http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/
Related: Open Access • AO, Ed numérique et données brutesGlossaire CRFCB Le libre accès est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues issus de recherches universitaires et sélectionnés par des pairs. Il existe deux types de libre accès avec de nombreuses variations. Dans la publication en libre accès, également connue comme la voie en « or » du libre accès, les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au public. Ces publications s’appellent des « revues en accès ouvert» (« Open access journals »).
Tutoriel 1 : Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...) Objectifs : connaître les principes généraux de dépôt et de libre accès des articles et données de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020. Connaître les obligations spécifiques au Projet pilote sur le libre accès aux données de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 Lien : maximum : 13 à 15 minutesDate de première mise en ligne : 25/01/2017Dernière mise à jour : 11/05/2017. Mise à jour suite à la version 3.0 du 26 juillet 2016 des lignes directrices pour la gestion des données FAIR dans Horizon 2020 et à la version 3.2 du 21 mars 2017 des lignes directrices pour le libre accès aux publications scientifiques et aux données de recherche dans Horizon 2020.VERSION POUR LES PROJETS DEBUTES EN 2017 Lien : maximum : 13 à 15 minutesDate de première mise en ligne : 22/05/2015Dernière mise à jour : 11/05/2017VERSION POUR LES PROJETS DEBUTES EN 2015/2016
Les bibliothèques du Québec ont Réponse à TOUT, et en direct Mots-clés : service, médiation "ReponseATout.ca est un service de questions-réponses, par lequel les citoyens du Québec peuvent s'adresser directement aux personnels des bibliothèques au travers « d'un service de clavardage » Onze établissements publics du Québec sont connectés, et interviennent « dans le cadre d'un travail scolaire, d'une démarche personnelle ou d'une recherche d'information spécifique ». On peut les joindre du lundi au vendredi de 14 h 30 à 20 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h 30 à 16 h 30, en direct. L'assistance différée est toutefois possible en permanence – la réponse ne parviendra que plus tard."
Les Archives ouvertes Le lundi 27 novembre 2006, au Fiap Jean Monnet à Paris, le Club2E (Club des utilisateurs des progiciels de Ever Ezida) avait invité les chercheurs, les professionnels des métiers de la documentation et des bibliothèques et les professionnels de l’édition scientifique à découvrir différents aspects des archives ouvertes. Le mouvement des archives ouvertes commence en 1991, avec la création par le physicien américain Paul Ginsparg du système ArXiv qui permet le dépôt et la diffusion via internet de documents scientifiques (pré-publications, publications et post-publications) en accès libre et offre un stockage pérenne de ces données. Le domaine couvert était à l’origine la physique et s’est ensuite étendu à d’autres sciences telles que l’informatique et les mathématiques. HAL, la plate-forme de forage interétablissements Une expérience d’archives ouvertes en Alsace : Flora en liaison avec HAL Archives ouvertes et édition : regards sur la situation anglophone
Le libre accès aux publications et aux données de recherche Comment mettre en œuvre l’obligation de libre accès aux publications Open Access ? Le programme Horizon 2020 comporte l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribuées à financer, sous peine de sanctions financières. A qui est-ce applicable ? Tous les bénéficiaires doivent assurer un accès gratuit en ligne des publications scientifiques sur les résultats du projet à tout utilisateur. Quel est le périmètre de l’obligation ? Toutes les publications revues par les pairs (peer-reviewed) et relatives aux résultats générés par le bénéficiaire.
Produire des contenus documentaires en ligne. Quelles stratégies pour les bibliothèques ? Coordinateur : Di Pietro Christelle “Auteur(s) : Battisti Michèle , Bournerie Pierre, Breuil Isabelle , Deschaux Jocelyne, Dujol Lionel , Bruno Essard-Budaïl, Haettiger Magali , Hernebring Patrick, Gauthier Gonzague, Le Gall Magalie, Macé Dominique, Magro Sébastien, Nosny Nathalie, Pouchol Jérôme , Rouquet Isabelle,Tilbian Carole Présentation Les bibliothèques sont confrontées à des nécessités d’exploitation de leurs collections qui ne passent plus seulement par la gestion du stock mais par l’appropriation et la restitution de contenus documentaires. Le plan de l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : exploiter les collections ; la curation et la production de contenus ; produire en réseau, et enfin, connaître le contexte juridique et écrire pour le web.
Archives ouvertes et publication scientifique Les revues en SHS L’analyse de l’existant présentée en première partie offre un ensemble d’éléments historiques sur l’évolution des coûts des revues et de l’offre numérique. La distinction mise en avant entre les indicateurs de prix et de qualité scientifique conduit à une observation des différents acteurs de la chaîne éditoriale actuelle des revues scientifiques. Plan national pour la science ouverte : discours de Frédérique Vidal Dès ma prise de fonctions, j’ai décidé de faire la science ouverte une de mes priorités. La raison tient en trois points. Il y a tout d’abord l’importance de ce changement de paradigme qui ouvre la science dans tous les cercles académiques, et au-delà vers notre société, et constitue ainsi un élément indispensable pour progresser vers l’objectif fixé par le Président de la République concernant "la reconnaissance de la part que jouent la connaissance, la recherche, l’innovation, l’enseignement au cœur de la promesse de progrès qui est celle de la République".Il y a ensuite le risque pour la France de rater le virage en cours au plan mondial vers la science ouverte.Il y a enfin la sous-exploitation de notre potentiel scientifique dans le cadre des pratiques fermées encore trop en vigueur. Nous ne sommes pas suffisamment aujourd’hui dans une logique de science ouverte.
Chalon-sur-Saône - Exposition « Peurs et frissons » à la bibliothèque Annuaire des professionnels du livre en Bourgogne Manifestations, résidences, concours et prix Un catalogue et des ressources numériques pour découvrir la Bourgogne autrement Les auteurs et personnalités bourguignonnes d'hier et d'aujourd'hui La Bibliothèque numérique des sociétés savantes de Bourgogne
Bibliothèques et archives ouvertes Accès libre et libre accès en bibliothèque, même combat ! En 1991, alors que s’ouvrent deux réservoirs d’articles scientifiques en libre accès, arXiv 1 pour la physique et Mathematical Physics Preprint Archive 2 en mathématiques, cela fait déjà quelques années que la communauté des bibliothécaires d’universités s’émeut de la spirale inflationniste des prix des périodiques scientifiques et a décidé d’agir de son côté pour tenter de trouver des solutions. C’est dans ce contexte que naît en 1989 la Newsletter on Serials Pricing Issues (NOSPI) 3, éditée par une bibliothécaire américaine et dont le comité éditorial comprend des bibliothécaires mais aussi des représentants des éditeurs et d’agence d’abonnements. Libre accès, archives ouvertes et bibliothèques : des actes et des mots
Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement "La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible. Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science, comme facteur d’enrichissement collectif." Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Qu'est-ce que la science ouverte ? La science ouverte, c’est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données de la recherche.Son objectif : faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées.
Préservation des e-books : un challenge pour les bibliothèques aussi “Comment les bibliothèques peuvent-elles assurer la conservation des e‑books ? C’est la question qu’abordent Sheila Morrissey (de l’organisation ITHAKA) et Amy Kirchhoff (du service d’archivage Portico) dans un récent rapport américain (…) L’un des principaux problèmes auxquels ces établissements se heurtent tient au modèle même du prêt numérique. Les éditeurs restent propriétaires des e-books qu’ils mettent à disposition des bibliothèques sur un système de licence limitée dans le temps ou le nombre d’utilisations (…)
Vous avez dit open access / open data ? Alors que se tenait en octobre dernier l’Open Access Week, Médiat Rhône Alpes organisait le 5 octobre 2015 à Grenoble une journée d’étude portant sur l’open access et l’open data. Au cours de leurs divers exposés et retours d’expériences, les intervenants ont présenté ces deux concepts, la manière dont ils se déclinent dans les bibliothèques ainsi que la logique de l’ouverture des données publiques en bibliothèque. Open data et open access : définitions et enjeux actuels Éric Lams, directeur de la BULCO 1, ouvre cette journée en rappelant ce qui définit l’open data (ou données ouvertes) et l’open access (ou libre accès). Concernant l’open data, il s’agit de données de tout type (cartographie, transport, recensement, finances, etc.) accessibles sous forme numérique et produites par un fournisseur public ou privé.
Institut des sciences humaines et sociales Information aux laboratoires sur les abonnements Springer 26 mars 2018 Les négociations entre le consortium Couperin.org — dont le CNRS fait partie — et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord, l’éditeur ayant refusé la dernière proposition du consortium qui demandait une baisse de l’ordre de 15 % du tarif des abonnements.