Www.sysk. Jim Rohn D’après l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE), chaque mois de confinement coûte 2,6 points de PIB à l’économie française.
Certes, le confinement total est une situation qui n’est pas amenée à se prolonger, mais qui sera suivie d’une période de confinement partiel (certains parlent de « déconfinement sélectif ») dont on ne connait pas encore la durée. La seule certitude que nous ayons est qu’il n’y aura pas de retour à la normale, d’une part car l’effort de guerre va s’étaler sur plusieurs années ; d’autre part, car les citoyens et consommateurs ont pris conscience de la fragilité du confort auquel nous nous sommes habitués (pouvoir consommer tout et n’importe quoi à n’importe quel moment). D’aucuns pourraient dire que cette crise globale n’est pas la première que l’humanité traverse (chocs pétroliers, 11/09, crise financière de 2008…), mais elle va entraîner une récession d’un nouveau type que même les plus grands experts ont le plus grand mal à anticiper.
En quoi le fait d'avoir des facilitateurs internes dans une organisation peut permettre d'accompagner le changement ? Faire partie de la structure permet au facilitateur interne (FI) de développer un lien spécifique avec les équipes, favorisant ainsi trois éléments fondamentaux pour la conduite au changement, à savoir la connaissance du contexte, la présence au quotidien et l’inscription dans le long terme.
Le premier élément, la connaissance du contexte, englobe la culture de l’entité, les enjeux, la stratégie ainsi que les mécanismes internes (processus, organisation, contexte particulier à l’instant T). Elle permet ainsi au FI de contextualiser au mieux la problématique en mêlant les éléments issus des séances de cadrage avec les acteurs, aux données plus informelles récoltées lors de réunions, discussions ou pauses-café. Le second élément évoqué est la présence au quotidien du FI dans l’entité. Cette proximité est très importante puisqu’elle va permettre une plus grande anticipation et une meilleure réactivité. Liste de lecture sur le gouvernement numérique - Service numérique canadien.
Hackez le design system FR Idean France. SOS, transformation digitale en dérive. Extrait du journal de bord du directeur général d’une PME industrielle française qui raconte son « aventure digitale ».
Cet article est une fiction, toute ressemblance avec une entreprise réelle est une pure coïncidence. Acte 1 – La pression médiatique Tout le monde parle de digital et même de transformation digitale. Mes clients, mes fournisseurs, mes concurrents, les médias… tout le monde n’a que ces mots à la bouche. Forbes. GettyImages-994217594 | GettyImage L’année 2020 vient de commencer.
C’est le moment où les spécialistes de la transformation digitale s’interrogent et essaient de prédire l’avenir. Mais comment prédire quoi que ce soit alors même que nous ne définissons pas tous la notion de transformation digitale de la même manière ? Pour les uns, elle désigne le dernier projet informatique qu’ils ont mis en œuvre. L'accélération numérique implique un changement de mentalités. Charles F. Kettering PWA, RPA, machine learning, blockchain, 5G, informatique quantique… les discussions portant sur le numérique tournent essentiellement autour des innovations. Si la technologie est une composante omniprésente dans toute activité numérique, le principal facteur-clé de succès de votre transformation digitale est bien l’évolution de l’état d’esprit des collaborateurs : aligner leur mindset sur celui du marché.
Nous n’avons de cesse de répéter dans nos articles que la transformation numérique est avant tout une démarche centrée sur l’humain : les collaborateurs qu’il faut convaincre, rassurer, stimuler, former, accompagner… Votre capacité d'adaptation à l'accélération digitale est liée à votre maitrise des enjeux du numérique. Nous clôturons une décennie riche en bouleversements, liés à la généralisation du smartphone et l’avènement des plateformes, pour entamer une nouvelle décennie qui s’annonce encore plus riche, notamment grâce à la montée en puissance des IA et de l’automatisation.
La boîte à idées, une opération de consultation lancée par la Cpam du Bas-Rhin - en3s.fr - École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale. Cette année, pour la première fois, la Cpam du Bas-Rhin lance une opération de consultation auprès de ses publics (assuré, professionnel de santé ou employeur) pour faire émerger les attentes et améliorer le quotidien de chacun tout en offrant un service de qualité.
Eric Schmidt, pilote du projet et chargé de missions DMP (Dossier médical « partagé ») MSS (Messageries Sécurisées de Santé) projets innovants à la Cpam du Bas-Rhin, revient sur le projet et les idées primées. La Cpam de Bas-Rhin a lancé pour la première fois une opération de consultation auprès de ses publics pour faire émerger de nouvelles idées. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots cette opération de consultation ? Lors de l’élaboration de notre Projet d’entreprise en 2016, un des constats forts a été que nous ne prenions pas suffisamment en compte les attentes de nos clients. Les nouveaux services développés visent à faciliter les démarches et à optimiser nos échanges. Innover par la technologie ne suffit pas.
Pourquoi les entreprises high-tech décident de “boire leur propre champagne” “On n’est jamais mieux servi que par soi-même”, veut le proverbe.
Remis au goût du 21ème siècle, cela donne “boire son propre champagne” (‘drinking your own champagne’), une formule lancée en 2007 par la CIO de Pegasystems, Jo Hoppe, pour décrire une pratique de plus en plus répandue dans le monde de la high-tech. Le principe ? Plutôt que de faire appel à des prestataires extérieurs, les barons des nouvelles technologies décident, de plus en plus, de forger eux-mêmes les outils dont ils ont besoin pour leur fonctionnement interne. Avant, parfois même, de lancer sur le marché ces produits conçus et testés en interne, et d’ouvrir des pistes de croissance inattendues. Comment satisfaire 170 millions d’utilisateurs ? Étude : la perception de la digitalisation des services publics par les Français. Sopra Steria et Ipsos se penchent pour la cinquième année consécutive sur la digitalisation des services publics en Europe.
