background preloader

Fracture numérique

Facebook Twitter

Inégalités d'accès, de pratiques. Ressources pour argumentaire en faveur de l'accompagnement des publics en difficulté avec le numérique, l'informatique, internet. // Ateliers du futur

Les demandeurs d’emplois les plus âgés et les moins diplômés, oubliés de la « société du tout numérique » CAF du Gard – Inclusion Numérique. François Huguet. Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique. Tribune.

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

«Chaque génération possède un million de visages et autant de voix» : ainsi débute un article du Time, publié en novembre 1951, qui se pose la question de savoir s’il est possible de dépeindre le portrait d’une génération entière. « Le numérique peut créer un profond sentiment d'abandon » 28 % des Français âgés de plus de 18 ans sont « éloignés » du numérique.

« Le numérique peut créer un profond sentiment d'abandon »

Pour remédier à ce qu'on appelait encore il y a peu la « fracture numérique », Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat au numérique, dévoilait en juillet dernier un rapport identifiant et mesurant les gains théoriques de la mise en place de son programme d’inclusion numérique. Un site Internet et quelques annonces plus tard, on distingue mal comment les 13 millions de Français concernés pourront être formés aux usages liés à Internet. La question est pourtant essentielle quand on sait que, selon la sociologue Dominique Pasquier, « pour les familles modestes, le mail est un instrument de torture ». Comprendre le numérique ou apprendre le code ?

De la confusion entre apprendre la pensée algorithmique et apprendre les usages numériques…

Comprendre le numérique ou apprendre le code ?

Les Bons Clics - Accueil. A Brest, Michel Briand réduit la fracture numérique. Exclusion et numérique : 56% des Français se sentent démunis quand ils font une démarche sur Internet. Sans titre. Rapport Exclusion Numerique Personnes Agees Pf P. Fracture numérique. Contre l’exclusion informatique - Carhaix. Le Claj et la Bibliothèque unissent leurs efforts et leurs installations pour combattre le risque d’isolement numérique.

Fracture numérique. Contre l’exclusion informatique - Carhaix

Des ateliers débuteront le 9 octobre pour permettre à chacun de s’approprier les services que l’informatique met à sa disposition. Cartes grises, déclaration d’impôt, compte Ameli, accès à Pôle Emploi, courriers électroniques, vidéocommunications… Autant d’écueils qui surgissent progressivement dans la vie des non « digital natives » ou ceux dont le manque d’intérêt et la vie professionnelle les ont tenus à l’écart des technologies numériques. Ce qui pouvait être un choix il y a quelque temps risque de devenir un handicap dans un avenir proche : l’impossibilité d’accomplir seul certaines démarches, réduire son accès à des services publics, ou, plus simplement, à des sources culturelles et à des moyens de communication qui, eux, se généralisent. Contre l’exclusion numérique À l’écoute des demandes Pratique. Fracture numérique : 14 propositions pour lutter contre l'exclusion des seniors.

Une étude du CSA et de l’association Les Petits frères des pauvres a été rendue publique cette semaine. Elle s’attarde sur l’exclusion numérique des seniors et l’absence d’accès à internet pour 27 % des 60 ans et plus. Si la tendance s’améliore depuis ces 10 dernières années, 4 millions de seniors restent coupés de la vie numérique et d’internet. Dans un contexte de digitalisation des services, et notamment des services publics, les personnes âgées et les personnes issues de conditions socio-économiques pauvres tendent, encore une fois, à être mises de côté. (16) «En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens» - Libération. Laurène Pain-Prado est bibliothécaire, responsable du numérique à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

(16) «En tant que bibliothécaire, on n’a pas un rapport administratif aux gens» - Libération

Elle est notamment en charge des dix ordinateurs en libre-service au premier étage du bâtiment. Un équipement qui constitue le seul point d’accès gratuit à l’informatique et Internet dans cette ville de 51 000 habitants. Mais le travail de Laurène Pain-Prado, 31 ans, va bien au-delà. De l’illectronisme à la pleine conscience numérique. Saviez-vous qu’1/3 des Français avait déjà renoncé à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser internet ?

