http://alambic.hypotheses.org/
Madagascar Une table ronde sur Madagascar et les bibliothèques numériques s’est tenue le samedi 25 Février à l’Institut Français de Madagascar. Ce fut une occasion pour faire un premier état des lieux de la présence sur Internet des livres malagasy et sur Madagascar. Des éditeurs et des documentalistes étaient les intervenants de cette table ronde. Sénégal Quelques bibliothèques numériques Depuis plusieurs années est posé le problème de la présence de contenus africains sur le Web. En effet, le constat a été fait depuis que la toile a fini d’étendre ses ramifications à l’ensemble du globe terrestre, que le berceau de l’humanité est resté le parent pauvre de la production numérique. Et pourtant que de choses à dire, que d’expériences à faire partager, que de préjugés à revoir pour affirmer que cette Afrique n’est pas irrémédiablement exclue du monde de la publication électronique. Le but de ce billet d’exposer quelques réalisations, des bibliothèques numériques visibles et produites dans un petit espace territorial, le plus occidental de cette partie du monde dénommé Sénégal. Ces quelques bibliothèques numériques, qui il est vrai sont pour la plupart à l’état « juvénile », sont des sources inestimables d’information pour les communautés d’étudiants et de chercheurs sénégalais, voire au-delà.
Call to action Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Efficacité / mediaplanning | Marketing direct | Publicité média Le call to action est une formulation incitant le contact publicitaire ou le destinataire d’un document de marketing direct à entreprendre plus ou moins immédiatement une action recherchée par l’annonceur (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800..; …). Même si l’opportunité d’action est déjà identifiée par le contact (un bandeau publicitaire est par définition cliquable) les études ont largement prouvé que la formulation et la mise en évidence d’un « call to action » favorisent le taux de réponse. Les « call to action » constituent un facteur clé de l’efficacité des publicités interactives, des éléments de marketing direct ou des pages web dédiées à la conversion.
bibliothèque numérique Le prochain Rendez-vous du numérique, rendez-vous mensuel sur les ressources de la Bibliothèque numérique de la Bfm aura lieu le samedi 2 novembre 2013 à 14h à l’atelier multimédia de la Bfm centre-ville. La Bibliothèque numérique est un service sur le site web de la Bfm qui permet à ses usagers, après identification, d’accéder à diverses ressources en ligne, sur place ou à domicile : livres numériques, presse, vidéo à la demande, musique en ligne, autoformation, jeunesse et collections numérisées de la Bfm. Le RV du numérique du 2 novembre sera consacré à la présentation du Portail de la Cité de la Musique qui permet d’accéder à plusieurs milliers de documents numériques en ligne : concerts vidéo et audio, oeuvres musicales, guides d’écoute multimédia, vidéos documentaires, dossiers pédagogiques, conférences audio, photos d’instruments… Ce site accessible à domicile grâce à la Bibliothèque numérique de la Bfm, nécessite une inscription.
Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d'établissement Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée. L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion.
Logiciels bibliothèque numérique Avec Calibre, j’utilise d’autres applications qui tournent autour du livre numérique. Aucune n’est indispensable, mais elles complètent ma façon de faire. Calibre ? Koi k’est-ce… A chacun sa façon d’utiliser sa liseuse électronique… Simple boitier lecteur des livres en cours, jusqu’à être le réceptacle intégral de sa bibliothèque numérique. Dans les deux cas, si vous souhaitez que vos livres sans DRM (important !)
Mode d'emploi Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle. Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes
NumeLyo, la bibliothèque numérique de Lyon, et l’ombre portée du contrat de Google NumeLyo, la bibliothèque numérique de Lyon a donc été lancée cette semaine, quatre ans après la signature d’un partenariat de numérisation avec le moteur de recherche Google. Books and sunlight. Par quinn.anya. CC-BY-SA.
services innovants en bibliothèque Bonjour, L’ouvrage Créer des services innovants. Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques, sous la direction de Marie-Christine Jacquinet indique que créer un service innovant « c’est collecter des idées, puis choisir parmi celles-ci la plus approprié à son environnement et la transformer en projet » (page 14). Le livre donne ensuite une définition du terme innovation, sous forme de vrai/faux : 1. invention ne signifie pas innovation2. innovation signifie en partie technologie : les technologies de l’information sont un filon à exploiter par les services. L’informatique et internet constituent un support important au développement de nouveaux services.3. innovation ne signifie pas plus de performance4. pour innover, il faut écouter les utilisateurs L’auteure reprend l’évolution des bibliothèques en citant Bertrand Calenge :
bibliothèque numérique « Le blog de Bouquineo Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Les modalités techniques et économiques peuvent varier (voir plus bas). Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics #27 Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ?