Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre. Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc Mettre en place un environnement qui permet d’apprendre et de se développer est la mission première des éducateurs.
Nous rejoignons ici le travail mené par Pierre Falzon sur cette notion liée à « l’ergonomie constructive » (PUF 2013 et conférence Bien que cette approche soit liée au monde du travail et de l’organisation, nous proposons d’en faire une transposition dans le monde éducatif et en particulier celui de l’enseignement. Voici pour commencer deux passages de l’introduction du livre de ce chercheur professeur au CNAM : « L’objectif de l’ergonomie doit être le développement. Développement des individus, grâce à la mise en place de situations d’action qui favorisent la réussite et l’acquisition ou la construction de savoir-faire, de connaissances, de compétences.
Favoriser l'engagement des élèves à l'égard du numérique. À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Thierry Karsenti, professeur à la faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal, qui nous parle de l’importance de se soucier de l’engagement des élèves avec les technologies numériques.
Karsenti partage une inquiétude: celle de voir de plus en plus d’élèves passifs dans les écoles. Il insiste sur l’importance de faire un usage des technologies numériques qui favorise l’engagement des élèves. Pour illustrer son propos, il donne l’exemple d’un projet éducatif réalisé dans plusieurs classes autour du jeu Assassin’s Creed, pour étudier l’histoire. Si on se limite à utiliser le jeu vidéo sans réfléchir à la manière d’engager les élèves, ces derniers seront contents ponctuellement, mais leur motivation s’estompera rapidement. Le rôle de l’enseignant est d’engager leurs élèves dans leur apprentissage. "Parlons pédagogie et numérique !" : Apports des neuro-sciences. La DANE continue ses webinaires pour échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions.
Celui-ci est un peu particulier car il a eu lien en direct d’EduSpot. Préparer et rédiger des scénarios d’interactivité à intégrer dans son… Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Intentional Creativity. Nipédu 77 : éduquer avec le numérique. Du très lourd pour cet épisode #78 avec Bruno Devauchelle, une de nos idoles, autour de son ouvrage dont on s’est délecté : ÉDUQUER AVEC LE NUMÉRIQUE.
Une intro ? Quelle intro ? L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique. L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances.
L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi.
Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.
Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? 9 Top eLearning Trends of 2017 from 49 Experts. Learning in the digital age - theory and practice. SAMR: A Journey. It is probably not a great blogging practice to begin with a disclaimer, but I’m doing so anyhow as I AM NO EXPERT.
Educational Technology and Mobile Learning: SAMR Model Visually Explained for Teachers. February 9, 2017 With the pervasive use of technology inside our classrooms, pedagogical concerns related to the effectiveness of technology in transforming education and creating optimal learning experiences come to the surface.
Every teacher drawing on technology in their instruction has probably, at a certain point in time, mulled over questions such as: does technology always work for every instructional task? The Pedagogy, Andragogy, Heutagogy of Mobile Learning. Taxonomy Of eLearning: Does eLearning Need A New Taxonomy? - eLearning Industry. When we think about eLearning and taxonomy we often think of Benjamin Bloom’s well-known taxonomy of educational objectives (created in 1956), which is easily understood and is probably the most widely applied today, serving as the backbone of many teaching philosophies.
Bloom's taxonomy is most often used when designing educational, training, and learning processes; particularly when wanting to promote higher forms of thinking in education, such as analyzing and evaluating concepts, processes, procedures, and principles, rather than just remembering facts (rote learning, etc.). 10 Tips to Effectively Use Technology in the Classroom. Teaching Next-Gen Learners There has been a steady rise in the demand for instructional technology, since more and more educators today are technology proficient. L'active learning au coeur de l'apprentissage. Approaches to teaching and learning.
