background preloader

Mobidys : aider les enfants dys à renouer avec la lecture

Mobidys : aider les enfants dys à renouer avec la lecture
Police de caractère modifiable, coloration syllabique, soutien audio, prompteur… Grâce à ces outils, la lecture peut redevenir un véritable plaisir pour un enfant atteint de trouble dys*. Depuis trois ans, Mobidys travaille activement à rendre la lecture accessible à tous grâce à des ouvrages adaptés et enrichis. Qu’ils soient en format papier, audio ou numérique, ces livres permettent de soulager l’effort de lecture. Les versions numérisées, appelées livres FROG** proposent une vingtaine de paramètres pour faciliter la lecture. « Le but était de pouvoir numériser les outils qu’utilisent les orthophonistes dans le cadre de leur travail, souligne Florent Mas, chargé de projet chez Mobidys. Le numérique au service de l’utilité sociale Avec un éditeur free-lance et une orthophoniste, cette ancienne informaticienne a eu l’idée de numériser un livre et d’y ajouter des fonctionnalités pour faciliter la lecture. Un projet pour les collégiens Retrouver autonomie et estime de soi Related:  #EBEPBibliothèques et publicsIllettrisme

D’où vient l’école inclusive ? La série Édubref, lancée par le service Veille et analyses de l’IFÉ au printemps 2018, propose en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives. Les derniers numéros abordent des sujets variés comme le curriculum, l’accompagnement des élèves, les réformes de l’université, ou encore le travail collectif enseignant. À l’heure où la proposition de loi Pour une école vraiment inclusive est examinée par le Sénat et où les accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap (AESH) réclament davantage de reconnaissance, ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels sur la notion d’école inclusive, en parallèle du Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 Apprendre (dans) l’école inclusive. Sont développés particulièrement les textes fondateurs au niveau international et l’histoire française de la prise en charge des élèves qui ne réussissaient pas à s’adapter à l’école. Télécharger Édubref : D’où vient l’école inclusive ?

L’accessibilité en bibliothèque : pour des lieux plus inclusifs Normandie Livre & Lecture, en collaboration avec les professionnels du groupe de travail « handicap » de l’ABF, organisait le 21 juin 2018, à Rouen, une journée de réflexion autour de l’accessibilité en bibliothèque, pour aider à développer une meilleure inclusion de tous les publics et dresser un bilan de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances en bibliothèques. Accessibilité : approche historique et politique La loi de 2005 a été capitale car elle a donné une définition complète du handicap, et du coup une reconnaissance législative qui permet un droit à la compensation pour la personne handicapée. Cette loi a permis de faire bouger les lignes, même si tout n’est pas réglé treize ans plus tard. La loi du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information a défini la notion d’exception handicap, qui a été étendue en juillet 2016 1. Retours d’expériences Développer l’accessibilité numérique

8% des normands seraient aujourd'hui en situation d'illettrisme - France 3 Normandie Cette semaine, le feuilleton s'intéresse à l'illettrisme. L'illettrisme, c'est lorsqu'on a été à l'école mais qu'on a oublié ou pas acquis les bases et qu'on a des difficultés pour lire et écrire.8% des normands seraient aujourd'hui en situation d'illettrisme. L'occasion de comprendre les difficultés qu'ont au quotidien, les gens dans cette situation, les moyens qui existent dans la région pour en sortir et les mesures qui peuvent éviter aux plus jeunes de se retrouver plus tard dans cette situation. L'illettrisme en Normandie 1 LCT : Quand on est illettré, difficile de rédiger un dossier . L'illettrisme en Normandie 2 LCT : en Normandie, 8% des personnes sont en situation d'illettrisme contre 7% au niveau national. L'illettrisme en Normandie 3 LCT : Pour prévenir l'illettrisme, il est conseillé de favoriser et encourager l'accès aux livres et à la lecture dès le plus jeune âge. L'illettrisme en Normandie 4

Béatrice Sauvageot, l’orthophoniste qui révolutionne l'approche de la dyslexie Dyslexique ? Pour Béatrice Sauvageot*, ce terme n’a rien de pathologique. Au contraire, pour elle, c'est une grande force. «J’accueille depuis 30 ans des enfants, des ados et des adultes que l’on dit atteints de "troubles dys" (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie ou dyspraxie), explique-t-elle. Un sourire espiègle, une intelligence vive, un regard-laser qui analyse tout et une énergie inépuisable : Béatrice passe très vite au tutoiement et suscite d’emblée la sympathie. Selon l'OMS, près de 12% de la population mondiale serait touchée par ces difficultés à lire, écrire ou calculer. La découverte de la dyslexie, un "vrai choc" Devenir orthophoniste, Béatrice n’y songeait pas spécialement dans sa jeunesse. Béatrice se spécialise en neurologie. Primée par la Fondation de France, sa méthode a fait ses preuves et enchante les parents. De futurs Einstein puissance dys ? * A lire, de cet auteur : Adieu la dyslexie!

