel, cet événement judiciaire nous interroge sur le passage d'un procès dit historique à l'histoire judiciaire documentée pour la mémoire commune. Du caractère historique du procès ... Archives, Mémoire et déboulonnage des statues. A travers les manifestations de rue, les réseaux sociaux et les déclarations à l’emporte-pièce, le monde s’écharpe sur les interprétations historiques, les silences mémoriaux et les références patriotes.

Archives, Mémoire et déboulonnage des statues

Ici, on dénonce les discriminations raciales, sexistes, religieuses, salariales, on fustige le communautarisme et l’exploitation des enfants, on voue aux gémonies les dictateurs, les colonialistes et les entrepreneurs du commerce négrier. Archives de Quarantaine / QuarantaineArchief. Archives memoire et statues deboulonnees. Suivre les actualités du débat sur l'accès aux archives classifiées « secret-défense » 1er octo­bre 2020France CultureA la veuve de Maurice Audin, Emmanuel Macron avait promis un large accès aux archi­ves de la guerre d’Algérie.

Suivre les actualités du débat sur l'accès aux archives classifiées « secret-défense »

En 2018. Un an plus tard, un vigou­reux tour de vis venait au contraire ver­rouiller la consul­ta­tion de mil­liers d’archi­ves clas­sées "secret Défense". Le Conseil d’Etat vient d’être saisi. Le Monde Un col­lec­tif d’archi­vis­tes, d’his­to­riens et d’asso­cia­tions réclame l’abro­ga­tion d’un arrêté minis­té­riel qui limite l’accès à des docu­ments clas­si­fiés de plus de cin­quante ans. 23 sep­tem­bre 2020Communiqué de presseAccès aux archi­ves clas­si­fiées « secret-défense ». 2 sep­tem­bre 2020Le MondeAffaire Audin : des archi­ves ouver­tes au compte-gout­tesLe 13 sep­tem­bre 2018, Emmanuel Macron reconnais­sait que la dis­pa­ri­tion du mathé­ma­ti­cien Maurice Audin, en 1957 à Alger, était le fait de l’armée fran­çaise. 28 février 2020 Épisode 93. 26 février 2020.

Les archives, vecteurs de transmission des mémoires intimes des conflits contemporains - Radio Agora. Page épisode A l’occasion de la grande collecte d’archives privées autour de la Seconde Guerre mondiale, échange sur l’importance des archives comme vecteur de citoyenneté et de transmission là où la parole n’est plus.

Les archives, vecteurs de transmission des mémoires intimes des conflits contemporains - Radio Agora

En présence de Olivier Muth, Directeur des archives départementales des Hauts-de-Seine, Sandra Pain, Médiatrice et chargée de la valorisation des archives, et Alexandre Couturas, Directeur adjoint du Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées. Table ronde animée par Rachel Guerroumi, Responsable de la communication du Mémorial du Mont-Valérien, Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France. lundi 28 septembre 2020 à 08H00, Durée: 37 minutes. Procès Charlie : "Dans l'esprit de Badinter, l'autorisation de filmer ne devait pas se limiter aux audiences historiques" Des caméras pour l'Histoire.

Procès Charlie : "Dans l'esprit de Badinter, l'autorisation de filmer ne devait pas se limiter aux audiences historiques"

Ce mercredi 2 septembre s'ouvre devant la cour d’assises spéciale de Paris le procès des attentats de Charlie et de l’Hyper Cacher. Fait rare : il sera filmé. Martine Sin Blima-Barru, conservatrice du patrimoine, responsable du département des archives audiovisuelles aux Archives nationales et Antoine Meissonnier, chef du département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice, rappellent les règles encadrant la présence d'objectifs dans la salle d'audience, et expliquent à Marianne pourquoi, malgré la valeur historique de ces archives, la captation vidéo d'un procès reste exceptionnelle. Marianne : Pourquoi, contrairement aux Etats-Unis par exemple, est-il interdit de filmer un procès en France ?

Twitter. De la petite à la grande histoire : la mémoire de l'intime. Comment décider de garder ceci et de jeter cela ?

De la petite à la grande histoire : la mémoire de l'intime

Où commence le travail d'archive ? L'intime et les petites choses de la vie ont-ils leur place dans les musées ? Et vous, avez-vous gardé l'album photo de votre grand-mère ? On dit souvent que lorsque quelqu'un meurt, il continue à vivre dans le cœur de ceux et celles qui l'ont aimé. La vraie disparition, finalement, c'est quand plus personne ne se souvient de vous.

Impossible de tout garder, évidemment. Avez-vous gardé l’album photo de votre arrière grand-mère ? Nous avons également évoqué le dernier court-métrage de Clara Beaudoux, "Une place au soleil", tourné pendant le confinement depuis sa fenêtre. La construction d’une mémoire n’est jamais neutre. Covid-19 et archivage - Le blog de Marie-Anne Chabin. Au cœur de la crise sanitaire due au Covid-19, le long confinement (mi-mars à mi-mai 2020 voire plus) a créé une rupture brutale et durable dans le cours “normal” des choses.

Covid-19 et archivage - Le blog de Marie-Anne Chabin

Pour les professions au front de la crise (soignants, fournisseurs de biens essentiels), cela a été une course contre la montre. Pour les autres, le confinement a provoqué une mise à l’arrêt, une réorganisation au moyen du télétravail ou une réinvention des gestes et des lieux, selon les activités en cause, mais pour tous le confinement a été l’occasion d’une réflexion sur le sens de son activité et sur l’après.

