« Merci de ne plus nous appeler usagers » En effet depuis plus de dix ans un certain nombre de textes législatifs affirment le droit à la participation des usagers, mais au‐delà de ces impulsions législatives, la question se pose de savoir comment pour les travailleurs sociaux les représentations sur la place et le rôle des usagers ont évolué et comment leurs pratiques professionnelles se sont modifiées.
"La notion de refondation est reprise ici en référence au Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il paraît essentiel pour transformer les modes d’action de redéfinir d’abord les rapports aux personnes. Le sous‐titre du rapport reprend un propos d’un allocataire du RSA. Il est l’indication d’une demande forte de la part des personnes aidées et accompagnées".
Ce rapport comprend cinq parties : Les bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance dans le Pas-de-Calais : une diversité de parcours pour une ambition de maintien à domicile. Prise en charge des mineurs étrangers isolés. Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés.
Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d'établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de «mineurs isolés étrangers». Récit. «Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir.» Mirjet est fatigué. Il me demande de lui trouver un hébergement. Je suis éducatrice auprès des mineurs isolés étrangers, les MIE. En théorie. Il est 14 heures, nous avons rendez-vous avec une jeune fille. Voilà comment Mathilde se retrouve devant moi à me raconter cette histoire, son histoire, avec ses cheveux au garde à vous, sa fossette creusée et son sourire timide.
«J'aimerais bien être mannequin, mais j'ai trop de cicatrices.» Je ne voudrais pas la blesser encore plus. Pour tenter de repêcher un peu d’espoir, je me force à me convaincre que tout va aller mieux pour Mathilde désormais. Et pour cause. «Qu’est-ce que t’es belle, Fatoumata.» Quand l'Aide sociale à l'enfance laisse tomber les adolescents isolés. La cérémonie rassemble une dizaine d’élus, des jeunes et des militants liés au Réseau éducation sans frontières (RESF) dans une salle de la mairie du 20ème arrondissement.
En cette fin d’après-midi, on procède à des parrainages de mineurs isolés étrangers. Deux d’entre eux vont prendre symboliquement la parole, balbutiant quelques remerciements, gênés soudain d’attirer l’attention des officiels et des photographes. En ouverture, Frédérique Calandra, la maire socialiste de l’arrondissement, a émis un constat sans appel : « Si une partie des jeunes bénéficient de l’Aide sociale à l’enfance, ce n’est pas le cas de tous. Nous avons interpellé l’État, car la grande exclusion relève de sa responsabilité. » Le parrainage civil – une cérémonie remise au goût du jour par RESF pour les familles sans papiers – s’est ouvert depuis quelques années aux jeunes isolés étrangers. Troubles psychiques role et place du travailleur social.
2014 - Jeunes étrangers isolés: Des travailleurs sociaux en colère. SOCIAL Des manifestants ont protesté contre la décision du conseil général de Haute-Garonne de ne plus prendre en charge les jeunes en difficulté de plus de 19 ans, étrangers et français… 20 Minutes avec AFP Publié le Mis à jour le Plus d’une centaine de personnes, essentiellement des travailleurs sociaux, ont manifesté lundi à Toulouse contre la décision du conseil général de Haute-Garonne de ne plus prendre en charge les jeunes en difficulté de plus de 19 ans, étrangers et français.
Le président du conseil général, Pierre Izard (PS) avait assuré, jeudi dans un communiqué, que la Haute-Garonne n’avait plus les moyens de prendre en charge l’ensemble des jeunes isolés étrangers, en s’inquiétant d’«arrivées massives». Le vécu du placement à l'ASE. Contradictions et paradoxes dans le travail social avec les migrants. Modèles de travail social en lien avec les populations migrantes : enjeux et défis pour les pratiques professionnelles. Les sociétés européennes se caractérisent, entre autres, par une grande diversité ethnique et culturelle.
Une composante de cette diversité est constituée par les populations issues des migrations qui ont eu lieu lors de la deuxième moitié du siècle dernier. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux [2][2] Ce terme doit s’entendre de manière générique. Il comprend... sont amenés à rencontrer, dans leur activité professionnelle, des personnes d’origines nationales et ethniques fort diverses. Ils s’interrogent sur les manières les plus pertinentes d’intervenir auprès de ces populations, ils se demandent si leurs outils habituels peuvent s’appliquer sans outre dans la relation avec leurs usagers.
Pour tenter de répondre à ces questions, des modèles, plus ou moins explicites, qui tentent de saisir les spécificités culturelles et sociales du travail en lien avec ces populations ont été élaborés. Les enfants confies a l ASE PJJ.