background preloader

Numerique_TravailSocial

Facebook Twitter

Aidants Connect. Contexte Lors de la phase de consultation de la Stratégie Nationale pour un Numérique inclusif a été soulignée l’importance de la sécurisation juridique de l’ensemble des aidants numériques (Haut Conseil du Travail Social, médiateurs numériques, intervenants sociaux, agents d’accueil en collectivité territoriale, etc.) tant pour orienter et accompagner les usagers en difficulté que pour les aider à effectuer leurs démarches administratives.

Si la création d’une charte de l’aidant numérique a notamment été suggérée par des représentants des professionnels au contact des publics les plus en difficulté avec les outils numériques, il est préconisé d’aller plus loin dans la sécurisation du professionnel comme de l’usager avec un dispositif « Aidants Connect ». Sécuriser les démarches administratives en ligne réalisées avec l’aide d’un tiers. Comment le numérique a permis aux centres sociaux de développer les solidarités pendant le confinement - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique.

Après TechCare, qui avait récemment montré « comment le numérique avait permis aux travailleurs sociaux de maintenir une activité interne, de diffuser des informations aux publics, et de les accompagner à distance », la Fédérations Nord-Pas-de-Calais et des Pays Picards des centres sociaux dresse, à son tour, un bilan du rôle des centres sociaux en Hauts de France durant la période de confinement.

Comment le numérique a permis aux centres sociaux de développer les solidarités pendant le confinement - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique

Dans les Hauts de France, « dès les premiers jours du confinement, les centres sociaux, malgré la fermeture au public, et sans masquer les vulnérabilités engendrées par cette crise sanitaire, ont maintenu pour 90 % d’entre eux le lien aux habitants, notamment auprès des plus vulnérables. Manifeste Pour une société numérique humaine. Guide hcts ictsetds version finale 2019. Annexe 3 guide hcts ictsetds version finale 2019. Accès aux droits: des solutions à co-construire avec les habitant.e.s - Actualités. Aller au contenu principal Accès aux droits: des solutions à co-construire avec les habitant.e.s Cette position politique a été travaillée par le CA FCSF lors de son séminaire national des 4, 5, 6 et 7 juillet 2019.

Accès aux droits: des solutions à co-construire avec les habitant.e.s - Actualités

Elle fait suite aux réflexions menées au sein du réseau des centres sociaux à l’issue de la mise en œuvre du plan pauvreté et de la convention d’objectifs et de gestion (COG) entre la CNAF et l’Etat. Elle a pour ambition de continuer à alimenter la réflexion au sein de notre réseau et doit également nous permettre d’agir dans la co-construction des politiques publiques sur cette question. Aidants numériques : des solutions pour garder confidentielles les données des usagers. Travailleurs sociaux dans les centres d’action sociale, agents d’accueil dans les guichets municipaux, médiateurs numériques, agents polyvalents des maisons de services au public ou des maisons France services à venir, mais aussi bénévoles, citoyens en service civique et auxiliaires de vie à domicile… Avec la dématérialisation, ces intervenants sont souvent sollicités par des habitants devant réaliser des démarches administratives en ligne (13 millions de Français sont éloignés du numérique, selon le baromètre du numérique 2017 du Credoc réalisé pour l’Etat et l’Arcep, le gendarme des télécoms), pour ouvrir ou maintenir leurs droits (impôts, couverture maladie, Pôle emploi, retraite, etc.).

Aidants numériques : des solutions pour garder confidentielles les données des usagers

De fait, ils sont amenés à jouer un rôle « d’aidants numériques » en manipulant des données personnelles des usagers, dans un cadre encore trop flou pour sécuriser les deux parties. Faire « à la place de » « C’est un vrai problème. Cette pratique s’est développée par la force des choses. Je m’abonne. Agir pour l’inclusion numérique ? Au cours de cette journée, les intervenants, acteurs de terrain, responsables d’associations, universitaires, cadres administratifs et élus interrogèrent l’inclusion numérique en posant les questions suivantes : quels espaces ?

Agir pour l’inclusion numérique ?

Quelles temporalités ? Quels enjeux ? Quels financements ? Ces questions définissent une politique publique et permettent l’élaboration de figures urbaines et rurales[1] de l’action publique et associative qui prend en compte les ressources des études universitaires et statistiques. Une valeur symbolique du numérique. Une valeur symbolique du numérique est attribuée aux outils informatiques par les usagers plus particulièrement par ceux qui sont le plus éloignés de la culture numérique, celle-ci crée l’angoisse d’une utilisation erronée de l’outil, de la crainte de détériorer le matériel, de la diffusion de fausses informations. « Nous-mêmes on risque de se noyer » [4] dira une participante, travailleur social.

Ces propositions provoquent une suite d’interrogations. Retour sur les rencontres professionnelles de la solidarité numérique de Bordeaux, le 28/08/2019 – Numérique Solidaire. Ils le savaient tous en s’y rendant : cette journée serait historique.

Retour sur les rencontres professionnelles de la solidarité numérique de Bordeaux, le 28/08/2019 – Numérique Solidaire

Après les Assises de la médiation numérique de Bordeaux en 2016, voilà une journée très attendue par les acteurs et qui risque elle aussi de faire date. Parce que sous ces verrières Eiffel du marché des Douves se sont réunis le monde du numérique et le monde de la solidarité, rendant ainsi concret et tangible le constat fait par tous : les frontières, de plus en plus poreuses, en ont fait un seul et même monde. Deux consensus majeurs sont ressortis au cours de cette journée d’échanges.

Tout d’abord, chacun s’accorde à dire que la dématérialisation est un bienfait dans de nombreuses situations et pour beaucoup de personnes (celles qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ont des horaires décalés par exemple). C’est son caractère obligatoire qui la rend problématique, voire néfaste. « Quand elle devient obligatoire, elle devient excluante » affirme Jacques-François Marchandise, délégué général de la FING. Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics.

HYPERLIENS #3 - Le numérique au coeur du projet social : Le CCAS d'Amiens. CCAS Marseille : de l'analyse des besoins sociaux à l'inclusion numérique. [Actualité action sociale] L'actualité TSA : Premières recommandations du HCTS sur la transition numérique. Tout vient à point à qui sait attendre.

[Actualité action sociale] L'actualité TSA : Premières recommandations du HCTS sur la transition numérique

Le 3 juillet dernier, le Haut conseil du travail social (HCTS), réuni en séance plénière, a approuvé un texte d’orientation sur la transition numérique dans le travail social. Médiateur Numérique. Kit d'intervention rapide. Le travail social à l'épreuve du numérique : travaux en cours. Travailleurs sociaux : des recommandations de la CNIL pour protéger les données des personnes accompagnées.