C’est ce qui ressort très nettement de l’écoute et de la lecture des médias et des réseaux sociaux pendant la période. Dans le monde des archives, plusieurs choses m’ont frappée: Faits. "Passé colonial : la question des noms de rues mérite d'être posée" Devoir de mémoire : coup de verrou sur les archives historiques - Charlie Hebdo. À l’heure où certains parlent de déboulonner les statues, l’administration militaire restreint l’accès aux archives. Des associations d’historiens viennent d’écrire au Premier ministre pour demander l’abrogation de ces mesures sans précédent.

Jusqu’à présent, les historiens avaient accès aux archives qui dataient de plus de cinquante ans. Mémoires de confinement. Des collectes originales lancées par des services d'archives « Nous vivons un épisode exceptionnel, qui est déjà l’Histoire » : les Archives des Vosges ont lancé pendant le confinement une initiative originale sur leur compte Twitter, #memoiredeconfinement. Il s’agit d’une collecte de témoignages de confinement, menée par le service au cœur même de la crise. Le principe consiste à collecter - sous la forme de fichiers PDF ou JPEG mais aussi de vidéos, récits, photographies, dessins - les témoignages de toutes sortes produits par nos concitoyens contraints à rester chez eux pour lutter contre l’épidémie.

Confinement : les chercheurs sondent déjà nos mémoires. Dessins, masques, récits... Une collecte pour constituer la mémoire du confinement. Mémoires du confinement: les archivistes déjà à l'œuvre. Grenoble | Une «drôle de période», «inédite», voire «historique»: aucun Français confronté à l'épidémie de Covid-19 et au confinement n'en doute. Mais quelles traces en restera-t-il? Pour bâtir ces mémoires, des services d'archives ont lancé sans attendre des collectes un peu partout en France. L'idée a été lancée par les archives départementales des Vosges sur les réseaux sociaux. «Simultanément avec les archives municipales de Beaune, dès le 18 mars», au deuxième jour du confinement de la population, raconte à l'AFP François Petrazoller. «On a un rôle à jouer, celui de conserver la mémoire», estime le chef des archives vosgiennes, en rappelant que ses homologues parisiens avaient collecté directement dans la rue des témoignages après les attentats de novembre 2015.

Une démarche inhabituelle alors que la plupart des collectes de documents se font souvent longtemps après les événements. La BnF archive le web du coronavirus. Peu après l’apparition du coronavirus en Chine et les débuts de sa propagation en Europe, le service du Dépôt légal numérique de la BnF, qui a pour mission le dépôt légal du web (voir encadré), a mis en place une collecte dédiée. Commencée début janvier 2020, avec le suivi de hashtags comme #JeNeSuisPasUnVirus ou #CoronavirusEnFrance qui faisaient alors leur apparition sur Twitter, la collecte Covid-19 suit l’évolution et l’impact global de la pandémie sur le web français. Elle s’attache à embrasser toutes les facettes de la crise sanitaire, via ses aspects médicaux et scientifiques, mais aussi sociaux, économiques et politiques, ou encore culturels et moraux. Une sélection documentaire dynamique et réactive Pour cela, l’équipe du dépôt légal numérique sélectionne des contenus en veillant à ce que les sites web, blogs et médias sociaux archivés forment un ensemble cohérent, significatif et représentatif.

Covid-19 : pour une mémoire ordinaire de l’extraordinaire. Tribune. En raison de la pandémie mondiale de Covid-19, la majorité de l’humanité est appelée à pratiquer une forme de confinement et fait face à la réduction de ses libertés individuelles. C’est pourquoi, nous, historien·ne·s, sociologues et archivistes, appelons les particuliers, les institutions et les pouvoirs publics à conserver des archives sur cet évènement qui rompt avec le quotidien des sociétés industrialisées à l’échelle planétaire. Son analyse doit mettre en lumière des «vies minuscules», d’ordinaire invisibles, mais qui participent à la grande histoire des sociétés humaines. Aidez à faire vivre la mémoire : collecte d'objets et d'archives au Struthof. Mémoires du féminisme. Archives et mémoires étudiantes : « non-lieu » de « mémoire » ?

1Les artefacts estudiantins, objets témoins de l’évolution des mondes et mouvements étudiants, font partie intégrante du patrimoine mobilier des universités. CAS Authentication wanted! Projet ruptures : réfléchir à la crise sanitaire et sensibiliser les élèves aux méthodes de l'histoire. Les services d'archives multiplient les collectes de mémoires sur le confinement.

Quand l’exploitation mémorielle officielle des archives conduit à redécouvrir les fonds : le cas de l’enregistrement filmé du général de Gaulle du 2 juillet 1940. L’Institut Covid-19 Ad Memoriam commence ses travaux. La mise en archives des réactions post-attentats. Une vitrine de saison ou la mise en mémoire du Covid-19. Il y a quelques jours le très officiel Institut Covid-19 Ad Memoriam a démarré ses travaux. « Préserver la mémoire d’une pandémie » : tel serait désormais le mot d’ordre. Le Conseil d’Etat autorise la consultation des archives de Mitterrand sur le Rwanda. Le Conseil d’Etat a autorisé, vendredi 12 juin, la consultation par un chercheur des archives du président François Mitterrand sur le Rwanda (1990-1995), ce que refusaient jusqu’à présent les autorités françaises, dont le rôle dans le génocide de 1994 reste controversé. La plus haute juridiction administrative française estime que cette consultation à des fins de recherche « a un intérêt légitime », afin d’« éclairer le débat sur une question d’intérêt public ».

Cette décision clôt cinq années de procédure et constitue une « très très bonne nouvelle », s’est félicité le chercheur qui a porté l’affaire devant les tribunaux. 2020 : Comment archiver le temps présent ? L’histoire ne surgit pas dans l’espace public : elle en est consubstantielle, par un bâtiment, par un nom de rue, par une statue.