background preloader

Open Access

Facebook Twitter

Open Access Montpellier. Arabesques n°79. Revues scientifiques et droit d’auteur : la rupture de l’open access. Les Nouveaux Critères Pour L'Approbation Des Revues Ouvertes Dans DOA… Point sur les politiques en faveur du Libre Accès. Publié le 7 mai, par Thérèse HAMEAU Le mouvement du Libre accès entre dans une phase de maturité, avec l’instauration croissante de politiques en sa faveur.

Point sur les politiques en faveur du Libre Accès

Leur mise en œuvre peut se faire à un niveau fédéral, transnational, national et institutionnel. Il peut s’agir de lois, d’obligations ou d’incitations vis-à-vis des chercheurs dont les recherches sont financées par des fonds publics.Si la voie verte , c’est-à-dire le dépôt dans des archives ouvertes, est omniprésente dans les politiques, la voie dorée , publication dans une revue en libre accès , n’est pas oubliée.

Cet article n’a pas vocation à être exhaustif, mais fournit des illustrations sur les différents niveaux d’injonction en faveur du Libre accès aux résultats de recherche. Lois Argentine (2013) — loi initiée par le ministère de la Science, Technologie et Innovation portant sur la création d’archives ouvertes numériques et institutionnelles. Le libre accès : un phénomène toujours en expansion. Un peu d’histoire On situe à l’année 1665, les débuts de la communication savante.

Le libre accès : un phénomène toujours en expansion

D’une progression lente des premières revues, une croissance linéaire s’est effectuée de la première moitié du XIXe siècle jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Marie lebert - Open Access B... 10 points pour tout comprendre de l'Open Access. Le mouvement de l'open access a été lancé avec une belle idée : mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous dans des archives ouvertes et des revues ouvertes.

10 points pour tout comprendre de l'Open Access

Edito : dossier spécial Open Access.

Open Data

Untitled. Publié le 26 mars 2004 14 février 2002 Une tradition ancienne et une technologie nouvelle ont convergé pour rendre possible un bienfait public sans précédent.

untitled

La tradition ancienne est la volonté des scientifiques et universitaires de publier sans rétribution les fruits de leur recherche dans des revues savantes, pour l’amour de la recherche et de la connaissance. La nouvelle technologie est l’Internet. Le bienfait public qu’elles rendent possible est la diffusion électronique à l’échelle mondiale de la littérature des revues à comité de lecture avec accès complètement gratuit et sans restriction à tous les scientifiques, savants, enseignants, étudiants et autres esprits curieux.

Pour diverses raisons, ce type de mise à disposition en ligne gratuit et sans restriction, que nous appelons l’accès libre, a jusqu’à présent été limité à de petites aires de la littérature de revue. Open access: du rêve au cauchemar? L'avis de J-C Guédon. Ce matin, la revue Science révèle que plus de 150 revues en open access (accès libre), sur 304 sollicitées, ont accepté un faux article scientifique concocté par un journaliste. Je relate dans cette note (Open access: du rêve au cauchemar ) cette histoire qui met en cause, a minima, les revues électroniques reposant sur le paiement par l'auteur massivement créées ces dernières années. Un problème sérieux pour la qualité du système scientifique mondial et la confiance en la science. L'article de Science est ici. Pour aller plus loin, voici une interview de Jean-Claude Guédon, historien et sociologue des sciences à l’Université de Montréal , qui fut l’un des signataires de la Déclaration de Budapest, en février 2002, souvent considérée comme l’origine du mouvement en faveur de l’open access des publications scientifiques.

Il réagit à la publication par Science d’une enquête montrant les dérives d’une partie de ces revues. Open access: du rêve au cauchemar. Couverture de ScienceCe matin, la revue Science a publié une petite bombe qui va exploser dans de très nombreux laboratoires de recherche. L'un de ses journalistes, John Bohannon a concocté un faux article de recherche pharmacologique, signé d'un chercheur baptisé Ocorrafoo Cobange, d'un laboratoire du Wassee Institute of Medicine, censé se trouver à Asmara, la capitale de l'Erythrée. Il est vrai que la ville d'Asmara existe. Reflets 30_publications scientifiques.pdf. Les modèles économiques : green, gold, qui paie? - et autres questions. BSN - Bibliothèque Scientifique Numérique. Public Knowledge Project. Open Journal Systems Open Journal Systems (OJS) is an open source software application for managing and publishing scholarly journals.

Public Knowledge Project

Originally developed and released by PKP in 2001 to improve access to research, it is the most widely used open source journal publishing platform in existence, with over 10,000 journals using it worldwide. OJS Features OJS is a comprehensive tool for managing your entire submission and editorial workflow and publishing your articles and issues online. It offers the following features: OJS is free and open source software released under the open source GPL v2 license. PKP Publishing Services also offers a fee-based service which provides the installation and hosting of OJS, as well as performing daily backups of your data, applying security patches and upgrades, and priority answering your support questions.

Episciences.org. Les enjeux de l’Open Access. Pascal Aventurier. JE Agropoolis inter... Mouvement du libre accès et HAL-UPMC - D_OA_HAL.pdf. ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants.

HAL / DUMAS