background preloader

Les bibliothécaires en plein débat sur l’inclusion numérique

Jusqu’où les bibliothécaires peuvent-ils aller en matière de médiation numérique ? La question taraude nombre de responsables d’équipements, notamment ceux des bibliothèques numériques de référence (BNR), qui sont en première ligne. L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux (ADBGV) y a consacré une journée d’études le 9 octobre à Grenoble. D’un côté, il y a les bibliothèques, lieux publics ouverts gratuitement à tous et dotés d’ordinateurs et d’accès wifi. De l’autre, il y a 13 millions de Français en situation d’exclusion numérique (1), faute d’accès à Internet et/ou de pratique des outils numériques. Au printemps dernier, le ministère de la Culture a donc préconisé un croisement de son plan pour les ... Article réservé aux abonnés Gazette i Contenu réservé aux abonnés Gazette des communes Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. S'abonnerDéjà abonné ?

https://www.lagazettedescommunes.com/585910/les-bibliothecaires-en-plein-debat-sur-linclusion-numerique/

Related:  Inclusion numérique en bibliothèqueBibliothèque et inclusion numérique

«En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens» Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants. Les bibliothèques et la transition numérique - 6. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune - Éditions de la Bibliothèque publique d’information Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Ancienne communauté d’agglomération crée en 2001, l’Établissement public territorial de Plaine Commune gère les compétences transférées de neuf villes au nord de Paris : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Les bibliothèques face à la difficile équation de l’e-inclusion Où va-t-on quand on n’a pas d’ordinateur connecté ? A la bibliothèque. Dans beaucoup de communes, c’est là que se trouve au moins un poste informatique accessible à tous gratuitement. Jusqu’à présent, ce service informel n’a pas fait débat. Avec la montée en puissance de l’e-administration et 13 millions de citoyens en situation d’exclusion numérique (1), la question change d’échelle. Dans son Plan national pour un numérique inclusif, présenté fin 2017, le gouvernement invite les collectivités à élaborer des « stratégies territoriales ». Les bibliothèques, lieux de médiation numérique - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique L’enquête met en lumière deux tendances principales quant au type de contenus acquis et aux modalités d’acquisition. « L’acquisition de documents numériques à l’unité reste un modèle minoritaire ; les offres éditoriales correspondent plutôt à des « bouquets de contenus ». La documentation numérique, par ailleurs, « relève essentiellement en 2014 d’une offre de formation et d’information (presse en ligne) ». Dans les grandes collectivités, à peine plus du tiers des bibliothèques acquièrent des livres et documents audiovisuels numériques. 20 % des bibliothèques de plus de 2 000 habitants ont acquis des ressources numériques en 2014. Cette proportion varie de 9% à 72% selon la taille des collectivités.

L'inclusion numérique, quels enjeux pour les bibliothèques : ressources documentaires - Normandie Livre & Lecture Normandie Livre & Lecture et la bibliothèque départementale du Calvados ont organisé le 2 mai 2019 à Caen, une journée professionnelle sur les enjeux de l’inclusion numérique en bibliothèque. Retrouvez : Le programme de la journéeL’e-inclusion en bibliothèque : enjeux et perspectives : le support d’intervention de Pascal PLANTARD, professeur des Universités en Sciences de l’Éducation – CREAD – Anthropologue des usages des technologies numériquesInclusion numérique : la démarche du département du Calvados : le support d’intervention d’Amélie BRUN, directrice de la Modernisation de l’action publique et Isabelle REUX – Référente Inclusion – Conseil Départemental du CalvadosPrésentation des Points Info 14 : le support d’intervention de Ludivine GODIN, coordinatrice des Points Info 14 au Conseil Départemental du Calvados

Le numérique ne nuit pas à la fréquentation des bibliothèques. Au contraire … - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique Le ministère de la Culture vient de publier une enquête consacrée aux usages des bibliothèques municipales en 2016. La dernière enquête de ce type remontait à 2005. L’enquête 2016 met en lumière une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec leurs bibliothèques.

Numérique et inclusion en bibliothèque : jusqu’où aller ? C’est par une conférence sur « Les rapports au numérique dans notre société et le rôle des structures publiques dans le champ de l’inclusion numérique » qu’a débuté la journée d’étude de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France(ADBGV), le 9 octobre 2018. Vice-président de l’Université Rennes 2 et enseignant-chercheur, Pascal Plantard fait partie du groupement d’intérêt scientifique Marsouin (Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet). À ce titre, il est intervenu pour mettre en perspective les retours d’expériences et les interventions de la journée avec les enjeux liés au numérique et aux individus dans notre société.

Bibliothèques, numérique et inclusion : jusqu'où aller ? - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique L’ADBGV (Association des directrices et directeurs de bibliothèques municipales et de groupements intercommunaux des villes de France) consacrera sa journée d’étude annuelle, le 9 octobre à Grenoble, au rôle des bibliothèques dans l’inclusion numérique. Comment répondre aux besoins induits par l’essor du numérique ? Quelle est la place de la bibliothèque dans une politique locale d’inclusion numérique ? Jusqu’où aller ? Pouvons-nous répondre à tous les besoins induits par l’essor de la dématérialisation et de l’e-administration ?

Inclusion numérique en bibliothèque : pourquoi, comment ? Alors que l’État annonce la dématérialisation des démarches administratives parmi les objectifs du programme Action publique 2022, la révolution numérique pose plusieurs problèmes. Aujourd’hui, plus de 20 % des Français déclarent rencontrer des difficultés d'accès au numérique ou d'utilisation des outils. Si l’âge, les niveaux de diplôme et de revenus ou la situation géographique permettent d’identifier les publics les plus concernés, l’ensemble de la population française est touchée, y compris parmi les urbains et les jeunes. Les difficultés rencontrées sont hétérogènes : certaines personnes ne parviennent pas à exécuter une action en particulier ; d’autres n’ont pas les compétences nécessaires pour effectuer des démarches en ligne, se retrouvent démunies face à des interfaces complexes, ou ne disposent pas de l’équipement nécessaire.

Related: