background preloader

Recherche documentaire - Les SDF & Mineurs Isolés Étrangers

Facebook Twitter

Tout ce qui peut interpeller pour le diagnostic ; maraude ; grille d'observation

Institut national de la statistique et des études économiques. Atelier Parisien d'Urbanisme. Données statistiques - InfoMIE.net. Sud-Est asiatique : le cas des mineurs isolés. A partir de 1977 le rôle de la Croix-Rouge française s’étend en leur faveur.

Sud-Est asiatique : le cas des mineurs isolés

Jusqu’alors placés sans réelle supervision dans des familles françaises, leur nombre de plus en plus important impose une meilleure organisation et surtout un encadrement. En juin 1979, une circulaire de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) détermine les attributions des différents intervenants. La Croix-Rouge française prend en charge « l’accueil, le premier hébergement, l’étude de la situation et des besoins du mineur, la recherche d’un département susceptible de répondre à ses besoins et, sous le contrôle de la DDASS concernée, la définition d’un placement approprié ». A leur arrivée, les enfants sont donc accueillis et placés provisoirement dans un centre d’hébergement en région parisienne. Un lieu d’accueil et d’orientation pour les mineurs isolés étrangers. Lieu d’Accueil et d’Orientation (LAO) de Taverny Le LAO 95, géré par la Croix-Rouge française, est un service d’urgence pour les mineurs isolés étrangers.

Un lieu d’accueil et d’orientation pour les mineurs isolés étrangers

L’équipe de cet établissement met tout en œuvre pour accueillir et proposer un accompagnement individualisé aux jeunes résidents. Ils sont originaires du Pakistan, de Guinée Conakry, de Côté d’Ivoire… Toutes et tous viennent de vivre un périple éprouvant, dangereux et chaotique alors que ce ne sont encore que des enfants ou des adolescents. Une fois arrivés en France, ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) puis ils passent par le Dispositif des Mineurs Isolés Etrangers (DEMIE), qui évalue la vulnérabilité, l’isolement et la minorité de ces jeunes.

Ils sont ensuite orientés vers les dispositifs adaptés. Situé en haut d’une colline à Taverny, dans le Val d’Oise, l’établissement offre un cadre apaisant à ces jeunes. Pour arriver en France, ces adolescents passent « par l’enfer » - Respect mag. 3 documentaires (indispensables) sur les jeunes à voir cette semaine - Respect mag. En vacances ou non, si vous êtes comme nous, les documentaires, c’est un peu indispensable dans votre vie.

3 documentaires (indispensables) sur les jeunes à voir cette semaine - Respect mag

Cette semaine, Respect mag vous conseille trois d’entre eux, qui se concentrent sur les jeunes. Que vous soyez en vacances ou pas cette semaine, il est toujours possible de trouver du temps pour regarder un bon documentaire ! Devant votre télévision, sur votre tablette ou au cinéma, voici trois idées de long-métrages à (re)voir cette semaine ! « A voix haute » : la beauté des mots. Mineurs isolés étrangers : « La difficulté, c’est souvent le deuil de la famille » - Respect mag.

Mineurs isolés étrangers : une épine dans le pied pour la France ? - Respect mag. “Calais, les enfants de la jungle”, le drame majeur des mineurs migrants isolés - InfoMIE.net. Source : Auteur : Marie-Hélène Soenen « Les réalisateurs Thomas Dandois et Stéphane Marchetti ont suivi pendant plus de six mois le quotidien de mineurs isolés du camp.

“Calais, les enfants de la jungle”, le drame majeur des mineurs migrants isolés - InfoMIE.net

Leur film, diffusé mardi 11 avril sur France 5, dénonce leur tragique situation et les manquements de l’Etat. "Jungle" de Calais : quel sort pour les mineurs isolés étrangers ? Dans le langage administratif, il suffit de trois lettres pour les évoquer.

"Jungle" de Calais : quel sort pour les mineurs isolés étrangers ?

Les "M.I.E", les mineurs isolés étrangers, sont près de 1.300 à vivre dans le camp de migrants de Calais, selon un recensement publié par France terre d’asile le 12 octobre. C’est en priorité pour eux, que onze associations, dont Emmaüs, le Secours catholique et l’Auberge des migrants, avaient saisi, mercredi dernier, en référé-liberté, le tribunal administratif de Lille pour s’opposer au démantèlement programmé de la "jungle" de Calais. Une demande rejetée mardi par la justice et qui renforce l’inquiétude des bénévoles quant à l’avenir des mineurs du camp. Violences faites aux enfants : un souci commun - InfoMIE.net. « Comment ne pas approuver la démarche de Laurence Rossignol, ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes qui avance demain 1er mars un plan triennal de lutte contre les violences faites aux enfants ?

Violences faites aux enfants : un souci commun - InfoMIE.net

Certains s’étonneront qu’à moins de trois mois de la fin de son mandat un ministre traite ce type encore des sujets de fond et se projette dans l’avenir. Le dossier supporte ce type d’exceptions. La maltraitance à enfants, l’histoire récente l’a démontré dépassé les clivages politiques et les alternances gouvernementales, chacun apportant une pierre à l’édifice M.