De l’illectronisme à la pleine conscience numérique

De même, saviez-vous que 2/3 des utilisateurs des pays développés ne parviennent pas à compléter une tâche de difficulté moyenne sur les supports numériques ? L’illettrisme et la dyslexie numérique sont une réalité pour bien plus de personnes qu’on ne le croit. Un sérieux handicap dans un quotidien où nous sommes plus exposés à des contenus et services numériques qu’analogiques. L'inclusion numérique de tous, une priorité nationale. Se former à la maison, communiquer avec ses proches à l’autre bout du monde, consommer moins cher, réaliser ses démarches administratives… Le numérique devient un passage obligé pour accomplir toutes ces activités de la vie quotidienne.

L'inclusion numérique de tous, une priorité nationale

Pourtant, à l’heure où les innovations technologiques (e-learning, data, intelligence artificielle…) et la dématérialisation des services publics s’accélèrent, 13 millions de Français restent éloignés des nouvelles technologies. Seniors isolés, familles précaires, décrocheurs scolaires n’ont pas toujours les moyens financiers pour s’équiper ni les compétences pour surfer sur la toile. Lors de la journée nationale de la cohésion sociale et du numérique, organisée le 16 mai, le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence du numérique et l’Union ... Article réservé aux abonnés Gazette i Contenu réservé aux abonnés. Développer des accès aux services publics de proximité ? L’accompagnement aux démarches administratives en bibliothèque. Maquette des démarches en ligne des usagers particuliers.

Mission Société Numérique. Groupe public Tu sais que tu es bibliothécaire quand. « Tout passe par Internet et ceux qui en sont exclus sont comme écartés de la société » Des millions de Français n’ont pas accès à une connexion pour des raisons financières ou sont en difficulté face aux usages du numérique.

« Tout passe par Internet et ceux qui en sont exclus sont comme écartés de la société »

Ce phénomène d’exclusion est amplifié par la dématérialisation des services publics. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Bordenet Ses lunettes sur le bout du nez, Hélène scrute l’écran d’ordinateur à la recherche de l’onglet Internet, les mains suspendues au-dessus du clavier, sans oser cliquer. « Je sais seulement me servir de mon téléphone, mais pas de l’ordinateur », confie, presque gênée, cette aide-soignante de 50 ans, comme si elle avouait un mal honteux à cette époque où « tout se fait sur Internet ». 13 millions de personnes se sentent en difficulté L’enjeu a été jugé majeur par l’Etat, d’autant qu’il s’est fixé l’objectif de 100 % de services publics dématérialisés à horizon 2022. ​Précaires, personnes âgées, ruraux… les naufragés de la "dématérialisation" des services de l'Etat. Accueil - PSI.

Fracture, communautés, accéssibilité, lieux, territoire, paysage, pour les publics. Je commence cette contribution par afficher clairement qu'elle fait suite, et donc sens de mon point de vue, à celle rédigée sur la gouvernance. Je vais tenter ici de développer avec un focus et des ressources pour tenter de contribuer à "Atteindre et orienter les publics cibles". Le constat de grandes différences entre des publics dans la compréhensions des enjeux numériques, dans les possibilités d'utilisations et les usages quotidiens, dans la maîtrise des outils et méthodes, semble être largement partagé.

Mediatheque - Ludothèque René Goscinny. Accès à InternetAprès création d'un profil utilisateur et signature de la charte, vous disposez d'un crédit temps de 45 minutes par jour, renouvelable 1 fois si la fréquentation le permet.

Mediatheque - Ludothèque René Goscinny

"UN ESPACE OUVERT ET ACCESSIBLE AVEC 45 MINUTES DE CONNEXION INTERNET PAR JOUR ET PAR USAGER".A partir de 12 ans, les usagers ont accès aux postes informatiques de l'espace public numérique (EPN) au rez-de-chaussée. Les enfants de moins de 12 ans ont accès à 1 poste informatique de l'espace jeunesse.Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.Les formulaires sont à retirer auprès du bureau de prêt des documents.A La decouverte des tablettesDeux salons permettent aux usagers de découvrir le fonctionnement des tablettes.

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques :

Dpbaro17.