Une étude très intéressante qui montre bien les défis de la digitalisation. Elle porte sur un échantillon de 1000 personnes de chacun des pays étudiés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège, Espagne et Italie). Comment est perçue la digitalisation des services publics ? Les Français satisfaits des… impôts en ligne Fait amusant, les Français sont les seuls à placer les impôts en tête (77%) des services publics numériques dont ils sont les plus satisfaits. Observatoire.numerique.gouv.fr.
Comment faire un design system en 10 étapes : le retour d'expérience de la MAIF. Goulven Baron, UX designer à la MAIF, fut au cœur de l’équipe chargée de la conception d’un design system.
Lors du BlendWebMix à Lyon, il a livré un retour d’expérience complet et utile pour ceux qui désirent mettre en place un design system dans leur entreprise. Goulven Baron présente le design system de la MAIF. Commençons par définir ce qu’est et à quoi sert un design system. Il s’agit d’un référentiel, qui regroupe des éléments d’interface et leurs règles d’usage, utilisé par de nombreux acteurs dans l’entreprise, voire en dehors (développeurs, intégrateurs, marketeurs, communicants, prestataires…). Un design system a de nombreuses vertues : il unifie l’identité visuelle, permet d’éviter certains impairs, pose des recommandations, informe ses utilisateurs, encourage l’accessibilité et peut avoir pour effet de réduire la fréquence de cette demande reçue trop souvent par les designers : “Tu pourras me renvoyer le bon logo au format PNG ? Baromètre Digital Workplace 2019 : Transformation numérique des entreprises : qu'en pensent les salariés ? Résultats de l'étude Digital Workplace 2019 sur la perception des employés et managers en entreprise à propos de la transformation numérique (par Julhiet Sterwen et l'IFOP) 4e édition du Baromètre Digital Workplace (par Julhiet Sterwen et l'IFOP) paru en octobre 2019 qui interroge le ressenti des collaborateurs et des managers des sur leur perception de la transformation numérique au sein de leur entreprise.
Consultez les résultats complets de l'étude à la fin de cet article. L'étude Digital Workplace a été effectuée dans des entreprises auprès d'employés de sociétés de 500 salariés et plus (donc en ETI et grandes entreprises) avec un panel de 1008 collaborateurs et 680 managers. G Pépy : les PDG font des discours sur le digital mais la réalité est ailleurs. Baromètre Digital Gouv' 2017. Pour la troisième année consécutive, Sopra Steria en partenariat avec IPSOS, publie son enquête sur la transformation numérique de l’Etat. Comme en 2016, le baromètre Digital Gouv’ a été mené sur Internet dans 4 pays (l’Allemagne, la France, la Norvège et le Royaume-Uni) auprès de 4 000 citoyens représentatifs de la population nationale âgée de 18 ans et plus. Transformation numérique des services publics : qu'en pensent les Français ? Pour la troisième année consécutive, Ipsos a réalisé pour Sopra Steria une étude sur la transformation numérique des États.
Objectif : mesurer et comparer le ressenti des Français, des Allemands, des Anglais et des Norvégiens vis-à-vis de la digitalisation des services publics. Des usagers occasionnels et plutôt satisfaits des services publics numériques (surtout pour payer les impôts) 66% des Français estiment que les services publics numériques sont assez ou très avancés. Google lance un outil pour évaluer la maturité numérique des entreprises. En partenariat avec l’agence BCG, Google lance aujourd’hui un outil permettant aux entreprises d’évaluer leur degré de maturité concernant leur stratégie de marketing digital. 50 questions pour évaluer votre marketing digital Dans une étude réalisée auprès de 40 entreprises européennes issues de 8 secteurs différents, Google et BCG ont déterminé que seulement 2% des entreprises tiraient pleinement parti du marketing digital analytique ou basé sur de la donnée (“data driven marketing”).
La plupart des entreprises (47%) sont considérées comme émergentes dans leurs pratiques tandis que 42% des sociétés dont les données sont intégrées et activées sur tous les canaux numériques se voient catégorisées comme confirmées. Pour aider ces entreprises à passer le cap du marketing digital multicanal, Google propose une évaluation approfondie composée d’une cinquantaine de questions et couvrant les six dimensions du marketing axé sur les données. La Next Generation du Marketing d’Influence - Marketo Marketing Blog. PIX : de la start-up d’État au service public national disponible pour tous. Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales. Recueil bonnes pratiques transformation manageriale.
Pas de révolution numérique réussie sans révolution du management. Hacker le réseau social d'entreprise pour réussir son projet d'intrapreneuriat. Les 3 étapes d’une transformation digitale réussie : la conduite du changement - Empreinte Digitale, le blog. Transformation numérique des services publics : qu'en pensent les Français ? Kit d'intervention rapide. Le Directeur de la Transformation Digitale (ou CDO), le e-transformer des temps modernes ? [Etude] Transformation digitale, et si les salariés étaient plus prêts que leurs directions ? - RH. Nelly Brossard : « Les outils technologiques utilisés à bon escient permettent de créer et de renforcer le lien social » - talkspirit. L'accélération numérique implique un changement de mentalités.