Recours aux tests osseux pour déterminer l'âge des mineurs isolés étrangers - Sénat. Question écrite n° 19724 de M.

Recours aux tests osseux pour déterminer l'âge des mineurs isolés étrangers - Sénat

Jean-Pierre Sueur (Loiret - SOC) publiée dans le JO Sénat du 04/08/2011 - page 2014. La procédure de détermination à défaut d'état civil : la détermination médico-légale de l’âge - InfoMIE.net. La détermination médico-légale de l’âge est utilisée par les magistrats au titre de l’article 232 du Code de Procédure Civile (aide à la décision) lorsqu’il y a un doute sur la minorité du jeune - la minorité étant un des critères déclenchant la protection au titre de l’enfance en danger.

La procédure de détermination à défaut d'état civil : la détermination médico-légale de l’âge - InfoMIE.net

Cette expertise peut également être menée en vue de déterminer : si le jeune doit être scolarisé de manière obligatoire (mineur de moins de 16 ans) le temps restant pour préparer sa régularisation administrative en France etc... Une expertise médico-légale ne peut être ordonnée que par une autorité judiciaire (juge des enfants ou procureur de la République). Migrants et mineurs, ils espèrent un avenir en France. Des jeunes étrangers condamnés pour s’être faits passer pour mineurs (568) Deux jeunes étrangers ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon a des peines de prison ferme – 3 mois pour l’un , 4 pour l’autre, interdiction de territoire français, mais aussi remboursement des frais occasionnés par leur prise en charge par l’Aide sociale à l ‘enfance.

Des jeunes étrangers condamnés pour s’être faits passer pour mineurs (568)

(Le Monde du 5 juin 2014) Que leur reprochait-on ? De s’être faits passer pour mineurs alors qu’ils étaient majeurs et ainsi avoir escroqué les services sociaux, et donc l’argent des contribuables français. Le Conseil général du Rhône – d’évidence en lien avec le procureur de la République – avait donc porté plainte contre eux. Le parquet n’a pas caché pas son souci – élément d’une politique pénale locale – d’adresser un message fort aux filières et à tous ceux qui envoient vers la France, des jeunes qui n’ont pas de quoi vivre ou faire vivre leur famille au pays.

À Calais, moins de 6 % des mineurs isolés sont protégés - La Croix. Sur 1 403 enfants livrés à eux-mêmes repérés en 2015, seuls 83 ont été « stabilisés » dans un accueil durable.

À Calais, moins de 6 % des mineurs isolés sont protégés - La Croix

En trois ans, la présence des mineurs isolés étrangers a explosé dans les bidonvilles du Calaisis. En 2013, 412 d’entre eux avaient été provisoirement mis à l’abri en raison de leur grande vulnérabilité. En 2014, ce sont 1 365 enfants qui ont été accueillis en urgence, en 2015, 1 403. Les moyens pour leur venir en aide sont dérisoires comparés à l’enjeu. > Lire aussi Les « mineurs isolés », des réfugiés vulnérables et traumatisés France Terre d’Asile gère bien un foyer à Saint-Omer, à quelques kilomètres de Calais. Un mandat pour une destination précise L’an dernier, 83 mineurs isolés ont été « stabilisés » sur le territoire contre 57 en 2014 et 52 en 2013. Un rapport alarme sur la détresse des migrants mineurs isolés en France.

L'Unicef publie une étude préoccupante sur le sort des migrants mineurs non accompagnés, qui seraient au moins 500 dans le Nord de la France. Viols, persécutions, exploitations : ils subissent de nombreux sévices. «Ni sains, ni saufs»: tel est le titre du rapport alarmant de l'Unicef (agence de l'ONU dévolue à la protection de l'enfance) sur la situation des mineurs non accompagnés présents dans le flux de migrants sur le sol français.

Vivant dans la précarité, l'angoisse et la solitude, ils sont des proies faciles pour les passeurs qui les exploitent, et sont insuffisamment protégés par les autorités. Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés. Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d'établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de «mineurs isolés étrangers». PAOMIE : une moulinette parisienne pour enfants étrangers. Un document publié par l'ADJIE (Accompagnement et défense des jeunes étrangers isolés) et co-signé par différentes organisations dont le Centre Primo Levi dénonce la cruauté de l'accueil des mineurs isolés à Paris.

Approche française - InfoMIE.net. Mineurs isolés étrangers / mineurs en danger Le terme "mineurs isolés étrangers" ne connaît pas de définition explicite en droit français. La protection de ces jeunes se fonde donc sur celle de l’enfance en danger, telle que prévue dans le dispositif juridique français de protection de l’enfance, qui est applicable sans condition de nationalité. Sur la question de l’origine du mineur isolé étranger : l’approche française ne connait pas de restriction quant au pays d’origine du jeune, contrairement à la définition du Conseil de l’Union Européenne (...)

Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. Définition. Définition - Sans-domicile. Urgence, les maraudes dans le 18e. Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements. Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h.