Inclusion numérique sur les territoires. Pass numérique : la boîte à outil de la Métropole de Lyon. Maillage territorial du réseau pour un numérique inclusif. Hubs TerritoriauxTerritoires d'ActionProgrammes TerritoriauxDiffusion du Pass NumériqueVisualiser les données Tiles courtesy of jawgmaps - Map data © OpenStreetMap contributors, under ODbL. — À propos — Accueil Maillage territorial du réseau pour un numérique inclusif par LoicHay — À propos | Visualiser les données FermerVisualiser les données par LoicHay Hubs Territoriaux Territoires d'Action Programmes Territoriaux Diffusion du Pass Numérique Crédits Crédit pour le contenu utilisateur Aucune licence définie Crédits pour le fond de carte OSM Light (jawgmaps) Tiles courtesy of jawgmaps - Map data © OpenStreetMap contributors, under ODbL.
Propulsé par Leaflet et Django, mis en musique par uMap project. ZoomerDézoomer Visualiser les donnéesÀ proposChercher un lieu Itinéraire à partir de ce lieu Fermer. Accès aux droits et inclusion numérique pour. En janvier 2019, un chantier qui compte de nombreux partenaires a été engagé à l’échelle de Brest métropole pour faciliter l’accès aux droits de toutes et tous et leur inclusion numérique.
L’article qui suit en dresse une présentation et fait état de son avancement. L'illectronisme ne disparaîtra pas d'un coup de tablette magique ! Le Pass numérique. Le Plan national pour le numérique inclusif reste méconnu, mais les collectivités agissent. En septembre 2018, le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi lançait officiellement le Plan national pour le numérique inclusif.
Un an après, l’étude que nous avons réalisée en partenariat avec le groupe Up auprès d’élus locaux et d’agents territoriaux (1) montre que le dispositif reste largement méconnu dans les territoires : 58 % des personnes interrogées n’en connaissent en effet pas les objectifs, alors que 45 % font partie d’une collectivité ayant mis en place une stratégie d’inclusion numérique. Pourtant, le besoin est là. On estime que 13 millions de Français sont éloignés du numérique : ils n’utilisent pas ou peu internet et se sentent en difficulté avec ses usages. Parmi les CCAS et CIAS, 54 % considèrent que la cause principale du non-recours aux droits vient de la dématérialisation, selon une enquête menée en 2018 par l’Union nationale des CCAS et CIAS. Détecter les publics Pour cela, le dispositif « Aidants Connect » sera déployé courant 2020. Focus Références. Paroles d'élus - L'inclusion numérique - Septembre 2019. Syndicat de la Presse Sociale » Études et infographies.
Jacques Toubon : « La numérisation peut créer une inégalité d'accès au service public » Fs rapport benefices autonomie numerique 12072018 0. Oups.gouv.fr, un nouveau site pour éviter les erreurs dans ses démarches. Les démarches administratives sont parfois complexes.
Il est donc facile de se tromper en croyant bien faire. C’est pour tenir compte de cette réalité qu’une loi de 2018 a acté le principe du « droit à l’erreur » (voir encadré). Le droit à l’erreur s’inscrit dans une relation de confiance entre les administrations et les usagers. Il s’agit de privilégier une démarche bienveillante, de conseil : en cas d’erreur, l’usager est présumé de bonne foi et invité à la régulariser sans être sanctionné. Dans cet esprit, un nouveau site gouvernemental : oups.gouv.fr, ouvert le 4 juin, liste les erreurs les plus fréquentes et présente des conseils pratiques pour les éviter.
De nombreux domaines sont concernés : études, emploi, famille, fiscalité, retraite… La santé figure également parmi les thèmes abordés. Vers l’État plateforme. L’annonce par le gouvernement, en octobre 2017, du programme « Action publique 2022 » visant la « transformation numérique des services publics » par la dématérialisation de 100% des actes administratifs, a fixé l’horizon d’un mouvement de modernisation technique engagé par la majorité des administrations et organismes publics (État, organismes de sécurité sociale, collectivités), dont deux rapports du Défenseur des droits viennent de dénoncer le déploiement « à marche forcée » et ses effets de mise à distance voire d’exclusion de certains de ses usagers.
Malgré une stratégie nationale pour un numérique inclusif, les pouvoirs publics semblent peiner à prendre la mesure de ce qu’implique la « transition numérique » de l’État dans sa relation aux usagers. Entre rationalisation budgétaire et perspective d’un État plateforme, se joue pourtant une transformation profonde de la relation à l’offre publique. La dématérialisation des services publics et ses implicites Une obligation incapacitante. Coepia inclusion numerique janvier2018 0. Mission Société Numérique. 20180411 gl ville intelligente quartiers prioritaires metropole lyon etude terrain 201712 fr. Numérique inclusif. Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Pour une stratégie territoriale d'inclusion numérique : retour d'expérience - Les cahiers de l'inclusion numérique. Valoriser l’existant : capitaliser sur les actions déjà en place Cette cartographie des solutions, tout en révélant de vrais écarts entre les différentes zones du périmètre étudié, constitue aussi la garantie de capitaliser sur l’existant et de s’appuyer sur ces ressources pour orienter la future stratégie vers les besoins non couverts.
Mise en ligne, elle est par ailleurs devenue un outil utilisable par l’ensemble des acteurs (administrations, action sociale, médiateurs numériques…), favorisant leur connaissance mutuelle et l’orientation entre structures, laquelle demeurait jusqu’à présent très marginale. Améliorer l’existant : placer numérique et social autour d’une même table Les échanges avec les acteurs locaux, placés au cœur de la démarche, ont permis de faire remonter des besoins particuliers.
Point clé dans la demande de la région Rhône-Alpes, la méthodologie mise en place est réplicable et adaptable sur d’autres territoires. Cahiers n°4- Accélérez l'inclusion numérique sur votre territoire. Numérique inclusif.