background preloader

M.jeunesse.actualitte

M.jeunesse.actualitte
Related:  Littérature jeunesse

Ne pas rendre l'ogre inoffensif La littérature de jeunesse... genre littéraire un peu particulier. Existe-t-il vraiment d’ailleurs ? Pour comprendre ce qu’implique d’écrire pour les enfants et les ados, si l’on peut tout dire et comment le dire – dans des ouvrages surveillés de près par les parents et de fait les éditeurs – des auteurs nordistes ont accepté de s’interroger sur leur travail. De ces rencontres, nombreuses, on retient une littérature de jeunesse en pleine force de l’âge. Le conteur bonhomme Pierre Delye s’en défend : il n’est pas écrivain pour enfants, mais écrit des histoires lues par les enfants ! À 40 ans, Fabien Soret a quant à lui commencé à écrire des livres sur le tard, après une vie d’artiste plasticien (et un travail au ciné art et essai dunkerquois Studio 43, parce qu’il faut bien manger) : « avec mes enfants, j’ai découvert des auteurs ayant une proximité avec l’art contemporain, je me suis lancé. Les adultes, ces prescripteurs Pourtant, tout n’est pas rose dans l’univers jeunesse.

Gael et Emma : deux libraires au Grenier Nantes Livres Jeunes La mare aux mots Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné. J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ? Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Dans mes précédents albums, j’ai réalisé mes images au stylo très fin. Livres jeunesse :

Applications iPad Publié le 15.04.2014, à 18:37 par iLupin Celles et ceux qui utilisent leur iPad pour s'organiser dans leur vie de tous les jours ont un nouveau calendrier / gestionnaire de tâches prêt à leur tendre les bras. Calendars 5 (2,69 € - 23.3 Mo) profite en effet d'un passage en version 5.4 pour découvrir la langue de Molière et s'ouvrir davantage aux francophones. Cette mise à jour apporte par ailleurs quelques changements dans l'interface de la version iPad de l'application. Publié le 15.04.2014, à 18:26 par iLupin L'application Amazon Cloud Drive Photos (gratuite - 22.2 Mo) est récemment passée en version 3.0. De nouvelles options de tri et de navigation sont tout de même de la partie, tout comme des chargements améliorés. Publié le 09.04.2014, à 19:28 par iLupin Adobe a lancé hier sur l'App Store son application iPad Adobe Lightroom (gratuite - 41.6 Mo), version pour nos tablettes de son célèbre logiciel de retouche de photos. Publié le 08.04.2014, à 18:41 par iLupin

La littérature policière rayon jeunesse la littérature Bibliographie Janvier 2006 Nicomède, Béatrice / Biville, Eric. Dictionnaire du roman policier .- Paris Cedex 15 : Hachette, 1998.- 251 p..- Dico Junior, ISBN 2- Résumé : Ce dictionnaire se compose d'articles sur des auteurs de romans policiers, sur les personnages et des définitions de mots spécifiques au monde du roman policier. Cote : DJ 800 NIC Ballanger, Françoise Enquête sur le roman policier pour la jeunesse .- Paris : Paris-Bibliothèques / La Joie par les livres, 2003 160 p. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm.- Publ. à l'occasion de l'exposition "Coup de jeune sur le polar", Paris, Bibliothèque des littératures policières, 4 novembre 2003-28 février 2004.- ISBN 2-84331-117-9 Résumé : Cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "coup de jeune sur le polar rassemble une série de réflexions de différents spécialistes de la littérature policière pour la jeunesse qui abordent la diversité du genre et proposent de multiples mises en Cote : 027 BAL Dulout, Stéphanie Le roman policier J.

A year of reading the world Salon du livre et de la presse jeunesse | SLPJ Zoom sur l'édition belge L'Ombre de chacun / Mélanie RuttenMeMo 54 p. - 2013. - 17 € ean 9782352891987 Nous reprenons un extrait du blog de Sophie Van der Linden Mélanie Rutten telle qu'en elle-même et pourtant tellement plus loin...Et L’ombre de chacun est arrivé. Comblant l’attente et l’impatience sourde de tous ceux qui avaient découvert et aussitôt aimé les livres de Mélanie Rutten, jusqu’ici organisés en un cycle des saisons, petites narrations naturelles aussi sensibles que profondes – Okö, Mitsu, Eliott et Nestor, Nour –, qu’il fallait bien quitter, on le savait. Et c’est un livre éblouissant. Éblouissant de poésie, d’émotion, de délicatesse et de sensibilité. Cet univers-là est de ceux qui parlent de l’enfance tout en parlant à l’enfance, avec bienveillance, avec confiance et avec espoir. Cette savante construction, pourtant très subtilement tissée, offre toutes les composantes du littéraire tel que défini par la théorie.

Tablette.com | Le premier magazine sur les Tablettes

Related: