Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?
À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? La classe mutuelle et les enjeux du numérique. Vincent Faillet est professeur agrégé de sciences en lycée.
Avec ses élèves de lycée, il pratique l’enseignement en classe mutuelle. Dans un article publié sur The Conversation (Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »), il présente son enseignement des sciences en classe mutuelle, propose une mise en perspective historique de la classe mutuelle et interroge le rôle et la place du numérique dans les classes du 21ème siècle. Concernant la pratique de la classe mutuelle par Vincent Faillet et ses élèves, le reportage suivant laissant notamment la parole aux élèves parle de lui-même : Concernant l’organisation des périodes d’enseignement, les séances s’articulant généralement en trois temps forts : A propos des enjeux numériques, Vincent Faillet s’interroge : Doter de nouvelles technologies des salles et une pédagogie qui datent du XIXe siècle ou même d’avant, est-ce vraiment pertinent ?
Pour lui, Numerique educatif guide de l enseignant 1 4. Quelle est la raison d’être des capsules d’autoformation? - Formapro - Autoformation. Actualités - Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC. Le numérique en éducation par Thierry Karsenti. Mercredi 24 janvier l’atelier CANOPE47 organisait à Agen, dans ses murs, la deuxième édition du Printemps du numérique éducatif en Lot et Garonne, journée animée par Michelle laurissergues, présidente d’honneur de l’An@é et responsable éditoriale d’Educavox.
Le printemps était bien là, quoique en avance sur le calendrier, puisqu’il a fait 17° dans l’après midi et, pour ce qui est du numérique, l’invité d’honneur de cette manifestation venait du froid. C’était Thierry karsenti, titulaire de la chaire de recherche sur les technologies en éducation au Canada à l’université de Montréal. Deux conférences et un atelier complémentaire sur le thème du numérique et de son intégration à l’école. La première de ces conférences avait pour titre " le numérique en éducation : stratégies pédagogiques pour participer à la réussite scolaire des apprenants. Rapport iPad Karsenti Fievez FR. Articletechnologie206 alainlevy bd. L’imagination pédagogique numérique des enseignants.
Les outils numériques peuvent être utilisés de multiples façons pour enseigner et apprendre.
La créativité pédagogique des enseignants est sans limite. Ce texte regorge d’idées pour se saisir des opportunités à partir de plusieurs entrées : Les objetsLes interfacesLes plateformesLes lieuxLes logiciels 1- Les objets Juste après les idées d’usages, les objets ont pénétré les écoles et lieux d’enseignements. Actuellement il est possible d’assembler dans une seule clé USB toutes les ressources parfaitement classées sur le thème abordé ou de démultiplier, via des kits portables, des cours entier avec leurs ressources associées.
Les widjets pédagogiques s’invitent comme des gadgets d’apprentissage pour mieux mémoriser, ou corriger nos fautes d’orthographe. Par les postes informatiques, la situation de travail est également touchée. Enfin le professeur peut disposer sur son poste de travail de fiche-réflexe vidéo sur des points délicats d’un processus de travail. 2- Les interfaces Allez plus loin. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Classe inversée, MOOC, flipped class, blinded learning… Depuis quelques mois, les expressions se succèdent pour désigner ce que d’aucuns considèrent comme une révolution pédagogique.
Un bref historique de ces méthodes permet cependant d’en relativiser le caractère novateur. Ce n’est en effet pas tant la pédagogie que les outils qui ont évolué. La véritable révolution des pratiques reste quant à elle encore largement à inventer dans les salles de classe. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.
Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! Le numérique modifie t-il les processus d’apprentissage ? – Ludovia Magazine. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.
En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.
Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant.