Les 8 choses à ne surtout pas faire à la fin d'un entretien
Certes, les cinq premières minutes comptent. Mais la véritable pente glissante s'amorce lors des derniers moments d'un entretien. En fin de conversation, vous vous entendez bégayer quelques remarques des plus insipides sur la météo du jour, puis jouez au Playmobil au moment de dire au revoir, hésitant entre la bise et la poignée de main, avant de déguerpir, pressée d'en finir. Dommage. Vous qui étiez entrée dans la partie en stratège charismatique vous êtes lamentablement vautrée dans les dernières marches de votre ascension.
Salarié et vie privée sur Facebook : Mini-guide pratique
Je deviens majeur et salarié et ma vie privée sur Facebook ? (en PDF, 4 pages). C’est l’intitulé du brochure mise en ligne en septembre 2016 qui délivre des conseils sur un thème inédit pas assez mis en lumière : 1er emploi & Facebook : quid de la responsabilité professionnelle et de la vie privée. Cette brochure a été réalisée par le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Gironde) en partenariat avec le CIJA (Centre Régional d’Information Jeunesse Aquitaine). 4 questions sur vie privée, vie professionnelle et Facebook Ce mini-guide répond à 4 questions essentielles pour le jeune salarié via des conseils pratiques :
L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore
Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui.
(20+) En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition
Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie. Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent.
Réduire la précarité numérique
Isère le 12 décembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Région grenobloise - article lu 285 fois La région grenobloise, pourtant en pointe en matière de technologies et innovations digitales, ne compte pas moins de 60 000 personnes ayant peu ou pas accès au numérique. Une précarité numérique souvent en lien avec la précarité sociale, que souhaitent combattre quelques acteurs spécialisés. Parmi eux, Emmaüs Connect. A l’heure où la dématérialisation des services publics est une priorité des politiques publiques, la question se pose de l’accès au numérique pour les personne les plus précaires, ou celles n’ayant que de faibles capacités à utiliser les technologies numériques.
CV : les conseils pour qu'il soit agréable à lire
Salariée, dirigeante ou entrepreneure, toutes les femmes ont besoin de conseils pour leur carrière. Avec le Prix Business with attitude, boostez votre réussite. Même si les réseaux sociaux professionnels ont pris de l'ampleur, le CV reste un passage obligé pour proposer sa candidature pour un emploi/stage/formation/école.
30 services en ligne pour rechercher un emploi avec efficacité
Pour l’été 2016, la station de radio FranceInfo se met à l’heure de la recherche d’emploi avec des conseils pratiques. Chaque jour à l’antenne (du lundi au vendredi à 6h27, 13h25 et 17h25), le journaliste spécialiste du travail Philippe Duport propose via la chronique La boîte à outils de l’emploi, un site, une appli ou un nouveau service pour chercher plus efficacement un emploi. Voici les chroniques à découvrir en mode lecture ou replay audio : Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: application, audio, radio, S NetEmploi, site
« Les sites d'emploi n'ont pas unifié le marché du travail »
La surabondance d’offres sur les sites emplois donne l’illusion d’une parfaite transparence du marché du travail en ligne. En l’absence de dispositifs pour traiter efficacement cette masse d’information, peut-on vraiment trouver un emploi via Internet ? Décryptage de Yannick Fondeur, chercheur au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise / UMR Cnam-CNRS) et auteur d’une étude sur le sujet. Internet a t-il unifié le marché du travail ? Il y aurait en France plusieurs milliers de diffuseurs d’offres d’emploi sur internet Non, bien au contraire.
Bruno Devauchelle : Le livret scolaire unique et le pédagogue
Au moment où chaque enseignant se trouve face à de nouveaux élèves, et parfois d'anciens qu'il retrouve avec quelques interrogations, se pose la question du "comment faire passer ?". L'arrivée de moyens numériques dans les classes, les établissements, s'effectue de manière très inégale d'un établissement à l'autre, ceux qui changent d'établissement le savent bien, qui passent parfois du tout au rien, d'un environnement à un autre. Les élèves, dont une partie a appris à jouer à Pokémon Go pendant l'été, ont élargi leur palette d'usage du numérique, mais pas forcément leurs habiletés et leurs compétences, ni numériques, ni scolaires.
Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations
Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top »
Travail : les clés pour prendre du recul - Madame Figaro
Le Prix Business with attitude met un coup de boost sur votre carrière grâce à des conseils et astuces au quotidien pour toutes les femmes, entrepreneures ou salariées. Happée par le quotidien, bousculée par le rythme des tâches quotidiennes, vous avez constamment le nez dans le guidon. Tout prend des proportions démesurées. «La prise de recul est nécessaire pour pouvoir relativiser et gérer vos priorités», explique Frédéric Barre, coach et fondateur du cabinet Sérénance (1), spécialiste de la gestion des conflits et du stress.