Migrants et demandeurs d'asile : quel rôle pour les bibliothèques
Certes, 3 000 réfugiés ayant fui les conflits de leurs pays (Erythrée, Afghanistan, Syrie, etc.) sont aujourd'hui cantonnés dans "la jungle", le camp improvisé de Calais ; un bidonville où ils résident dans des conditions sordides en attendant de pouvoir rejoindre le sol anglais, hors de l'espace Schengen. Mais ils peuvent désormais laisser leur esprit s'évader grâce à la bibliothèque baptisée Jungle Books (Livres de la jungle), récemment créée par des bénévoles. S'évader grâce à la poésie "C'est fascinant de voir ce que les gens demandent a expliqué Mary Jones, une enseignante britannique à l'origine du projet à Publishing Perspectives ; des nouvelles et de la poésie, par exemple. Nombre de ces personnes ont fait des études, ; elles veulent aller de l'avant et elles cherchent des livres qui les aideront à lire et écrire l'anglais, à chercher un emploi, à remplir des formulaires". Combattre l'oisiveté et créer du lien
Décret n°88-646 du 6 mai 1988 relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques
Section 2 : Dispositions relatives aux recrutements sur concours. Les magasiniers principaux de 2e classe sont recrutés : 1° Par un concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d'un diplôme de niveau V ou d'une qualification reconnue équivalente conformément au décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ; 2° Par un concours interne sur épreuves ouvert aux candidats dans les conditions prévues au III de l'article 3-6 du décret du 11 mai 2016 précité.
Médiation, numérique, désintermédiation :
À l’heure d’internet, de Google et du web 2.0, à l’ère de l’accès à distance et de la dématérialisation, la question de la médiation et des médiateurs se pose de façon récurrente et quelquefois douloureuse. Elle s’adresse aux bibliothécaires, comme aux libraires, aux critiques littéraires, aux enseignants, aux parents, bref, à tous ceux qui sont susceptibles de porter une parole, de transmettre un savoir, d’exercer une médiation entre des individus (des élèves, des enfants, des étudiants, des curieux, des lecteurs, des amateurs…) et des documents, des informations, des données, des connaissances… La scolarisation de la société, l’élévation du niveau moyen du diplôme dans la population, les connaissances empiriques que procurent le contexte audiovisuel et le bain numérique dans lequel nous baignons constituent le contexte dans lequel l’accès à l’information, au savoir, à la culture se fait aujourd’hui. La médiation : apprendre et transmettre
Nouveaux engagements de service Marianne : 9 engagements pour un service public proche, efficace et simple
L’ambition in fine à travers les nouveaux engagements de service Marianne est de faire progresser de manière concrète la qualité du service rendu dans tous les services publics et de développer au sein des administrations une culture de la relation à l’usager. La présentation de ces nouveaux engagements en décembre 2019 constitue le point de départ de la généralisation à venir à l’ensemble des administrations accueillant du public, prévue à compter du 1er janvier 2020. Un échantillon des administrations en relation avec le public a été invité à participer à l'élaboration de ces nouveaux engagements dans le cadre de deux groupes de travail qui se sont réunis dans trois ateliers entre septembre et novembre 2019 à l'initiative de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique.
L'accueil des migrants en bibliothèque : de l'urgence à l'intégration
"De juillet à octobre 2014, notre médiathèque a été confrontée à un afflux massif et continu de migrants qui a mobilisé toute l'équipe. Nous avons été profondément bousculés par cette situation car nous n'y étions pas préparés". Bénédicte Frocaut, directrice du réseau de lecture publique de la ville de Calais, a bien conscience du caractère exceptionnel de son témoignage, dû à la situation géographique stratégique de la ville face à l'Angleterre entraînant de difficiles conditions d'accueil pour des milliers de migrants en transit. Pourtant, son récit interpelle et questionne chacun des professionnels présents lors de la journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ?"
