background preloader

Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus

Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus
Data science vs fake Publié le 1 avril 2020 Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus, les chiffres pleuvent. Le nombre de malades, de décès, les modes de transmission ou la période d’incubation : que nous disent réellement ces données ? Comment décoder et bien comprendre ces statistiques ? Un numéro spécial de la série « Data science vs Fake, saison 2 ». Ce film a été terminé dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2020, avec les chiffres actualisés de l’OMS et les données publiées par l’Université John Hopkins de Baltimore pour la datavisualisation de la propagation de l’épidémie. Réalisation : Pascal Goblot Production : Escalenta, Universcience, Arte G.E.I.E., France Télévisions, avec le soutien du Mesri et du CCSTI La Turbine-Sciences Année de production : 2020 Durée : 4min55

https://leblob.fr/sante/covid-19-decoder-les-chiffres-du-coronavirus

Related:  Covid 19 : controverses, fakenews...comprendre le virus

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1.

Les 10 questions que vous vous posez sur le coronavirus Comment réagir face à l'épidémie ? S'isoler, surveiller sa température deux fois par jour, se laver régulièrement les mains, utiliser du gel hydroalcoolique, tousser dans son coude, éviter les embrassades… telles sont les consignes du gouvernement. Mais beaucoup d'informations se répandent, parfois contradictoires. On tire ici le vrai du faux. Qu'est-ce que le coronavirus ? Le coronavirus est un "gros" virus, désigné par le terme SARS-CoV-2, pour “coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2”.

Coronavirus: près de 80.000 signatures sur une pétition en faveur de la chloroquine Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Les signataires réclament à l'État d'effectuer des réserves ou des commandes de cette substance. Le nombre de signataires n'en finit plus de grimper. Covid-19, une amorce de ralentissement en Europe Une famille de Birkenhead regarde l’allocution de la reine Elizabeth II à la télévision, le 5 avril 2020, dans le nord-ouest de l’Angleterre © AFP Paul Ellis Un peu d’espoir quant à l’épidémie de coronavirus émerge en Europe, le continent qui recense le plus de morts, mais qui pourrait voir ses chiffres refluer, tandis que les États-Unis s’attendent à une semaine extrêmement difficile, de l’aveu du président Donald Trump. La pandémie a fait au moins 68 125 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, pour près de 1 245 000 cas recensés, d’après un bilan établi par l’AFP dimanche soir. L’un d’eux est le Premier ministre britannique Boris Johnson. Dix jours après avoir été testé positif, il a été hospitalisé dimanche. « Mesure de précaution », ont assuré ses services : il reste aux commandes.

Lettre d'information Édu_Num - Ressources Fakenews et coronavirus La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation. La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?”

Maladie à coronavirus 2019 Le sujet de cet article est lié à un événement récent ou en cours. Les informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 16 janvier 2021 à 18:38. Maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) Mise en garde médicale Une perte brutale de l'odorat (anosmie), associée ou non à une perte du goût (agueusie), est une manifestation relativement fréquente et parfois révélatrice de l'infection par le SARS-CoV-2.

Edgar Morin: «Nous devons vivre avec l'incertitude» Confiné dans sa maison à Montpellier, le philosophe Edgar Morin reste fidèle à sa vision globale de la société. La crise épidémique, nous dit-il, doit nous apprendre à mieux comprendre la science et à vivre avec l’incertitude. Et à retrouver une forme d’humanisme. La pandémie du coronavirus a remis brutalement la science au centre de la société. Celle-ci va-t-elle en sortir transformée ? Surfaces, aérosols : le coronavirus survit-il partout ? Vous avez certainement vu passer ces derniers jours un petit graphique, un schéma représentant une cuisine de maison, avec mention de la durée de survie du Coronavirus sur différentes surfaces. Ainsi, la persistance du virus sur le carton serait de 24 heures, sur le plastique de 3 jours, sur le bois et l'acier de 4 jours, sur le verre de 5 jours et, mention supplémentaire : dans l'air, le virus résisterait 3 heures. Suite à la diffusion de ce schéma et de ces résultats, se sont posées tout un tas de nouvelles questions, à savoir : faut-il désinfecter nos domiciles ? Les lieux publics ? Les magasins ? Les abribus ?

Pourquoi la nouvelle étude de Didier Raoult fait-elle débat Vendredi, le professeur Didier Raoult a diffusé, via son compte Twitter, le texte d’une étude à paraître. Elle est présentée comme une «étude observationnelle», et non comme un essai clinique : l’article vise en effet à décrire l’évolution de la charge virale chez des malades qui reçoivent un traitement donné. En l’occurrence, 80 adultes (77 patients hospitalisés à l’IHU de Marseille et 3 dans une unité Covid-19 temporaire) âgés de 18 à 88 ans (âgé médian : 52 ans), initialement diagnostiqués positifs au Covid-19, puis traité avec une combinaison d’azithromycine et d’hydroxychloroquine. Si l’évolution de la charge virale des patients est bien décrite, un problème a sauté aux yeux de nombreux commentateurs : cette évolution n’est pas mise en perspective avec celle attendue chez un groupe de patients de mêmes âges et de même état de santé initial, qui ne recevrait pas l’hydroxychloroquine – ce que l’on appelle un «groupe contrôle». Pourtant, cet élément de comparaison est fondamental.

Coronavirus : treize bonnes nouvelles pour garder le moral Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Related: