Les différences de lecture entre 5 générations (infographie) Qui lit le plus : vos enfants, vos parents, vos grand-parents ou vous-même ?
Voici une petite infographie intéressante sur la lecture qui vise à déterminer quelle génération lit le plus. la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010 environ)la génération X (nés entre 1966 et 1976)les millénaux (nés entre 1980 et 1997 environ)les baby boomers ou babyboumeurs (nés entre 1945 et 1965)la génération silencieuse (personnes nées entre 1920 et 1940) Voici mes commentaires en français et vous trouverez en fin d’article l’infographie complète.
L’infographie est intéressante et, même si elle est surtout centrée sur les USA, on pourra sans doute trouver des similitudes avec l’Europe et la France. On a donc 80 % des millénaux qui ont lu au moins un livre pendant ses 12 derniers mois, contre 70 % des babyboumeurs. Par contre, c’est la génération silencieuse qui a les sessions de lecture les plus longues avec une moyenne de 35 minutes par jour. Voici l’infographie complète : Liseuse ou livre papier : et si on changeait d'avis ? Après des années passées dans l’ombre du livre papier, le confinement a permis à tous de comprendre l’intérêt des liseuses et des ebooks.
Il est donc peut-être temps de revoir ses positions. Vous êtes plutôt liseuse ou livre papier ? La liseuse et les ebooks comme une alternative viable au papier Il est indéniable que la liseuse permet de rendre service aux amoureux de la lecture lorsqu’une librairie n’est plus accessible. La meilleure liseuse pour les mangas en 2020. Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau que j’ai toujours mis de côté : la lecture de mangas sur liseuse.
On va essayer de voir ensemble quelle peut être la meilleure liseuse pour lire des mangas. Pour ceux qui ont un peu de temps, il y a une vidéo complète sur le sujet en fin d’article. La taille de l’écran de la liseuse Je ne vais pas vous surprendre si je précise que plus l’écran est grand et mieux ce sera pour lire des mangas. Mais, il faut aussi tenir compte du nombre de pixels. Vivlio s'implante en Belgique et évince Tolino. Voici une bonne nouvelle pour notre entreprise française Vivlio qui va mettre un pied en Belgique dans les librairies Standaard Boekhandel et Club qui vont distribuer ses liseuses.
Au revoir Tolino, bonjour Vivlio Alors que le groupe avait l’habitude de travailler avec l’alliance Tolino, c’est donc un peu une surprise de les voir changer pour Vivlio. Mais Vivlio a des arguments. Tout d’abord, le choix des liseuses me semble plus intéressant. Depuis le rapprochement entre Kobo et Tolino, les liseuses des deux marques se ressemblent comme deux gouttes d’eau et proposent les mêmes fonctionnalités. Aussi, l’indépendance de Tolino en a prit un coup et l’image modèle du groupe qui lutte contre Amazon aussi par la même occasion. Ensuite, Vivlio propose quelque chose de remarquable : un programme de reprise des anciennes liseuses Tolino pour les clients qui souhaitent profiter rapidement des nouveaux modèles qui seront proposés par Vivlio.
Vers une liseuse pliable ? Parmi les innovations qu’on attend pour les mois à venir, il y a bien évidement la liseuse couleur.
Mais, savez-vous que des liseuses pliables sont aussi en préparation ? Voici ce que ce genre de liseuse pourrait apporter. E Ink a dévoilé un prototype 100 % fonctionnel de liseuse pliable à encre électronique. Il est vrai qu’après la commercialisation des smartphones avec cette technologie, il semble logique qu’elle arrive maintenant dans d’autres appareils, dont les liseuses. Voici donc une vidéo de cette liseuse de 10,2 pouces qui propose également un système de prise de note sur les documents avec un stylet tactile sous licence technologique Wacom : Comme vous pouvez le voir, la machine s’approche beaucoup d’un livre papier. En ouvrant cette liseuse, on peut afficher du texte de chaque côté de l’écran. Bibliothèque - Plus d’un demi-million de prêts de livres numériques.
Pendant le confinement, les lecteurs ont découvert la lecture numérique et le fait que les bibliothèques municipales prêtent des livres numériques.
Ebooks – Du nouveau dans le prêt numérique pour les bibliothèques. Le Prêt Numérique en bibliothèque est géré par Dilicom.
Cette entreprise gère les tuyaux informatiques et facilite l’acquisition et les emprunts de livres numériques pour les bibliothèques. Dilicom a annoncé une belle envolée des prêts numériques en bibliothèque pendant le confinement. (lire notre article). L’objectif est de transformer ce succès et proposant aux bibliothèques et aux lecteurs un prêt amélioré. Plusieurs actions sont en cours pour améliorer les performances du PNB.Une adaptation de l’API dans une version 3 qui doit être adoptée par l’ensemble des bibliothèques avant la fin de l’année 2020.Un catalogue compatible avec la DRM LCP (lire nos articles)Le développement d’un système sécurisé d’échanges entre les bibliothèques et les applications de lecture (Api App) ; Et la création d’une application de lecture (baobab lire notre article).
Les numéros de pages ne fonctionnent pas sur ebook et liseuse. À l’arrivée des ebooks, nous sommes nombreux à avoir été déstabilisés par un point curieux sur les lieuses : les numéros de pages n’ont pas d’équivalence entre le livre papier et le livre numérique.
Si vous pensez que les numéros de pages ne fonctionnement pas sur votre ebook ou votre liseuse, cet article pourra vous éclairer. A quoi servent les numéros des pages sur livre papier ? En effet, sur un livre papier, chaque page est soigneusement numérotée. Cette numérotation est un système ingénieux qui permet différentes choses : évaluer rapidement la taille d’un livre grâce à son nombre total de pages en regardant le numéro de la dernière page du livre,retrouver une page facilement : dans mon édition papier de « American Psycho », je sais que la page 484 est la plus intéressante (c’est vrai !) 6 liseuses à ne surtout pas acheter (Vidéo) Voici quelque chose qui change des inévitables recommandations d’achat.
Quels sont les avantages de la lecture de livres numériques sur liseuse et tablette ? Pendant le confinement, vous avez peut-être goûté à la lecture numérique.
Voici les 7 raisons pour continuer à lire en numérique. Quels sont les avantages de la lecture numérique ? Voici quelques arguments en 7 points, qui devraient vous convaincre à l’approche des vacances. Encombrement limité, poids de l’appareil, prix des livres numériques, autonomie. L’ascension des livres numériques pendant le confinement.
Les ebooks ont sauvé la lecture. La liseuse restera comme l’un des grands gagnants du confinement avec des ventes qui se sont envolées en France jusqu’à provoquer des ruptures de stocks. Mais, est-ce que les Français ont vraiment lus sur leur liseuse ? Et est-ce que l’ebook n’a pas simplement sauver la lecture ? Augmentation du temps de lecture de 80 % Nous avons maintenant un début de réponse à la première question, puisque Kobo By Fnac vient de diffuser des chiffres qui montrent que la lecture sur liseuse a augmenté de 80 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019. Certaines régions géographiques, comme la Nouvelle Aquitaine ont même vu le temps de lecture monter à plus de 85 % avec la plage horaire de 18h – 19h privilégiée par les lectrices et lecteurs.
On note aussi que la ville de Boulogne-Billancourt a enregistré une hausse record de 184 % de lecture. Le 10e baromètre sur les usages du livre numérique, un indicateur des usages « pré-confinement » La SOFIA, le SNE et la SGDL ont publié les résultats de la 10e édition du baromètre sur les usages du livre numérique, qui met l’accent sur la comparaison entre les usages des livres numériques, des livres audio et des livres imprimés. France - Baromètre du livre numérique et du livre audio chiffres clés 2020. Le SNE, La Sofia et la SGDL ont présenté conjointement le baromètre du livre audio et le 10ème baromètre du livre numérique.
Cette étude devait être présentée à Livre Paris, annulé pour cause de crise sanitaire. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’engouement par les français pendant le confinement pour la lecture numérique. Mais ils sont un bon indicateur de l’évolution. Livres numériques, livres audio ces deux segments évoluent. Voici les chiffres clés du baromètre du livre numérique 2020 réalisé par OpinionWay Premier constat, 1 français sur 10 utilise tous les formats à sa disposition pour lire des livres (ebook, audio, papier). Des liseuses de livres numériques couleur enfin en approche ? La couleur pour les écrans de liseuses d’ebooks on en parle et on en rêve depuis longtemps. Après moult tentatives, cette technologie n’a encore jamais été développée à grande échelle.E Ink, le principal fabricant d’écrans pour liseuses, a annoncé sa dernière technologie de papier électronique couleur, baptisée, Print-Color.Le constructeur taïwanais, a l’intention de l’introduire dans les deux secteurs d’application suivants: l’éducation et le commerce de détail (liseuse, affichage magasins etc).
Des écrans plus écologiques et ne fatiguant pas les yeux. Portrait d’une lectrice belge : « Depuis que je lis en numérique, je ne lis quasiment plus en papier ». Cette semaine, Lettres Numériques vous livre le témoignage de Carine Belot, une lectrice belge de 58 ans. Passionnée de lecture, et particulièrement de polars, Carine s’est tournée naturellement vers le numérique et ne lit aujourd’hui quasiment plus en papier. Cinq pistes pour lire derrière un écran. « De temps en temps, j’allais passer une soirée à la bibliothèque municipale pour lire. C’était pour moi prendre un billet pour le paradis », écrit Henry Miller dans Les Livres de ma vie. Nouvelle liseuse couleur Pocketbook. Quelques chiffres sur le livre numérique le confinement. Depuis le début du confinement lié à la pandémie de Covid-19, on constate que le livre numérique intéresse plus les français.
Vivlio a mené l’enquête auprès de ses clients pour mieux comprendre leurs pratiques de lecture pendant le confinement. E Ink Kaleido Print Color : la révolution couleur. Depuis quelques semaines, un nom est dans tous les articles consacrés aux liseuses couleur : Kaleido. Il s’agit de la nouvelle technologie d’écran à encre électronique mise au point par l’entreprise E ink. Les premiers prototypes sont apparus en 2019. À ce moment, E Ink avait annoncé travailler main dans la main avec l’entreprise spécialisée dans le tactile Wacom pour mettre au point une nouvelle génération d’écrans tactiles à encre électronique. Il s’agissait de travailler sur un écran couleur de nouvelle génération capable d’afficher des couleurs parmi 4096 possibles.
Aujourd’hui, nous savons que plusieurs appareils vont utiliser cet écran E Ink Kaleido : nous avons 4 liseuses couleurs qui ont annoncé une sortie en 2020 et un smartphone signé Hisense qui va être disponible en juin en Chine. Nous allons voir maintenant comme cela fonctionne… En préambule, vous pouvez regarder ma vidéo sur les anciennes liseuses couleurs. E ink Kaleido : un écran typé « Print Color »
Liseuse Onyx Boox Poke2. En attendant sa liseuse Poke2 couleur, Onyx sort une nouvelle liseuse Onyx Boox Poke2 avec un écran 6 pouces noir et blanc et un prix délirant. Disponible aujourd’hui en Asie, la liseuse Poke2 de Onyx est une nouvelle liseuse haut de gamme avec un écran noir et blanc du type E Ink Carta HD d’une résolution de 1072 x 1448 pixels (soit une densité de pixels de 300 PPP). L’écran est parfaitement intégré à la liseuse, sans bordure, et un processeur généreux octa-core (8 cœurs) à 2 Ghz propulse cet appareil de lecture d’ebooks.
Pour compléter l’ensemble, Onyx a ajouté 2 Go de mémoire RAM et 32 Go de stockage. Bookeen améliore les dictionnaires de ses liseuses.