Taxonomie de Bloom et le numérique. Integrating Technology: The Danger of a Single Tool. It's not often that I walk away from a faculty meeting inspired by the way it was conducted. Although my principal always tries to model classroom expectations in her meetings, this time she nailed it. The content, questioning, discussion probes, and use of technology were all meeting and exceeding my expectations. In particular, I was delighted with the way she used a tool called Mentimeter. She used it for word cloud generation and open response during the debrief of a great TED talk, "The Danger of a Single Story. " 10 Promises of eLearning: Unrealized or Unrealistic ? Intervention Canope 04 02 2015. Top Ten Learning Theories for Digital and Collaborative Learning. Echanger & Former en Salle Virtuelle. Guide pratique pour concevoir, produire et diffuser vos formations. #tips #elearning.
These Are The Reasons Why Learners Forget Your Training. "Training doesn’t help one jot if people can’t remember it in the real world" —Teresa Ewington Our biggest goal in training is to get students to remember the material. In order to do this more effectively, it helps to understand exactly what causes the mind to forget things. By understanding what makes a person forget, we can incorporate things into our programs that help counteract those causes. Forgetting is an important function. It helps a human filter out trivial things that would clog the brain and override important information. Qu’est-ce qu’apprendre avec le numérique.
Dossier15/12/2013 Si les ordinateurs ont enfin pénétré dans les salles de classe, la révolution numérique commence à peine à toucher l’enseignement. Il est vrai qu’entre les innovateurs révolutionnaires et les conservateurs réfractaires, le débat sur les bienfaits du numérique sur l’apprentissage est loin de faire l’unanimité. La faute revient principalement au manque de moyens d’évaluation, mais aussi à un manque de préparation et de formation des professeurs pour l’intégration de ces outils dans leurs cours. Pour le moment, on n’observe aucune différence quantifiable entre un cours « classique » et un cours utilisant le numérique. Cela ne veut pas dire que le numérique ne possède pas la capacité d’opérer plusieurs grands changements. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia.
Les 7 fonctions des visuels en e-learning. Newsletter #62 L'apprentissage sur mobile/tablette : qu'est-ce que ça change ? Avec l’arrivée des mobiles et des tablettes, il n’y a pas que la taille de nos écrans qui a été réduite, le temps aussi… La perte du clavier et de la souris est presque secondaire. Mais ces changements physiques et temporels nous donnent des facultés presque magiques. Nous pouvons être en tête à tête au restaurant tout en partageant avec nos amis les moments de plaisir de la dégustation d’un vin, ou encore terminer le niveau 12 du dernier jeu à la mode entre 2 stations de métro… Nous avons maintenant le super pouvoir de faire presque tout ce qu’on veut, quand on veut, d’où l’on veut. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0. Utiliser les ressources en ligne : le parcours sur mesure.
Beaucoup de bonnes raisons pour utiliser des ressources éducatives en ligne ne suffisent pas : rares sont les professeurs qui les exploitent systématiquement dans leur enseignement. Le temps, la disponibilité, la tâche… La fragmentation et le nombre astronomique des «unités d’apprentissage» que l’on peut trouver dans Internet les rend difficile à qualifier. Leur qualités dépendent en bonne partie du contexte dans lesquelles elles seront utilisées.
C’est pourquoi un professeur isolé ne peut humainement parvenir à exploiter les formidables ressources du web, semaine après semaine. Il a besoin de temps de formation, d’expérimentation, de discussion et surtout du support de sa direction et de ses pairs, avec l'appui technique et logistique nécessaire. En attendant que les administrations éducatives le comprennent, voici quelques idées pour utiliser plus souvent les ressources éducatives en ligne. Tout au long du processus d’apprentissage. Introducing Design Thinking to Elementary Learners. Design thinking is an approach to learning that includes considering real-world problems, research, analysis, conceiving original ideas, lots of experimentation, and sometimes building things by hand. Qu'est-ce que la sérendipité ? - Prim à bord.
Définitions : Ces définitions convergent toutes pour donner une représentation assez claire de ce que recouvre la notion de sérendipité. Initialement inscrit dans une longue histoire sémantique, ce mot est aujourd’hui réactualisé et mis au gout du jour avec l’essor d’internet et la recherche documentaire. Le numérique accentue-t-il les inégalités scolaires ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions averses éparses. Presentation Multimedia formation académique numérique. Start with graduate attributes - In Support of Excellence.
Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français)
La blockchain va impacter l’éducation. Articles liés Il est important pour les éducateurs et les autres parties prenantes de réfléchir à tous les impacts possibles, tant positifs que négatifs, que la blockchain pourrait avoir sur l'avenir de l'apprentissage. Du suivi des absences à la gestion des délais des devoirs, les nouvelles technologies sont souvent tournées vers la résolution d'un problème dans une école ou une classe. Mais, si au lieu de résoudre un problème, la technologie permettait d’ouvrir des portes pour l'apprentissage ?
Que faire si elle pouvait accroître la capacité pour des écoles à fournir un soutien accru pour les enseignants, à permettre des possibilités ouvertes pour les parents et les membres de la communauté à participer, à permettre de nouvelles structures d'apprentissage, et à accroître les possibilités d'apprentissage pour les étudiants ? L’étude publiée aujourd'hui, “Learning on the Block: Could Smart Transactional Models Help Power Personalized Learning?” Le microlearning : quoi, comment et pourquoi. (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête. Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Il vous faut du temps pour le digérer et vous ne pouvez pas, sans risque, le manger en une seule fois ! Pour sa part, le microlearning ressemble plus aux amuse-gueules de l’apéritif. Blockchain en éducation : la gestion infalsifiable de la confiance.
Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. Educational Technology and Mobile Learning: New Visual on Bloom's Digital Taxonomy for iPad. Du 19 au 23/09/2016 - C2E 2016 Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages.
Mettez une dose d’apprentissage actif dans votre classe. Les composantes de l'apprentissage coopératif. TEDuX au Caire le 26-05-2016 : Faut il changer de pédagogie à l'ère du numérique ? Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? #Enseignantacteurdunumérique. “ L’enjeu des technologies est de promouvoir la pédagogie active ” —... #Desmodèlesdintégrationdunumériqu. Je suis Ton Pair… ou Apprendre ensemble à Grandir Connectés. L’Open Education, au fait, qu’est-ce que ça veut dire maintenant? Crossover learning : connecter l’apprentissage informel à l’enseignement formel.
Quelles pédagogies pour former des innovateurs. Infographie : e-Learning vs m-Learning. Les chiffres 2015 du Digital Learning. Enregistrements vidéo de colloques e-education 2016. Matrice d’intégration des technologies (MIT) Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Les données massives en éducation : lesquelles sont importantes et pourquoi. Innovation : de l’inspiration au détournement. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique.
10 propositions pour le numérique à l’école. 13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter – Formation 3.0. Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? À l'école, la révolution numérique se fait toujours attendre. La classe de demain : enseignants, étudiants et robots. Quel est le principal impact du numérique sur l'enseignement ? Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi.
L'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. Taxonomie de Bloom et le numérique. Curious About Design Thinking? Here's a Framework You Can Use in Any Classroom with Any Age Group. Des modes et autres obsessions pédagonumériques. L'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec le numérique. Students, Computers and Learning - Making the Connection - en. Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux.
Que valent les technologies ? Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Un modèle de développement professionnel autour du numérique #TICKIT. Multimodale, l’école du 21e siècle! Bruno Devauchelle : Vidéos numéri... Pourquoi la (vraie) révolution numérique n’a pas encore eu lieu (et pourquoi c'est l'occasion de... Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle. La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Carrefour éducation. Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel éducatif? Pédagotice 2015 - Conférence d'ouverture de Franck Amadieu. Apprivoiser les écrans et grandir. 50 Resources For Teaching With Bloom's Taxonomy -
La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation. MOOC MPSW - « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » Elèves, étudiants, enseignants : Wikipedia vous attend ! La durée d’une leçon en ligne et la dynamique des groupes. #EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025. Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes. Colloque e-éducation - édition 2014. L'assemblage d'un parcours blended learning. « Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff. Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? Retour sur le Creative Summer Camp – Fabriquer votre Tiers-Lieu.