Les tiers-lieux participent au développement des territoires ruraux Espaces de coworking, fablabs, working café… tous ces lieux aux formats et aux usages multiples qu’on appelle aujourd’hui « tiers-lieux » canalisent les dynamiques entrepreneuriales d’un territoire – toutes formes confondues (classique, social, culturel, …) – autour d’un lieu unique. Et, grâce aux rencontres que ces lieux permettent, de nouvelles opportunités d’affaires se créent et les personnes qui le fréquentent bénéficient d’un effet d’entraînement. Comme l’a décrit Raphaël Besson dans son article sur la régénération des territoires ruraux par les tiers-lieux, les tiers-lieux ont une double fonction de « capteur » (d’initiatives locales) et d'« amplificateur » (de ces mêmes initiatives). Les tiers-lieux sont aussi (et surtout !)
La bibliothèque, un espace d'apprentissage collaboratif - Biblio Numericus %
J’ai eu le plaisir de pouvoir contribuer à l’ouvrage Communs du savoirs et bibliothèques dirigé par Lionel Dujol que je remercie sincèrement. Il m’a demandé de produire un article sur la question des espaces d’apprentissages collaboratifs et les bibliothèques. L’objectif est d’essayer de montrer dans quelle mesure ces deux concepts sont emboîtables et en quoi leur articulation constitue un enjeu pour les communs de la connaissance. Comme d’autres contributeurs de cet ouvrage, (ici, ici ou là ) je publie ici ma contribution comme le contrat d’édition le prévoit. La bibliothèque un espace d’apprentissage collaboratif. La bibliothèque joue un rôle d’intermédiaire entre les collections et les usagers.
Cpte rendu du mémoire: comment l'accueil des migrants pourrait-il être amélioré en bibliothèque ?
Lola Mirabail, responsable du département des services au public à la bibliothèque de l’université de Paris 8 a, dans le cadre de ses études, réalisé un mémoire de conservateur Enssib Lecture publique et immigration(s). Intitulé L’accueil des primoarrivants dans les bibliothèques françaises (2015), elle a présenté les résultats de ses recherches lors de la journée d’étude organisée le 16 juin dernier par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le Musée national de l’histoire de l’immigration. Lola Mirabail lors de son intervention à la journée d'étude « L'accueil des publics migrants en bibliothèque ». (ActuaLitté, CC BY 2.0) En se lançant dans ce travail de recherche, la jeune femme a voulu faire un état des lieux pour voir comment aujourd’hui en France, les bibliothèques de lecture publiques accueillaient le public migrant. « Cette légitimité est liée au rôle de la bibliothèque qui doit répondre aux besoins de son territoire.
Concours de la fonction publique et culture générale : les trucs et astuces pour rester à la page
La culture générale répond à deux échelles de temps. L’une prend ses racines dès l’école primaire et se poursuit pendant toute la scolarité où l’acquisition de connaissances et de modes de raisonnement structure progressivement la capacité à retenir et organiser des informations. L’autre, s’appuie sur la première, s’enrichi des multiples canaux de la vie quotidienne, de la diversité de nos intérêts et de notre curiosité. Culture générale et actualité
Première Ruche d'art permanente en bibliothèque à Montréal
La première ruche d’art permanente en bibliothèque à Montréal ouvre dans Le Plateau-Mont-Royal, à la bibliothèque Mordecai-Richler, quartier du Mile End. Ce charmant petit espace d’artisanat en accès libre pour tous sera ouvert deux après-midis par semaine, à compter du 31 mars 2017 à 14 h, et ce, tout à fait gratuitement. Le concept de ruche d’art est international et vise à renforcer le partage de savoirs et à promouvoir les bienfaits d’ateliers collectifs inclusifs, entre des gens de divers horizons socio-économiques, d’âges, de cultures et de capacités différentes. Le Réseau des Ruches d’Art relie une multitude de petits espaces régénératifs d’art communautaire, avec l’objectif de bâtir des solidarités à travers la distance géographique.