MOURON Philippe Coronavirus et fausses informations RDLF 2020 33 HAL. Cécile Duflot: « Ça n’a pas de sens de sauver l’économie si on ne sauve pas les vies » – Society Magazine. Selon Oxfam, près de 500 millions de personnes à travers le monde seraient menacées de pauvreté à cause du Covid-19: en quoi représente-t-il un risque accru de paupérisation?
Médiatropismes - Savoir*Devenir. Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine.
Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… Podcast. Pourquoi y a-t-il autant de fausses informations en ligne ?
Lettre d'information Édu_Num - Ressources Fakenews et coronavirus. La lettre Édu_Num ressources s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources. Il est possible dans la partie "Actualités et ressources” de la plateforme d’accéder à des synthèses intermédiaires pour suivre la concertation.
La question des ressources y est abordée, en particulier sous l’angle des logiciels libres. De nouvelles ressources et une séance pédagogique dédiées au Bac professionnel technicien d'usinage sont désormais disponibles sur la plateforme avec une séance sur “Usinage : comment définir les paramètres de coupe ?” Edgar Morin: «Nous devons vivre avec l'incertitude» Confiné dans sa maison à Montpellier, le philosophe Edgar Morin reste fidèle à sa vision globale de la société.
La crise épidémique, nous dit-il, doit nous apprendre à mieux comprendre la science et à vivre avec l’incertitude. Et à retrouver une forme d’humanisme. L'hydroxychloroquine inefficace selon la pharmacocinétique. INEFFICACE.
Le 22 avril 2020, devant les sénateurs, le ministre de la Santé, Olivier Véran déclarait à propos de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine : "Les dernières publications qui ont été publiées et validées ne sont pas en faveur, hélas, de l'utilisation en pratique courante de ce traitement en mono ou en bithérapie". Des mauvais résultats qui dès le début étaient prévisibles au regard de la pharmacocinétique, cette discipline qui étudie l'évolution des concentrations du médicament dans l'organisme. Coronavirus : plusieurs médecins lancent un appel à prescrire à tous les malades de l’hydroxychloroquine.
Coronavirus: près de 80.000 signatures sur une pétition en faveur de la chloroquine. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Les signataires réclament à l'État d'effectuer des réserves ou des commandes de cette substance.
Le nombre de signataires n'en finit plus de grimper. Coronavirus et chloroquine : comment Gilbert Collard joue avec la théorie du complot. Dans sa vidéo la plus vue depuis la création de son compte YouTube il y a huit ans, l’eurodéputé d’extrême droite suggère qu’Agnès Buzyn et Yves Lévy sont les instigateurs d’une véritable conspiration contre la santé publique.
Présentation de la chronique de Gilbert Collard “J’ai deux mots à vous dire”, YouTube, 24 mars 2020 (capture d’écran). Alors que le débat public semble se polariser entre partisans et détracteurs du professeur Didier Raoult quant à l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, certains s’ingénient, sur les réseaux sociaux, à désigner les instigateurs présumés d’une vaste conspiration contre la santé publique. Pourquoi la nouvelle étude de Didier Raoult fait-elle débat. Vendredi, le professeur Didier Raoult a diffusé, via son compte Twitter, le texte d’une étude à paraître.
Elle est présentée comme une «étude observationnelle», et non comme un essai clinique : l’article vise en effet à décrire l’évolution de la charge virale chez des malades qui reçoivent un traitement donné. En l’occurrence, 80 adultes (77 patients hospitalisés à l’IHU de Marseille et 3 dans une unité Covid-19 temporaire) âgés de 18 à 88 ans (âgé médian : 52 ans), initialement diagnostiqués positifs au Covid-19, puis traité avec une combinaison d’azithromycine et d’hydroxychloroquine. Si l’évolution de la charge virale des patients est bien décrite, un problème a sauté aux yeux de nombreux commentateurs : cette évolution n’est pas mise en perspective avec celle attendue chez un groupe de patients de mêmes âges et de même état de santé initial, qui ne recevrait pas l’hydroxychloroquine – ce que l’on appelle un «groupe contrôle».
Pourtant, cet élément de comparaison est fondamental. Coronavirus : comment le professeur Didier Raoult est devenu une figure centrale des théories complotistes. Hydroxychloroquine : pourquoi l’étude du professeur Raoult ne suffit pas. Le Pr. Raoult et la Chloroquine : les failles. Chercheur de renommée mondiale et membre du conseil scientifique Covid-19, le professeur Dider Raoult fait depuis quelques jours parler de lui dans les médias pour son étude clinique censée prouver l'efficacité d'un anti-paludique, l' hydroxychloroquine, dans le traitement du nouveau coronavirus.
À grand renfort de vidéos Youtube et d'arguments d'autorité, celui qui niait en 2013 l'existence d'un réchauffement climatique d'origine humaine accuse aujourd'hui la communauté scientifique d'aveuglement et utilise sa notoriété pour mettre en avant sa "découverte". Quel est le problème avec cette étude ? Intéressons-nous aux données de l'étude dont vous pouvez retrouver le rapport complet ici.
Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Chloroquine: les dessous d’une recherche controversée. Voilà un peu plus d’une semaine que se déchirent deux camps autour de la chloroquine et de ses effets supposés sur les patients atteints du Covid-19.
Tout a commencé par la publication le 16 mars d’une vidéo sur la chaîne Youtube de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille. Le professeur français Didier Raoult, par ailleurs directeur de l’IHU, détaille des résultats aussi intrigants qu’ils sont porteurs d’espoir: après six jours de traitement à la chloroquine, la charge virale s’effondre chez une majorité de patients atteints du Covid-19. Coronavirus : Didier Raoult, l’infectiologue marseillais derrière la folie planétaire autour de l’hydroxychloroquine. En quelques jours, il a réussi à faire d’une vieille molécule un objet de convoitise mondiale. Et d’un simple espoir thérapeutique contre le Covid-19 un remède miracle. Une vidéo postée sur YouTube, un essai au mieux fragile, au pire bancal, et un débat public que la panique a rendu perméable aux promesses de guérison : c’est tout ce qu’il a fallu au microbiologiste français Didier Raoult, 68 ans, patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, pour déclencher une folie planétaire autour de l’hydroxychloroquine, commercialisée sous le nom de Plaquenil.
Au Maroc, les autorités commencent à en stocker ; aux Etats-Unis et ailleurs, on commence à compter les premières victimes – par intoxication – de l’engouement pour la molécule. Lire aussi Coronavirus : Plaquenil, le traitement de toutes les attentes. Coronavirus : quatre questions sur la chloroquine, présentée par le professeur Raoult comme la meilleure arme contre le Covid-19.
Chloroquine : l'infectiologue Didier Raoult en roue libre ? Dimanche soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a confirmé qu’un vaste essai clinique permettrait d’étudier ces prochaines semaines plusieurs traitements du Covid-19, dont l’hydroxychloroquine. Dans la journée, Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerrannée et fervent défenseur du traitement depuis des semaines, a annoncé qu’il n’attendrait pas les résultats pour l’administrer massivement à ses patients atteints du Covid-19.
«Je m’en fiche», a-t-il déclaré au Parisien. S’appuyant sur les résultats d’une étude menée par ses services auprès d’un petit nombre de patients, il a déclaré : «Comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer. C’est aussi simple que ça.» « La société n’a pas à vous suivre tel un prophète, quand bien même votre intuition serait la bonne » Tribune.
Dans sa tribune « Le médecin peut et doit réfléchir comme un médecin, et non pas comme un méthodologiste » publiée le 25 mars 2020 sur Lemonde.fr, le professeur Didier Raoult exhorte à se débarrasser des « méthodologistes et des mathématiciens ». La tribune est clairement provocante. En qualité de médecin méthodologiste, elle m’a choqué. Ce peut être un procès d’intention, mais je dégage de ce texte une rengaine commune : les scientifiques seraient des empêcheurs de filer droit, s’opposant à la marche du progrès. En médecine, le « bon sens » est que les soignants ont, du fait de leur expérience pratique, une sagesse infinie quant à l’évaluation de l’efficacité des nouveautés et la méthode ne serait que frein à cette diffusion. Coronavirus : de nombreux généralistes réclament le traitement du professeur Raoult pour soigner leurs patients - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Alors que l'épidémie de coronavirus ne cesse de s'étendre en France et que le pic est annoncé en Paca en milieu de semaine prochaine, des voix s'élèvent pour tenter de trouver des solutions face à la vague de malades qui s'annonce. Le gouvernement a accepté d'utiliser uniquement dans les établissements de santé, un traitement à base de chloroquine (anti-paludique connu), qu'utilise déjà le professeur Raoult, directeur de l'IHU Infection Méditerranée à Marseille. Or de nombreux médecins généralistes, confrontés au quotidien au Covid-19 réclament de pouvoir le prescrire aussi à leurs patients. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.
Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ? En pleine crise du coronavirus, une étude menée par des chercheurs de deux universités de New Delhi en Inde, a embrasé les réseaux sociaux. Covid-19 : gare aux fausses informations à propos du CHU et du SAMU de Brest - L'impact du Coronavirus à Brest - Le Télégramme. Covid-19 : décoder les chiffres du coronavirus. Data science vs fake Publié le 1 avril 2020. Docteur Cymès et mister Michel, experts médiatiques en coronavirus. Qu’ils sévissent dans le domaine de la médecine, de l’économie, de la sécurité, etc., les experts médiatiques ont en commun, on le sait, cette redoutable faculté de s’exprimer publiquement avec aplomb – et à longueur d’antenne – sans maîtriser le sujet dont ils parlent.
Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Covid-19 : quand la générosité des laboratoires tourne à l’opération de communication. Didier Sicard : "Il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de l'épidémie de Covid-19". Didier Sicard est un spécialiste des maladies infectieuses, il a notamment travaillé longtemps sur le VIH. Docteur en médecine interne, il est aujourd'hui professeur émérite à Sorbonne Université. Actualités - Covid-19 : premiers symptômes, personnes à risque, combien de temps ? Newsletter Mars 2020 : Édition spéciale Covid-19 □ Hôpitaux saturés, patients sacrifiés : relire l'histoire des politiques de santé pour comprendre.
Coronavirus : dans les quartiers populaires, l’incompréhension face aux mesures de confinement. Les Idées claires. Covid-19 : « Nous ne nous trouvons pas face à une surprise stratégique ! »