background preloader

Atelier Parisien d'Urbanisme

Atelier Parisien d'Urbanisme

http://www.apur.org/

Related:  Recherche documentaire - Les SDF & Mineurs Isolés ÉtrangersA,P,S

Urgence, les maraudes dans le 18e Protection civile de paris La Protection civile de Paris met en place des maraudes de réconfort en distribuant boissons chaudes et nourriture, couvertures et vêtements. Après une prise de contact avec les personnes rencontrées, elle effectue une demande d'hébergement si besoin ou un suivi social. Protection civile du 18e13 rue de Panama 01 42 54 18 18 Fréquence des maraudes : Mercredi de 20h à 23h et deux samedis par mois de 10h à 18h > Site Internet En 2016, au moins 323 sans-abri sont morts dans la rue L'année n'est pas encore terminée, mais le collectif Les Morts de la Rue a déjà recensé le décès de 323 personnes vivant dans la rue. Selon l'association, la moyenne d'âge des personnes décédées est de 49 ans. Depuis le début de l'année 2016, au moins 323 personnes sans domicile fixe sont décédées dans la rue. Le collectif Les Morts de la Rue, dresse une liste, actualisée chaque semaine, qui recense les informations sur ces SDF victimes de la rue. Âge, date, lieu de décès et quelques fois un nom, le collectif tente par ce bias d'alerter les pouvoirs publics. «On est choqué par ce qui se passe.

Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne Définition Être sans-abri ne consiste pas uniquement à devoir dormir dans la rue; on considère aussi comme sans-abri les personnes contraintes de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de piètre qualité. Voici les causes les plus courantes qui peuvent amener des personnes à devenir sans-abri: le chômage et la pauvreté; les migrations; la vieillesse; les problèmes de santé; la rupture d'une relation; le manque de logements abordables à louer et à vendre; le soutien insuffisant accordé aux personnes sortant d'un centre de soin, de l'hôpital, de prison ou d'autres établissements publics. Les sans-abri peuvent être confrontés à une espérance de vie réduite, des problèmes de santé, des discriminations, de l'isolement et des difficultés d'accès aux prestations et services publics de base. Les enjeux

Un site qui explore les relations entre le design et les Communs - Les Communs d'Abord Paul Balmet, étudiant en Master, a ouvert le site « Design et Communs » pour explorer les relations entre ces deux univers. Il y diffuse son mémoire consacré à cette question et utilisera ce site pour prolonger ses recherches. Extrait de l’introduction du mémoire : Sans ennuyer le lecteur avec une réflexion trop théorique, mon objectif est de faire apparaître les manières dont le design peut servir les communs informationnels : fabLab, mackers, Wikimedia, le collectif Baam, Vecam etc. Il ne s’agit nullement de glorifier les communs face à d’autres notions plus traditionnelles, mais de les caractériser dans leurs rapports au design, à l’espace numérique, le web en particulier et surtout de prouver la validité concrète de cet autre rapport social. Extrait de la partie « Le Design des Communs » :

L’hébergement des sans-domicile en 2012 Le nombre de sans-domicile a progressé de 50 % entre 2001 et 2012 L’enquête auprès des personnes fréquentant les services d’hébergement ou de distribution de repas (sources) s’est adressée aux personnes adultes ayant eu recours aux services (encadrés 1 et 2) implantés dans les agglomérations de 20 000 habitants ou plus, entre le 23 janvier 2012 et le 3 mars 2012. Au cours d’une semaine de collecte, 103 000 adultes ont utilisé ces services. Approche française - InfoMIE.net Mineurs isolés étrangers / mineurs en danger Le terme "mineurs isolés étrangers" ne connaît pas de définition explicite en droit français. La protection de ces jeunes se fonde donc sur celle de l’enfance en danger, telle que prévue dans le dispositif juridique français de protection de l’enfance, qui est applicable sans condition de nationalité. Sur la question de l’origine du mineur isolé étranger : l’approche française ne connait pas de restriction quant au pays d’origine du jeune, contrairement à la définition du Conseil de l’Union Européenne (...)

