background preloader

Libre accès à l'information scientifique et technique

Libre accès à l'information scientifique et technique
Open Citation Corpus Publié le 18 avril 2014, par Thérèse HAMEAU Infrastructure Services for Open Access (IS4OA), un groupement d'intérêt communautaire sans but lucratif, annonce qu'il soutient le projet Open Citations Corpus (OCC), lui assurant ainsi une pérennité financière. Celui-ci a été développé par l'université d'Oxford avec, au départ, un financement du JISC. Il s'agit d'un réservoir de citations bibliographiques, en libre accès, constitué à partir de données extraites de PubMed Central. Créé en 2012, IS4OA qui apporte déjà son aide au DOAJ, a comme objectif d'accompagner les initiatives contribuant au libre accès de ressources académiques (données et (...)

http://openaccess.inist.fr/

Related:  Sciences de l'informationnotions

Apprêter la nourriture informationnelle Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes. Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges. On essaie surtout d’augmenter l’esprit critique tant à propos des messages, aussi bien ceux que l’on reçoit que ceux que l’on diffuse, que des médias.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Semji Définition de l’identité numérique L’identité numérique est l’ensemble des traces numériques qu’une personne ou une collectivité laisse sur Internet. Toutes ces informations, laissées au fil des navigations, sont collectées par les moteurs de recherche, comme Google, et sont rendues public. Bases biblio - Réseau Prisme Références d'articles de revues, de livres, d'œuvres audiovisuelles concernant le secteur social et médico-social, la base Sciences et action sociales est actualisées chaque semaine depuis 1987 par la commission Producteurs. RechercherEn savoir plus Base Thesis Thesis est une base bibliographique de thèses sélectionnées pour l’intérêt qu’elles peuvent constituer pour le travail social. Thesis est conçue pour répondre aux besoins des acteurs du secteur social et de la recherche.

Libre accès (édition scientifique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un des logos du libre accès, d'origine de PLoS. Le libre accès (en anglais : open access) est la mise à disposition en ligne de contenus numériques, qui peuvent eux-mêmes être soit libres (Creative commons, etc.), soit sous un des régimes de propriété intellectuelle. L’open access est principalement utilisé pour les articles de revues de recherche universitaires, sélectionnés par des pairs. On devrait, en réalité, distinguer le libre accès (libre open access en anglais) et l'accès ouvert (gratis open access [1]), afin de distinguer plus nettement ce qui est « simplement » en accès gratuit pour l'internaute (accès ouvert) et ce qui est en accès gratuit et libre, parce que soumis à une licence d'utilisation dite libre (Creative commons, par exemple). Une seconde initiative internationale majeure, datant de 2003, est la déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences et sciences humaines[3].

Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert Publié le 26 mars 2004 14 février 2002 Une tradition ancienne et une technologie nouvelle ont convergé pour rendre possible un bienfait public sans précédent. La tradition ancienne est la volonté des scientifiques et universitaires de publier sans rétribution les fruits de leur recherche dans des revues savantes, pour l’amour de la recherche et de la connaissance. La nouvelle technologie est l’Internet. Le bienfait public qu’elles rendent possible est la diffusion électronique à l’échelle mondiale de la littérature des revues à comité de lecture avec accès complètement gratuit et sans restriction à tous les scientifiques, savants, enseignants, étudiants et autres esprits curieux.

Culture numérique 2012-2013 > 09 : Twitter - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Bibliographie : les indispensables Outre les articles ou références qui seront mentionnés sur la page de chaque cours, quelquesouvrages constituent les « indispensables » pour entrer de plein pied dans cette approche de laculture numérique. Leur nombre est volontairement limité, et il s'agit d'ouvrage courts etaccessibles. Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web , Jean-Michel Salaün,Ed. La Découverte, 2012 (151 p., 16 €) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet, Alexandre Serres,C&F éditions, 2012 (224 p., 22 €)

De l’importance des archives Voici notre premier billet d’une série expliquant en détail le fonctionnement d’un centre d’archives. Dans ce billet, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire de préserver les documents archivistiques pour les générations futures. En 2011, l’UNESCO reconnaissait officiellement l’importance des archives en adoptant la Déclaration universelle sur les archives (DUA). Il s’agissait d’une véritable victoire pour le monde archivistique. La déclaration devient alors l’un des outils principaux pour la défense et la promotion des archives.

Répertoires de signets Contexte[modifier] Si les répertoires de signets ont été très présents sur les sites de bibliothèques et dans les formations documentaires, ils ont tendance depuis quelques années à tomber en désuétude. L'apparition de moteurs de recherche plus performant explique certainement la baisse d'intérêt des usagers pour ce type de service. Les signets de la BnF par exemple ont vu le nombre de consultation chuter entre 2006 et 2012, passant de 120 000 à 18 000 visites par mois[1].

Fuite d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fuite d'information, appelée aussi fuite de données, peut être soit une déperdition soit une divulgation inopportune de données ce qui met en cause la sécurité matérielle et juridique de l'information. Étant de différente nature, sa définition reste ouverte (Cf.

Related:  Libre accèsbakkarmanalOpen Access