Visiter. Holographie en temps réel. Un champ d’application vaste pour l’holographie L’holographie est un domaine de l’optronique qui dépasse en l’englobant la question militaire.
Outre les systèmes de visée holographique des avions de chasse, les hologrammes ont envahi notre quotidien sans qu’on y prête attention; il suffit de jeter un œil sur nos billets de banque. L’art est un domaine qui s’en est également emparé, comme l’illustre les travaux d’Yves Gentet que l’on peut trouver sur son site « ultimate-holography ». Cependant, le passage du statique au dynamique reste un problème majeur. L’holographie en temps réel est depuis plus de 30 ans réservée au domaine de la science-fiction, seul R2D2 étant capable de proposer aux héros de Star Wars une vidéoconférence 3D holographique!
R2D2 projette l'hologramme dynamique de la princesse Leia Une nouvelle avancée Image holographique du chasseur américain F4 Phantom Principes physiques La première vidéo d’affichage holographique a été faite au Media Lab du MIT en 1989. Perspectives. Capture 3D par photogrammétrie. 10 Déc Capture 3D par photogrammétrie La thématique abordée au travers de cet article est assez innovante.
Pour tirer tous les bénéfices de cette lecture, je vous invite donc à laisser libre court à votre imagination et à voir plus loin que vos pratiques habituelles. En clair : accueillez comme il se doit cette technique pour innover sur vos chantiers ! De quoi parle-t-on ? De photogrammétrie, une méthode de capture 3D. La photogrammétrie est une technique de reconstruction numérique en 3D d’un objet physique. Il s’agit donc de convertir des photos ou vidéos en un modèle numérique 3D ! La preuve par l’exemple Voici une prise de vue aérienne réalisée à l’aide d’un drone DJI. Et voici maintenant le modèle 3D obtenu par photogrammétrie sur la base de cette même vidéo : LiDAR révolutionne l'archéologie. Unreal Engine 5. Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera l'avenir des graphiques en temps réel et des consoles de nouvelle génération, Epic Games vient d'annoncer Unreal Engine 5 (UE5) avec une démo incroyable, fonctionnant sur une PlayStation 5, qui mettra de nombreux Jeux PC à la honte.
Une vidéo vaut un million de mots, alors jetez un œil avant de découvrir à quel point c'est techniquement impressionnant. Vous souhaiterez probablement augmenter la qualité jusqu'à 4K. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter l'annonce complète d'Epic ici. Nanite met fin aux budgets des polygones Lors de la conception d'un monde de jeu virtuel, vous devez toujours tenir compte d'une chose: les performances.
Même toutes ces années plus tard, les ordinateurs aspirent toujours vraiment à dessiner des polygones. Cette limite douce de polygones est connue sous le nom de budget de polygone, et tout rendu à l'écran doit tenir dans ce budget. Mais même LOD 0 n'est pas le réel, maille pleine qualité. Le tourisme et la culture en VR. Pyramide de Khéops en réalité virtuelle. La mission ScanPyramids a annoncé le 2 novembre avoir découvert l'existence d'une importante cavité d'au moins 30 mètres de long dans la grande pyramide du plateau de Gizeh, construite il y a 4500 ans sur ordre du pharaon Khéops.
Elle a confirmé son existence en utilisant différentes techniques de détection de muons, mises en œuvre par l'Université de Nagoya (Japon), le CEA (France) et le KEK, un laboratoire japonais de recherche sur les particules. En parallèle, la mission scientifique a mis sur pied un prototype de visite virtuelle de la pyramide pour évangéliser son travail. Baptisé ScanPyramids VR, il est hébergé par la Cité de l'architecture à Paris. Il a été réalisé par le studio parisien Emissive et permet à une demi-douzaine de personnes de visiter l'exposition virtuelle simultanément.
La visite dure une heure, et est guidée par l'un des membres de la mission, qui explique les découvertes effectuées par ScanPyramids depuis 2015. Visite de musée à distance. La crise sanitaire a produit un effet paradoxal sur la sphère muséale : on s’est d’autant plus mis à parler des musées qu’ils étaient devenus inaccessibles.
Des commentaires spontanés se sont multipliés, entre témoignage d’inquiétude et désir de réinvention. Comme le souligne Joëlle le Marec les perceptions de la situation par les personnels, les difficultés qu’ils ont pu rencontrer ont été bien peu mentionnées, en comparaison du déversement des offres nouvelles de contenus proposées par les musées, dans le but que les visites « virtuelles » prennent le relais, pour un temps, des visites « réelles ». Visites à distance mais bien réelles En fait, ces deux adjectifs, « réel » et « virtuel », sont utilisés par facilité de langage. Pour les musées, dont la justification sociale se fonde sur la promesse d’une rencontre, d’une mise en présence avec des objets authentiques du patrimoine, la fermeture des galeries muséales représente un défi sérieux. Visiter une exposition… au cinéma.