INCLUSION NUMERIQUE
(2) Les Bons Clics, une plateforme pédagogique pour aider les personnes en difficulté sur le numérique. 12 conseils pour utiliser un ordinateur public en toute sécurité. Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics. Boîte à outils des aidants – CAP SUR l'INCLUSION NUMERIQUE. Demande de labellisation d'initiatives pour un numérique inclusif · demarches-simplifiees.fr. Arrêté du 26 mars 2019 portant création du label « numérique inclusif »
ANNEXEATTRIBUTION ET USAGES DU LABELI. - Présentation du label « numérique inclusif »1.A.
Objectif du label La révolution numérique bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler, d'échanger, d'apprendre. Elle est à la fois vectrice de croissance, de progrès et d'épanouissement mais aussi catalyseur de nouvelles fractures, inégalités et inquiétudes. Les enjeux de la transformation numérique ne sont pas seulement technologiques mais aussi culturels. La capacité de la population à utiliser les services numériques est la condition indispensable au développement des usages. 1.B.
Les détournements pédagogiques de Twitter. Net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales.
Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !
On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !
Création de votre site Internet asociatif.
Outils en ligne pour bibliothécaires. Presentation Inkscape. La génération internet et recherche d'emploi en ligne. L'étude, par Yves-Marie Davenel, Docteur en anthropologie, Chargé d'étude chez Emmaüs Connect.
En France, alors que deux millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, le numérique offre de nombreux services innovants destinés à faciliter leur insertion professionnelle. Ce paradoxe, allié à l’intuition que le numérique pourrait profiter davantage à ces jeunes, est à l’origine d’une enquête de plusieurs mois, conduite en immersion dans quatre missions locales, urbaines et rurales. Le premier constat est sans appel, un jeune homme de 25 ans me le résume parfaitement « Les gens estiment que la maîtrise d’internet ne nécessite pas de formation car c’est la génération internet, alors qu’en réalité, il y a plein de choses qu’on ne connaît pas ».
Des solutions existent à Grenoble. On pourrait penser qu’au sein d’une technopole comme Grenoble, pionnière en technologie de pointe, le numérique est à la portée de tous en un seul clic.
Pourtant la réalité du terrain et les chiffres dévoilent une autre réalité. Pour 30 000 grenoblois, les outils numériques viennent renforcer leurs difficultés sociales. Ce chiffre émane d’une étude d’Emmaüs Connect menée sur le territoire pendant près d’une année. Convaincue qu’il est urgent de donner à tous les citoyens les capacités d’utiliser les technologies numériques, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont fait appel à Emmaüs Connect afin de construire la première stratégie d’inclusion numérique locale. Après une année d’enquête, de rencontres avec les acteurs de terrain et une analyse poussée de l’offre du territoire, l’association a clôturé l’année avec la remise de son rapport à la Ville et à la Région le 8 décembre 2015. UN TERRITOIRE RICHE D’INITIATIVES MAIS qui DOIT RENFORCER SON RÉSEAU.
Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.
La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top »
Réduire la précarité numérique. Isère le 12 décembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 285 fois La région grenobloise, pourtant en pointe en matière de technologies et innovations digitales, ne compte pas moins de 60 000 personnes ayant peu ou pas accès au numérique.
Une précarité numérique souvent en lien avec la précarité sociale, que souhaitent combattre quelques acteurs spécialisés. Parmi eux, Emmaüs Connect. A l’heure où la dématérialisation des services publics est une priorité des politiques publiques, la question se pose de l’accès au numérique pour les personne les plus précaires, ou celles n’ayant que de faibles capacités à utiliser les technologies numériques. Car parmi les 300 000 habitants de l’agglomération grenobloise, 60 000 ont peu ou pas accès à Internet.
Les services web et mobiles de l'emploi. Cafe cyber loire. Bienvenue sur le site OpenStreetMap France !
Nous avons tous un rôle à jouer1. Menages a bas revenus. Freins numériques1. Freins numériques1. Version simplifiée échiquier1.