Covid-19-Infographie - Les 3 phases du déconfinement des bibliothèques en France
Le déconfinement va être progressif y compris dans les bibliothèques de France. Cinq organisations professionnelles ont publié un document de recommandations. L’objectif est d’organiser la réouverture des bibliothèques en France, suite à la crise Covid-19.Désinfection des livres et des locaux, organisation du personnel, accueil… Le déconfinement des bibliothèques sera progressif. (Lire notre article de synthèse) Pour compléter, ce document, l’ABF, ADBGV, ABD, ACIM et BiblioPat, publient une infographie décrivant les 3 phases du déconfinement des établissements.Cette infographie prend comme point de départ le 11 mai. Elle explique en détail les différents moments clefs. Lire d’autres articles sur Crise sanitaire et livre
Déconfinement et retour au CDI
L’équipe de Doc pour Docs a repéré et compilé des ressources en ligne pour vous accompagner dans la réouverture des CDI et l’accueil des élèves : textes réglementaires, réflexions, conseils et détails pratiques. Sans chercher l’exhaustivité ni l’exemplarité, cette compilation peut donner à voir plusieurs pistes susceptibles d’aider à la réflexion de chacun en fonction de son contexte d’établissement. Présentés par ordre chronologique. Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles APDEN Aix Marseille 27 avril. Ma réflexion sur la ré-ouverture du CDI : déconfinons-le ! Vers un déconfinement progressif des CDI 7 mai Sur Esp@ce Doc Aquitaine Comment mettre en place une reprise progressive de l’activité des CDI ? CDI et #deconfinement Sur Genial.ly Anne Petit à partir du 5 mai signale certains textes et articles. Pistes de réflexion Remarques argumentées et conseils sur la réouverture des CDI. Réactions syndicales Recommandations officielles
Réouverture des écoles et des établissements scolaires | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
L'École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l'importance du lien concret entre l'élève et le professeur. Grâce à l'engagement des professeurs et de tous les personnels, l'éducation nationale a montré sa capacité d'adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. C'est pourquoi le président de la République a décidé d'engager un processus progressif de déconfinement scolaire tenant compte des impératifs sanitaires mais aussi sociaux dans ce moment grave de l'histoire de notre pays. 1. L'objectif est d'abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l'ouverture de chaque école et de chaque établissement. 2. La lutte contre les inégalités, au cœur des missions de l'École, commande de poursuivre et de renforcer la continuité pédagogique pour tous les élèves. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3.a.
Mise en place d'un service drive en bibliothèque pendant le confinement
En cette période de confinement, vous réfléchissez à la possibilité de mettre en place un service drive pour pouvoir prêter des documents à vos usagers. Vous êtes à la recherche d'exemples et ou de documentation sur le sujet. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. De nombreuses bibliothèques cherchent actuellement des solutions pour prêter de nouveau des documents à leurs usagers. A ce propos, nous avons répondu récemment à une question proche de la vôtre mais qui concernait le portage de livres à domicile : Portage à domicile et confinement. Nous avons cherché des exemples de bibliothèques françaises ayant mis en place des drives. Coronavirus. Coronavirus. Les médiathèques de Lorient ont elles aussi réfléchi à mettre en place ce type de dispositif, avant aussi de renoncer : Confinement. Nous avons trouvé toutefois deux exemples de drive, mais nous ne savons pas si cette expérience s'est poursuivie : COVID 19.
[APDEN]
Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité. Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.
Comment gérer son stress et celui de ses élèves lors du déconfinement?
Désinfection, quarantaine, accueil : les recommandations pour ouvrir les bibliothèques
Les professionnels semblent massivement opposés à ce que les établissements de prêt rouvrent leurs portes. Mais Edouard Philippe, en gentleman, leur a donné jusqu’au 11 mai pour trouver une solution. Cinq associations viennent de diffuser une série de recommandations, à défaut de consignes officielles, pour appréhender ce retour à l’activité. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 (photo d'illustration) Rouvrir le 11 mai n’était pas souhaitable, assurait l’Association des Bibliothécaires de France, quelques heures avant l’intervention d’Edouard Philippe à l’Assemblée nationale. – la fréquentation est très importante et les bibliothèques sont le premier réseau culturel de France ; – le public séjourne souvent plusieurs heures pour lire, travailler, consulter internet ; – s’y côtoient des publics intergénérationnels (du bébé à la personne âgée) ; – les documents et les équipements font l’objet de nombreuses manipulations par le public : ils sont pris en main, feuilletés, reposés, empruntés, etc.
Missions que l'on ne peut pas assurer pendant cette première phase