Illectronisme : aux côtés de ceux qui aident les laissés-pour-compte du numérique. L'illectronisme est bien souvent un mal qui s'ajoute à d'autres formes d'exclusion.
La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique. Entre le manque d’équipement en ordinateurs des enseignants et des élèves, une connexion Internet instable et une maîtrise du numérique qui peut parfois laisser à désirer, la continuité pédagogique s’est révélée être un véritable casse-tête.
Selon une enquête de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) lors du premier confinement, publiée en juillet, le matériel informatique a représenté un frein pour 40 % des professeurs en raison du caractère obsolète, défectueux ou inadapté de leur outil informatique. Un autre rapport, cette fois de l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS Lyon), sur les effets du confinement sur l’activité des enseignants, publié en novembre, note que 15,6 % des enseignants étaient satisfaits de monter en compétence numérique et 54,4 % des professeurs demandaient à être formés sur l’enseignement à distance. Pour réduire la fracture numérique, certaines régions distribuent des ordinateurs aux nouveaux lycéens. Louis Derrac - Du concept de « fracture(s) numérique(s) » à celui de capital numérique ?
Cela fait quelque temps maintenant que je travaille autour de questions d’inclusions, d’éducation, d’acculturation au numérique.
En cette rentrée difficile où les technologies numériques sont, c’est peu de le dire, au-devant de la scène, j’ai eu l’occasion de travailler sur un programme très ambitieux de médiation numérique, pour le compte d’un gros acteur national. Je ne peux pas en dévoiler davantage, c’est encore un secret 🙂 Toujours est-il que pour concevoir ce programme, un élément fut essentiel : passer du concept largement controversé de « fracture(s) numérique(s) » pour lui préférer celui de capital numérique.
Fracture(s) numérique(s) ? Parti sans a priori sur la question, mes lectures m’ont rapidement rallié aux thèses des nombreux chercheurs en SHS qui tentent, aujourd’hui encore (c’est peut-être ça le plus étonnant), de déminer l’expression même de fracture numérique, tant ils la trouvent simpliste et décalée de la complexité des usages observés. Illectronisme : aux côtés de ceux qui aident les laissés-pour-compte du numérique. L'illectronisme est bien souvent un mal qui s'ajoute à d'autres formes d'exclusion.
Les personnes les plus démunies peinent ainsi à s'équiper en matériel informatique mais pâtissent aussi d'un manque de compétence pour effectuer les démarches de base à l'ère numérique : entrer en contact avec les services publics, faire valoir ses droits, chercher un emploi, télétravailler ou aider ses enfants pour les devoirs (ou la classe) à la maison. En France, Emmaüs Connect a été créée en 2013 pour répondre à ces défis et compte aujourd'hui 13 centres d'accueil, dont celui de Saint-Denis, où les bénéficiaires peuvent se former et acquérir du matériel.
Mais face à la demande, le nombre de bénévoles vient à manquer et l'association lance un appel. Le numérique pour les plus fragiles Emmaüs Connect propose des cours d'initiation à l'informatique. Ces compétences de base sont devenues indispensables aujourd'hui. Twitter. Profs doc, numérique et confinement dans l'académie - [Espace Doc Web] Dans ces circonstances particulières liées à la crise sanitaire, les professeurs documentalistes peuvent se positionner afin de s’approprier et diffuser les ressources permettant d’assurer la continuité pédagogique. 1- REUNIONS virtuelles dans l’académie de Lyon Trois réunions virtuelles à destination des professeurs documentalistes de l’académie de Lyon ont été programmées le 19 et 26 mars et le 2 avril.
Plus de 110 participants ont ainsi pu se retrouver et s’informer sur les outils et les ressources disponibles, tout en découvrant l’interface de la plateforme du CNED. Cette expérience offrait également la possibilité d’échanger sur nos pratiques et expériences respectives ainsi que sur le rôle que peuvent jouer les professeurs documentalistes pendant cette période de confinement. DIAPO N°3 "classe virtuelle - 02/04/2020 : Diapo RDV 1 et 2 : Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780. L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter.
Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme. En raison des évolutions incessantes des supports et des logiciels, elle nécessite de réduire, à tous les âges et tout au long de la vie, les inégalités matérielles et de fournir une formation continue.