Opération "Daisy dans vos bibliothèques" Pour la deuxième année consécutive, l'Association Valentin Haüy (AVH) propose l'opération « Daisy dans vos bibliothèques », afin d'équiper plus largement les établissements de prêt français en équipement à destination des publics empêchés. 15 bibliothèques pourront profiter d'une offre comprenant des contenus accessibles, ainsi que deux appareils de lecture, avec 50 % du tarif pris en charge par le ministère. Deux appareils de lecture Daisy, à l'AVH (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 15 bibliothèques avaient pu bénéficier d'une prise en charge à 50 % par le ministère de la Culture et de la Communication : « Cette opération est un moment important, parce qu'elle attire l'attention les équipements nécessaires à l'accessibilité des bibliothèques et de leurs collections », explique Luc Maumet, Responsable de la médiathèque de l'Association Valentin Haüy. Les packs proposés par l'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, comprennent :
Que faire de la loi de 1949 ? (chronique de Claude André) Depuis qu’est paru dans Le Monde des Livres l’article sur la noirceur de la littérature pour ados, tel le serpent de mer, ressurgit ce débat qui ne sera jamais clos et qui concerne l’équation supposée idéale entre l’auteur d’un roman et son destinataire. C’est un débat qui agace, on voudrait le contourner (c’est ce que font les auteurs qui affirment écrire sans songer à leur destinataire) mais on ne peut l’occulter. Toute cette effervescence m’a donné envie de resituer dans son contexte, souvent méconnu, la loi du 16 juillet 1949. Un peu d’histoire
Charte : Publications & Brochures à télécharger Des documents très utiles pour faire le tour des grandes questions du Chartiste. Par exemple : "Rencontres, lectures, débats, résidences, ateliers, interventions diverses... Comment doit-on me rémunérer ?" L'aventure des écritures l’histoire des supports de l’écrit La longue histoire des supports de l’écrit met tout à la fois en évidence la diversité des usages de l’écrit à travers l’histoire des sociétés et l’emprise progressive du texte sur le support. l’usage détermine le choix des supports Même si, parfois la nécessité contraint à utiliser ce que l’on trouve à sa portée – un caillou à Thèbes au IIe millénaire avant notre ère, un tesson de poterie grecque au IIe siècle pour donner acte d’un accord ou comme reçu d’impôt, ou encore, cas plus exceptionnel, sa chemise, dans le cas de Latude, emprisonné à la Bastille –, plus souvent c’est l’usage qui détermine le choix du support. C’est dans la pierre que les civilisations anciennes ont gravé, pour l’éternité, leurs codes administratifs, tandis que des planchettes de bois ou des tablettes, brutes ou enduites de stuc ou de cire, ont couramment été employées du IIIe millénaire avant J.C. jusqu’au XXe siècle pour l’apprentissage et les écrits utilitaires.
Atelier d'écriture | Les polars de l'été Cet auteur de polars italien est professeur d'écriture créative à l'académie « Holden » de Turin mais aussi à la prison de Padoue. 1) Partir d’un "mystère mystérieux", c’est-à-dire intriguant, inquiétant, un de ces mystères qui ne laisse aucun répit et dont on ne sait comment il va finir. 2) Distiller les informations au lecteur avec parcimonie. Ne pas tout raconter d’emblée. Maintenir le suspens. La fréquentation en questions Dans le jugement sur les bibliothèques, pourquoi faudrait-il prendre en compte la réalité plutôt que le projet qui les a fondées ? Car les bibliothèques publiques, desquelles il sera ici essentiellement question, n’ont pas toujours dû leur existence à leurs résultats. Bien sûr, elles ont largement répondu au questionnaire de l’ex-Direction du livre et de la lecture (DLL) et prêté une oreille aux résultats des différentes éditions de l’enquête « Pratiques culturelles des Français » (PCF), même si c’était surtout pour s’inquiéter des données concernant l’évolution souvent négative de la lecture de livres. Néanmoins, elles doivent principalement leur développement à une volonté politique, à un projet éducatif et culturel. Pourtant, depuis une dizaine d’années, la question de la fréquentation a pris une certaine ampleur. Les données de fréquentation
La Soupe de l'Espace - le blog de la soupe Un matin, Paul « décide de suivre un chemin qu’il n’avait jamais pris avant. Souvent l’aventure commence comme ça. » Et effectivement, l’aventure débute avec ce petit garçon un peu dépassé, qui se fait trainer au bout de la laisse par son chien-loutre-serpillère. Lorsqu’il arrive au bord de la rivière, les poches remplies de couteau-boussole, frontale à manivelle, goûter de survie, il découvre une bande d’enfants attelés à la construction d’un super radeau, qui le prennent d’abord pour un espion puis très vite l’intègrent à l’équipée car il vient de cet ailleurs vers lequel ils rêvent tous de partir. Il y a Lili lapin qui a une grosse chevelure qui permet – très pratique – d’y cacher ses affaires, Paillon qui présente le ruisseau comme un ami, Boulon qui est plus qu’autoritaire et pique les outils de ses parents pour construire leur « paquebot », Scotch qui est amoureux d’elle et collectionne les chrysalides pour être bien sûr de pouvoir admirer les papillons où qu’il aille.
CRL- ALCA Le 1er avril 2018, Écla, le Centre régional du livre du Limousin et le Centre du livre et de la lecture de Poitou-Charentes ont fusionné au sein de l’ALCA, l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine. En début d'année 2019, les sites Internet des trois anciennes structures régionales du livre de la Nouvelle-Aquitaine laisseront la place à celui de la nouvelle agence ALCA. L'actualité du livre : Au sommaire : La Voix des lecteurs : rencontre avec les auteurs Nathalie Bernard, Erwan Larher et Jean-Marie Chevrier, à Droux (87)
Accessibilité numérique Généralités Définition de l’accessibilité numérique L’accessibilité d’une ressource numérique est la capacité de celle-ci être utilisée, facilement et sans limite, ni restriction par tout individu quels que soient ses aptitudes physiques ou mentales. Particularités de l’accessibilité du Web #ADOLIRE Morbihan Dès aujourd’hui, participez au Prix #ADOLIRE 5.5 avec vos élèves ! Le prix ADOLIRE est un prix littéraire de romans et de BD ouvert aux classes de 4ème et de 3ème des collèges du Morbihan et alentours. Depuis 2000, les livres sont sélectionnés par des professeurs-documentalistes réunis en groupe de secteur. Les lectures des élèves permettront l’élection d’un DUO gagnant : le roman et la BD préférés. Construire un parcours de lecteur autonome BO 2018 Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l'École. Accéder au sens des textes, et au plaisir que leur lecture procure, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d'acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée ; de développer de solides compétences de compréhension des textes permettant d'aborder les écrits dans tous les champs disciplinaires ; de découvrir des textes et des œuvres de plus en plus longs et ambitieux. Développer le goût pour la lecture, c'est aussi en faire un acte de partage et d'échange, au sein de la classe et de l'école et au sein des familles. 1 - Comprendre en maîtrisant le code alphabétique L'entrée dans la lecture passe durant la petite enfance par l'écoute de textes lus par les adultes. 3 - Comprendre des textes longs
Etude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012.