Qui sont les SDF ? Qui sont les SDF en France ? Le sigle SDF, repérable dès le XIXe siècle sur les registres de police est aujourd’hui massivement employé en France pour désigner la population sans domicile fixe. Le mot intègre les significations de sans-logis (absence de logement), de sans-abri (victime d’une catastrophe), de clochard (figure pittoresque n’appelant pas d’intervention publique structurée), de vagabond (qui fait plutôt peur), ou encore de mendiant (qui sollicite dans l’espace public). Des hommes isolés (les clochards), des familles (les sans-logis de 1954) et des phénomènes assez différents (absence de logement, spectacle de la déréliction dans l’espace public, mendicité, etc.) sont ainsi assemblés dans une même appellation.

PAOMIE : une moulinette parisienne pour enfants étrangers Un document publié par l'ADJIE (Accompagnement et défense des jeunes étrangers isolés) et co-signé par différentes organisations dont le Centre Primo Levi dénonce la cruauté de l'accueil des mineurs isolés à Paris. Le Conseil de Paris a confié le premier accueil des jeunes étrangers isolés à France Terre d'Asile (FTDA). Cette association assure ainsi depuis septembre 2011 une part des activités du pôle accueil du Secteur éducatif des mineurs non accompagnés (SEMNA) des services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) via la Paomie (Permanence d'accueil et d'orientation des mineurs isolés étrangers).

Geoffrey Dorme : du design à l'utile - European Lab Winter forum 2017 C’est en traçant une frontière artificielle dans le champ de la conception que le design bourgeois, autocentré et réalisé par et pour les designers que l’on se retrouve face à la question de l’utile. Puisque la place du design n’est pas gagnée, il est légitime de demander à quoi servira un typographe lors des grandes famines ? Quel rôle un webdesigner peut-il avoir face au vieillissement de la population ?

Le Fleuron, péniche parisienne pour les SDF et leurs compagnons canins Le temps commence sérieusement à se refroidir, et nous voulons ici parler d’une initiative vraiment intéressante de la Fondation 30 millions d’amis: la péniche Le Fleuron, à Paris, qui accueille des SDF avec les chiens qui les accompagnent (contrairement aux centres d’hébergements traditionnels) et qui sont, généralement, leurs amis. Il y a également des soins vétérinaires, des aides pour les gamelles, des laisses, etc. Seul problème de taille toutefois: pour être admis sur la péniche, il faut passer par les services sociaux ou le SAMU social.

Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés. Cette éducatrice devait constituer les dossiers permettant d'établir si, oui ou non, ces jeunes personnes pouvaient obtenir le statut de «mineurs isolés étrangers». Récit. «Je implore toi s’il vous plaît dormir couloir.»

Notre Equipe - Sinny & Ooko « Le nerf de la guerre, c’est l’équipe. C’est important qu’il y ait un chef d’orchestre, mais si tu enlèves les cymbales ou les violons, tout devient bancal. Ce que j’aime, c’est créer une équipe, la rendre autonome, et inventer ailleurs. » Stéphane Vatinel Incubateur d’idées décalées, l’équipe met aussi son imaginaire au service de clients pour construire, conseiller ou participer à un projet, des premières lignes directrices à la programmation de contenus, en passant par la déco, la gestion, la communication… Avec l’art de transformer une contrainte en avantage. Sur invitation ou au gré des occasions, Sinny&Ooko prend en charge de A à Z des projets d’événements ou de tiers-lieux dans lesquels il fait bon vivre ensemble, ancrés dans le contexte de leurs quartiers respectifs, et en prise avec les préoccupations sociétales du moment.

Ce que tout le monde oublie quand on parle de SDF et de Leurs chiens La grande majorité des gens qui voient un SDF ne s’y attarderont pas. Entre les deux options qui s’offrent – ignorer ou reconnaître – la première est plus facile, et les gens ne chercheront donc pas d’alternative. Mark Hovath, fondateur du vlog “Invisible People,” n’embellit pas la réalité : - Publicité -

Related: