background preloader

AO, Ed numérique et données brutes

Facebook Twitter

Les données scientifiques, un trésor à partager. En passe de devenir une exigence, l’ouverture et le partage des données scientifiques pourraient déboucher sur de nouvelles découvertes.

Les données scientifiques, un trésor à partager

Cela nécessite la mise en place d’outils appropriés, mais aussi une réflexion coordonnée au-delà des frontières. Cet article a été publié dans le numéro 298 de CNRS le Journal. La donnée est la pierre de touche de toute démarche scientifique. C’est elle qui permet d’établir de nouvelles découvertes. Elle qui tranche en faveur d’une hypothèse ou d’une autre. Des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables Cette réflexion se déroule dans un contexte international qui a fortement évolué ces dernières années. Pour guider au mieux les chercheurs dans cette voie, cette volonté d’ouverture s’accompagne d’un ensemble de recommandations. Enfin, pour être facilement réutilisables, comme l’exige le dernier critère, ces données et leurs descriptions détaillées doivent de surcroît être disponibles dans un format standard.

Science ouverte : la révolution nécessaire. Accéder à la connaissance peut coûter cher... même lorsque celle-ci est produite grâce à des financements publics.

Science ouverte : la révolution nécessaire

Afin de contrer le monopole imposé par certains éditeurs spécialisés, acteurs de la recherche et pouvoirs publics travaillent ensemble pour rendre accessible à tous, gratuitement, l’intégralité des publications scientifiques. Cet article a été publié dans le numéro 298 de CNRS le Journal. Payer pour accéder à la connaissance, au savoir universel constitué au fil des ans par la recherche publique. Ce n’est pas une dystopie. C’est ce que scientifiques et citoyens doivent massivement concéder : au moins quatre articles scientifiques sur cinq sont publiés dans des revues payantes selon le dernier rapport du syndicat professionnel des éditeurs scientifiques, la STM (Association of Scientific, Technical and Medical Publishers).

Courant d’OAir : suite. L’enquête lancée par Couperin (consortium regroupant universités et organismes de recherche français sur les questions des publications électroniques) à propos des pratiques de publication scientifique et d’open access, à laquelle tous les « publiants » sont invités à répondre jusqu’au 8 mars, nous incite à compléter notre précédent billet courant d’air.

Courant d’OAir : suite

HAL Documentation – Documentation utilisateur de l'archive ouverte HAL. Learning center innovation. Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement. "La science est un bien commun que nous devons partager le plus largement possible.

Le Plan national pour la science ouverte : les résultats de la recherche scientifique ouverts à tous, sans entrave, sans délai, sans paiement

Le rôle des pouvoirs publics est de rétablir la fonction initiale de la science, comme facteur d’enrichissement collectif. " Plan national pour la science ouverte : discours de Frédérique Vidal. Dès ma prise de fonctions, j’ai décidé de faire la science ouverte une de mes priorités.

Plan national pour la science ouverte : discours de Frédérique Vidal

La raison tient en trois points. Il y a tout d’abord l’importance de ce changement de paradigme qui ouvre la science dans tous les cercles académiques, et au-delà vers notre société, et constitue ainsi un élément indispensable pour progresser vers l’objectif fixé par le Président de la République concernant "la reconnaissance de la part que jouent la connaissance, la recherche, l’innovation, l’enseignement au cœur de la promesse de progrès qui est celle de la République".Il y a ensuite le risque pour la France de rater le virage en cours au plan mondial vers la science ouverte.Il y a enfin la sous-exploitation de notre potentiel scientifique dans le cadre des pratiques fermées encore trop en vigueur. Nous ne sommes pas suffisamment aujourd’hui dans une logique de science ouverte.

Bibliothèque Scientifique Numérique. Université de Rennes 1. Tutoriel 1 : Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...) Objectifs : connaître les principes généraux de dépôt et de libre accès des articles et données de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020.

Tutoriel 1 : Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre (...)

Connaître les obligations spécifiques au Projet pilote sur le libre accès aux données de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 Lien : maximum : 13 à 15 minutesDate de première mise en ligne : 25/01/2017Dernière mise à jour : 11/05/2017. Mise à jour suite à la version 3.0 du 26 juillet 2016 des lignes directrices pour la gestion des données FAIR dans Horizon 2020 et à la version 3.2 du 21 mars 2017 des lignes directrices pour le libre accès aux publications scientifiques et aux données de recherche dans Horizon 2020.VERSION POUR LES PROJETS DEBUTES EN 2017. Le libre accès aux publications et aux données de recherche. Comment mettre en œuvre l’obligation de libre accès aux publications Open Access ?

Le libre accès aux publications et aux données de recherche

Le programme Horizon 2020 comporte l’obligation d’assurer le libre accès aux publications issues des recherches qu’il aura contribuées à financer, sous peine de sanctions financières. A qui est-ce applicable ? Tous les bénéficiaires doivent assurer un accès gratuit en ligne des publications scientifiques sur les résultats du projet à tout utilisateur. Quel est le périmètre de l’obligation ? Toutes les publications revues par les pairs (peer-reviewed) et relatives aux résultats générés par le bénéficiaire. Les bénéficiaires sont également encouragés, dans la mesure du possible, à diffuser en Open Access toutes les données nécessaires à la validation des résultats présentés dans la publication ou le projet de publication.

Ce n’est pas une obligation, contrairement aux données qui s’inscrivent dans les projets du pilote Open Research Data. Open Access ne signifie pas obligation de publier. Institut des sciences humaines et sociales. Information aux laboratoires sur les abonnements Springer 26 mars 2018 Les négociations entre le consortium Couperin.org — dont le CNRS fait partie — et Springer se sont achevées sur un constat de désaccord, l’éditeur ayant refusé la dernière proposition du consortium qui demandait une baisse de l’ordre de 15 % du tarif des abonnements.

Institut des sciences humaines et sociales

Couperin.org juge en effet inacceptable la dernière offre de Springer qui proposait une hausse de prix de 0 % en 2018, 0,75 % en 2019 et 1 % en 2020 pour l’offre dite « big deal » pour un bouquet de revues. La voie dorée ou gold open access concerne des revues ou ouvrages nativement en open access, dès leur publication.

Plusieurs solutions s’offrent à un éditeur ou à une revue qui souhaite s’engager dans une transition vers la diffusion en accès libre. Les modèles économiques actuellement en oeuvre pour garantir des rentrées financières permettant de couvrir les coûts d’édition sont variés et de nouvelles expérimentations sont en cours. Qu’est-ce que l’OA ? – Open Access France. L’open access (ou aussi « libre accès », ou encore « accès ouvert ») à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur.

Qu’est-ce que l’OA ? – Open Access France

Les points abordés dans cette rubrique sont : d’où vient (et où va) l’open access ? Quels en sont les acteurs ? Quels en sont les avantages et les idées reçues ? AureHAL : Accès Unifié aux Référentiels HAL. 6 – Nouvelle diffusion : édition en ligne, blogs, carnets de rec. 1 – Digital Humanities. Données de la recherche. Archives ouvertes SHS. Archives ouvertes et libre accès. HAL admin portails doc janvier2016. DMP OPIDoR. Données de la recherche. Bib2HAL – HAL Documentation. Présentation Bib2hal vous permet de déposer un lot de publications dans HAL à partir d’un fichier BibTeX dans un portail de HAL. L’outil accompagne l’utilisateur dans le dépôt à différents niveaux : analyse du bibtex avec détection et indication des erreursrecherche de doublonsproposition d’affiliations des auteurs à partir de celles existantes dans Halvérification des métadonnées (valeur, caractère obligatoire) et initialisation de certaines métadonnées manquantes avec des valeurs par défaut (x-audience, abstract…) Ce service est accessible à partir de Une version « Bac à sable » accessible depuis permet de tester l’outil (sauf pour les dépôts LocHal).

HAL. Ressource en auto-formation : Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu. Présentation de: Les "Digital Humanities" dans l'enseignement : diversité des approches / Éric Ferrante, Franck Amadieu Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : doctorat Durée d'exécution : 30 minutes 56 secondes Contenu : vidéo Document : video/mp4 Poids : 255.92 Mo Droits d'auteur : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Les archives ouvertes. Une archive ouverte est un site où les documents sont en libre accès (Open access). Les chercheurs y déposent leurs articles en texte intégral dans le respect des droits d’auteur ou leurs références bibliographiques. L’expression « archive ouverte » traduite de l’anglais Open Archive, peut être employée au singulier ou au pluriel (Open Archives). On parle aussi souvent de « réservoir » ou d’« entrepôt de documents » (traduction de l’anglais Repository).Les archives ouvertes suivent le protocole d’échange des données OAI-PMH « The Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting ».

Le libre accès ne se limite pas aux archives ouvertes. Il y a deux voies possibles et une solution hybride proposée par les éditeurs :- la voie verte (Green road) qui est le dépôt de travaux directement par le chercheur lui-même ou par une personne mandatée dans une archive ouverte comme Hal. C’est un problème important. L'édition universitaire numérique. Dans un contexte d’évolution et d’intégration rapide du numérique dans l’édition universitaire, le secteur des sciences humaines et sociales (SHS), et plus précisément celui des manuels, ne semble pas encore avoir trouvé de modèle de diffusion satisfaisant. Dans cet article, nous tenterons de comprendre dans quelle mesure ce secteur se distingue des autres segments de l’édition universitaire et quelles hypothèses on peut formuler sur son développement futur. L’édition universitaire : un marché morcelé Le marché universitaire ne peut pas être considéré comme un marché unique. Au contraire, il est constitué de plusieurs marchés au volume d’activité très différent.

Par édition numérique de manuels universitaires, nous entendons ici la vente ou la diffusion à des fins pédagogiques de contenus éditoriaux au format numérique, destinés à un public d’étudiants, d’enseignants ou de chercheurs. Édition électronique. Tielle est en effet courante qui consiste à penser la numérisation comme une action technique neutre, le simple portage d''un support à l''autre. DoRANum – Données de la recherche : Apprentissage Numérique.