Lecture Jeunesse #1 – Présentation. La volonté de l’association est d’être au plus près des besoins du terrain.
L’objectif est de développer la lecture et l’écriture chez les adolescents et les jeunes adultes. Sonia de Leusse, directrice de l’association et de la rédaction. Le portail des livres accessibles à tous ! - Livres Acces. PNF Lettres 2015 : Réflexions autour de la fiction. Qu’est-ce que raconter une histoire ?
Le 6ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 23-24 novembre à Paris a tenté d’éclairer ce qui se joue dans le récit littéraire. Au programme : une réflexion sur ses ressorts et ses effets possibles, sur la morale et les émotions qu’il transmet. Au menu aussi : des comparaisons avec d’autres modes de narration comme le storytelling, l’Histoire, la biographie. Les interventions ont permis de prendre de la distance pour amorcer une utile réflexion, sans aucun doute à pousuivre : avec le numérique, assistons-nous à une simple modification des supports et formats de la fiction ? Ou est-ce qu’adviennent de nouvelles modalités de l’invention de soi, un rapport différent à la vérité, une façon autre de construire et de partager des valeurs ?
Cas de conscience. Mais pourquoi lisent-ils encore ? Pratiques de lecture à l’adolescence par Christine Détrez. Enfants réfugiés : des livres pour combattre les traumatismes. Alors que la guerre en Syrie a déraciné des millions de vies, des organisations humanitaires s’efforcent de venir en aide aux réfugiés.
Parmi elles, We Love Reading, une organisation à but non lucratif de Jordanie qui forme des volontaires adultes pour lire des histoires aux enfants dans les camps de réfugiés. PODCAST – Fantomelette, ou la crise identitaire du revenant. ALBUM JEUNESSE – Imaginez que les fantômes existent, et qu’ils se livrent à une guerre pour savoir qui terrorisera le mieux les vivants.
CR seminaire lecture ados 19 05 16. “Littérature ados” – séminaire du 19/05/16. Ont participé à ce séminaire : Bibliothèques en Seine-Saint-Denis : • Arnaud Cayotte, Rosny-sous-Bois • Geneviève de Maupeou, Pantin • Marie Dabancourt, Pantin • Amandine Barbot, Romainville • Caroline Dauger, Noisy-le-Grand • Claire Dexheimer, Aulnay-sous-Bois • Éloise Guenéguès, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis • Sébastien Zaegel, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis • Angèle Prunenec, l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis : • Sylvie Vassallo, directrice • Nathalie Donikian, directrice littéraire • Astrid Garcia, responsable du développement des publics • Rachel Godefroy, secrétaire générale.
Filles et garçons dans littérature jeunesse, à bas les stéréotypes ? Un souffle de revendications égalitaires entre les sexes émane dans les années 1960, de jeunes femmes dont les mères ont conquis à peine vingt ans plus tôt le droit de vote : elles dénoncent le sort réservé aux femmes et veulent construire une société qui offre à l’homme comme à la femme un statut égal. © Être, 2009 La littérature de jeunesse suit quelques années plus tard ce mouvement, et c’est alors qu’apparaissent les premières héroïnes qui soulèvent la question de l’injustice que les femmes subissent en tant qu’être féminin.
Le mouvement des femmes a posé le problème de la place de la femme dans le monde économique, social, politique et culturel ; on cherche par conséquent de plus en plus à analyser la position de la petite fille. M.jeunesse.actualitte. Ne pas rendre l'ogre inoffensif. La littérature de jeunesse... genre littéraire un peu particulier.
Existe-t-il vraiment d’ailleurs ? Pour comprendre ce qu’implique d’écrire pour les enfants et les ados, si l’on peut tout dire et comment le dire – dans des ouvrages surveillés de près par les parents et de fait les éditeurs – des auteurs nordistes ont accepté de s’interroger sur leur travail. De ces rencontres, nombreuses, on retient une littérature de jeunesse en pleine force de l’âge. Morceaux choisis. Le conteur bonhomme Pierre Delye s’en défend : il n’est pas écrivain pour enfants, mais écrit des histoires lues par les enfants !
À 40 ans, Fabien Soret a quant à lui commencé à écrire des livres sur le tard, après une vie d’artiste plasticien (et un travail au ciné art et essai dunkerquois Studio 43, parce qu’il faut bien manger) : « avec mes enfants, j’ai découvert des auteurs ayant une proximité avec l’art contemporain, je me suis lancé. Lire & Merveilles - Site culturel. Crokalire - Revue Trimestrielle en Littérature de Jeunesse N°3 ... - Muriel. Le blog de Lecture Jeunesse. La littérature policière rayon jeunesse la littérature. Bibliographie Janvier 2006 Nicomède, Béatrice / Biville, Eric.- Dictionnaire du roman policier.
Will & Will - John Green et David Levithan - Les riches heures de Fantasia. Will Grayson habite Chicago.
Ado ordinaire qui a pour principe de se fondre dans la masse, il a comme meilleur ami le tonitruant Tiny Cooper. Très costaud, à l'aise avec tout le monde, Tiny tombe amoureux d'un nouveau garçon toutes les heures. En ce moment, il veut monter sa comédie musicale, Tiny Dancer, et bien sûr, Will est entraîné dans l'aventure. Remarquez, ce dernier rencontre par la même occasion la jolie Jane. Un deuxième Will Grayson habite aussi Chicago. Oniriques 2013 : Conférence La littérature jeunesse aujourd’hui, enjeux contemporains. Oniriques 2013 : Conférence La littérature jeunesse aujourd’hui, enjeux contemporains de André-François Ruaud et Alain Grousset aux éditions Genre : Conférence Sous-genres :Littérature jeunesse Auteurs : André-François Ruaud , Alain Grousset , Marie-Hélène Delval , Danielle Martinigol , Nathalie Le Gendre Date de parution : mars 2013 Inédit Langue d'origine : Français Type d'ouvrage : Conference Lire tous les articles concernant André-François Ruaud ou Alain Grousset.
Confinés à la littérature jeunesse ? On dit souvent que la littérature jeunesse devrait être une passerelle vers celle dite « pour adultes » et, pourtant, on met souvent des bâtons dans les roues des adolescents qui cherchent à lire autre chose que ce qui leur est proposé dans « leur » section de la bibliothèque ou de la librairie. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, la littérature jeunesse n’existait même pas et que les seuls livres que les adolescents avaient à se mettre sous la dent après les œuvres plus enfantines étaient des romans pour adultes. Est-ce que cela a fait de ces jeunes des êtres perturbés? Aucunement! « Chers amis libraires, plusieurs jeunes lectrices me disent qu'elles veulent acheter La célibataire mais qu'elles se font répondre que la BD n'est pas de leur âge. Je pense que cette BD s'adresse à tout public.
Room to Read, éditeur jeunesse et ONG internationale. Avec 850 titres publiés en langue lao, hindi, tamil, kiswahili et 25 autres langues, l'ONG Room to Read a été fondée en 1999 par John Wood, ancien dirigeant de Microsoft. Son action a permis la construction de 15.000 bibliothèques, 1600 écoles et de venir en aide à 7,5 millions d'enfants. Pourtant, en tant qu'éditeur, on entend assez peu parler de cette structure. L'alphabétisation est la pierre angulaire de l'apprentissage, revendique Room to Read, et en offrant à des enfants de quoi lire en abondance, l'ONG pallie le manque de parents qui ne peuvent pas offrir à leur progéniture des ouvrages dans leur langue maternelle. Elle compense également cette absence d'offre éditoriale, alors que les éditeurs ne prennent pas en considération un public aussi ciblé et restreint.
Une maison d'édition unique et internationale. Le blog de la spécialité Bibliothèques Médiations Jeunesse, Université de Rouen : les formations en littérature de jeunesse. Lirado : sélection de livres pour adolescents. La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants. Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné.
J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans. Du côté des analyses littéraires. Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure Je commence l’année en vous présentant mon premier coup de cœur, soit Un rêve couleur d’orange de Jacques Lazure, un roman d’anticipation. Publié en 1996 chez Québec Amérique, il a reçu le Prix du livre M. Christie, le Prix Alvine-Bélisle de l'ASTED et le Prix 12/17 Brive-Montréal. Pourquoi parler de ce titre plutôt qu’un autre ? Parce que plusieurs croient que l’anticipation a vu le jour en littérature pour la jeunesse avec la série «Hunger Game». Dans Un rêve couleur d’orange, l’auteur présente les conséquences néfastes des idéologies religieuses et guerrières qui se jouent sur deux tableaux : celui de la vie et celui de la mort.
Takalirsa : site de littérature jeunesse niveau collège - Takalirsa ! Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 28 novembre-3 décembre 2012. Cette année encore Montreuil, en Seine-Saint Denis (région parisienne) accueille le salon du livre jeunesse. Découvrez quatre perles de la littérature jeunesse ! dans Laissez-vous tenter le 27-12-2012 sur RTL. Lectures pour les collégiens - Liste de «Lectures pour les collégiens»
Lecture du soirLecture du soir. L'IVRE DE LIRE. La littérature de jeunesse dans Savoirs CDI. Intro. L'école des loisirs. Editions Thierry Magnier. LesLecturesDeLiyah.com - Blog de Lecture et Culture. Partagez vos critiques litteraires. Les lectures de Lili... Et un peu de ma vie aussi... Délivrer Des Livres » Un blog autour de la littérature jeunesse. La littérature jeunesse de Judith et Sophie. Citrouille, blog des Librairies Sorcières. Ricochet Sommaire.