background preloader

POUR ABORDER LE CORONAVIRUS AVEC LES ELEVES

Facebook Twitter

Épidémies et pandémies : quelles leçons de l’histoire ? – « Verdâtre, les lèvres cireuses, les paupières plombées, le souffle saccadé et court, écartelé par les ganglions, tassé au fond de sa couchette comme s'il eût voulu la refermer sur lui ou comme si quelque chose, venu du fond de la terre, l'appelait sans répit, le concierge étouffait sous une pesée invisible.

Épidémies et pandémies : quelles leçons de l’histoire ?

La femme pleurait. - N'y a-t-il donc plus d'espoir, docteur ? - Il est mort, dit Rieux. » (Albert Camus, La Peste ) (1). Des épidémies et des hommes Intrinsèquement liés à l’existence humaine, les bactéries et les virus ont accompagné et marqué les différentes étapes du développement de la civilisation. Aujourd’hui, confrontées à un nouvel « ennemi » pour reprendre ce registre langagier autour de la guerre, nos sociétés ont paru à nouveau sidérées par ce défi, avant qu’elles réagissent.

Article de 4299 mots. Philippe Clairay Docteur en histoire, membre associé Tempora EA 7468, université Rennes-II. Les enfants et l'angoisse du coronavirus. COVID-19 : des ressources pour en parler aux élèves - [DANE de Lyon] Parce qu’il est important, surtout dans le contexte actuel, que les enfants s’informent avec des médias qui leur sont destinés, voici quelques ressources pour parler du COVID-19 avec vos élèves.

COVID-19 : des ressources pour en parler aux élèves - [DANE de Lyon]

Les informations Presse 1jour 1actu (les articles sont téléchargeables en pdf ) Le journal des enfants Le P’tit libé (dossier téléchargeable) PlayBac met à disposition tous ses numéros consacrés au virus pour que parents et enfants puissent en discuter ensemble (Le Petit Qutodien, Mon Quotidien) Journal télévisé Arte Junior propose 7 min de journal télévisé quotidien et le Mag en week-end Radio Salut l’info !

Pour aller plus loin : Article "Coronavirus : comment l’expliquer aux enfants" par Louise Touret, France Culture, 15 mars 2020 8 conseils de l’UNICEF, pour vous aider à rassurer, informer et protéger les enfants Les fausses informations Cliquez sur l’image : Cartes sur table : comment le Covid-19 s’est propagé dans le monde. Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus. Data science vs fake Publié le 1 avril 2020 Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent.

Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus

Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ? Comment décoder et bien comprendre ces statistiques ? Un numéro spécial de la série « Data science vs Fake, saison 2 ». Ce film a été terminé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2020, avec les chiffres actualisés de l’OMS et les données publiées par l’Université John Hopkins de Baltimore pour la datavisualisation de la propagation de l’épidémie. Réalisation : Pascal Goblot Production : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E., France Télévisions, avec le soutien du Mesri et du CCSTI La Turbine-Sciences Année de production : 2020 Durée : 4min55.

Coronavirus : ce que sait la science ! Sans traitement, une majorité des malades du Covid-19 parvient tout de même à guérir.

Coronavirus : ce que sait la science !

Comment font-ils ? Quand nous tombons malade et que nous guérissons « naturellement », c’est-à-dire sans traitement spécifique, c’est parce que notre organisme possède un ensemble de mécanismes permettant de lutter contre l’infection : la réponse immunitaire. Elle se déroule en deux temps ; d’abord se déclenche l’immunité innée puis vient l’immunité acquise. La première est immédiate, la seconde particulièrement efficace. Dès qu’un microbe étranger pénètre dans l’organisme, les cellules de l’immunité innée, présentes comme des sentinelles, détectent l’intrus en repérant des éléments de son matériel génétique ou bien des molécules présentes à sa surface. Si le microbe est déjà connu de l’organisme et qu’il est encore « en mémoire », l’immunité acquise se déclenche également très vite et agit de façon très efficace contre le microbe. Alternatives Economiques : La presse écrite à l’épreuve de la pandémie.

[Article mis à jour le 26 mars 2020] Depuis le 17 mars une partie des points de vente de presse est fermée.

Alternatives Economiques : La presse écrite à l’épreuve de la pandémie

D’autres ont réduit leurs horaires d’ouverture et les conditions d’accès, strictement limitées dans des espaces souvent exigus. Le confinement se traduit pour la plupart des marchands de presse par une baisse sévère de leur activité, encore évaluée approximativement. C’est peu dire que la confrontation à la présente pandémie aura un impact profond sur les médias C’est peu dire que le choc de la pandémie est rude pour une presse écrite en pleine mutation et à la recherche de nouveaux équilibres économiques, entre un imprimé en redéfinition et le relais souvent lent du numérique. Recul de la vente au numéro Le premier impact de la pandémie – avec le confinement – est le recul de la « vente au numéro », et cela même si les magasins de presse font partie des commerces qui peuvent continuer leur activité. Espacement du service postal Plus de pub ! Quelle organisation, pour quel contenu ? E-sidoc PORTAIL E SIDOC DE DEMONSTRATION RESEAU CANOPE SOLUTIONS DOCUMENTAIRES - POITIERS.