8 points importants pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H Annick Vincent, médecin québécoise spécialiste du TDA/H, rappelle que le cerveau TDA/H est un cerveau de sprinteur plutôt que de marathonien. Il est donc important que les enfants et adolescents avec TDA/H connaissent leur capacité d’attention et se dotent d’outils pour la maintenir et la renforcer. Annick Vincent propose plusieurs points importants à garder en tête pour faciliter les apprentissages des enfants et adolescents avec TDA/H, notamment lors des devoirs et révisions à la maison : Faciliter le bien-être physique et psychique par l’activité physique Cette activité physique a deux dimensions : pratiquer une activité physique au long cours Il ne s’agit pas tant de faire un sport pour la compétition que pour les bienfaits du mouvement. Pour les personnes avec TDA/H, le choix de l’activité physique est d’autant plus important que le découragement peut survenir plus vite que chez les autres. bouger pour mieux penser L’activité est ici mise au service direct de l’apprentissage en cours :

Affiche à imprimer : C'est quoi, l'autisme ? J’ai fait cette courte bande dessinée pour expliquer l’autisme aux enfants. Évidemment, je n’y ai mis que ce qui entrait dans une image d’une seule page; ceci est un résumé très sommaire. Vous pouvez utiliser cette ressource pour démarrer des conversations ou pour simplifier le concept. Je ne suis pas une experte en matière de TSA. Parents, enseignantes, éducatrices et bibliothécaires, vous pouvez l’imprimer gratuitement pour la maison ou l’école. Vous pouvez télécharger l’affiche en haute résolution en cliquant ici; pour voir mes autres affiches éducatives gratuites, c’est par ici dans la section « affiches à imprimer ». Pour savoir quand je poste de nouvelles affiches gratuites, suivez-moi sur les médias sociaux (liens dans la colonne de droite). En faisant mes recherches, je suis tombée sur ce court-métrage très touchant que je recommande chaleureusement:

A Mortagne-au-Perche, l'association Lutille lutte contre l'illettrisme - Rémalard-en-Perche (61110) Lutille cherche des bénévoles. Monique Thibault était présente au Forum des associations rémalardaises, comme chaque année, pour faire connaître l'action de l'association locale de Lutille, qui lutte contre l'illettrisme depuis 1992. «Nous ne cherchons pas à faire des adhérents mais nous avons toujours besoin de bénévoles», souligne Monique Thibault qui se bat contre l'illettrisme et l'analphabétisme sur les secteurs de L'Aigle et de Mortagne-au-Perche. 60 bénévoles pour 130 apprenants «Nous ciblons plus de 100 communes et nous devons souvent nous déplacer pour aller à la rencontre des bénéficiaires», explique-t-elle en rappelant que les temps sont difficiles : «Les personnes qui ne savent pas ou mal lire, écrire ou calculer sont bloquées dans tous les aspects de la vie. Monique Thibault doit aussi passer du temps pour décrocher des subventions indispensables en plus de la gestion des 60 bénévoles qui interviennent auprès de plus de 130 apprenants. Pratique.

Quelques aménagements pour compenser la dyspraxie en classe La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice. Ce trouble peut être considéré comme un handicap invisible. La dyspraxie n’a rien à voir avec l’intelligence et les enfants dyspraxiques ne sont ni faignéants, ni immatures. Ils font en général beaucoup d’efforts et peuvent souffrir des étiquettes et reproches qui leur sont adressés. Les enfants dyspraxiques ont souvent un trouble de l’organisation du regard, font des confusions avec les lignes, ont du mal à se repérer dans l’espace (y compris sur une feuille) et se fatiguent très vite à l’écriture manuscrite et à la lecture si les supports ne sont pas adaptés (petites lettres, lignes serrées, texte peu aéré..). Par exemple, il est très difficile pour un enfant dyspraxique de se repérer dans une page de manuel et cela lui demande beaucoup de temps de trouver l’exercice 3 page 15. Les répercussions sont fortes à l’école, notamment du fait de l’importance que revêt l’écriture manuscrite. Plus de ressources : Related In "Psychologie"

Mobidys. Rendre la lecture accessible aux dys • Les Outils Tice Comment faciliter la lecture pour les dys ? Et au-delà, comment améliorer l’intégration et les résultats des enfants dys à l’école ? C’est ce double défi que s’est lancé la jeune société nantaise Mobidys qui travaille à trouver des solutions numériques pour les dyslexiques. Après avoir mis au point un format epub3 pour intégrer dans les livres numériques des outils facilitateurs de lecture personnalisables, Mobidys lance une plateforme à destination des collèges qui va permettre aux enfants d’accéder à tous les manuels scolaires et les livres étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dys et/ou en difficulté d’apprentissage. Un sacré challenge auquel vous allez pouvoir participer. J’y reviens. FROG. Le FROG développé par Mobidys est un format d’EPUB mis au point avec des orthophonistes et des chercheurs. Au-delà de la richesse des options proposées, la grande idée de l’équipe de Mobidys est de permettre à chacun de personnaliser son expérience de lecture. Sondo. Lien: Mobidys

Affirmer le rôle des bibliothèques comme lieu de citoyenneté Ces dernières années, les bibliothèques font face à deux tendances opposées : d'un côté, elles sont valorisées dans leurs missions auprès des publics, et mises en avant comme des moyens d'accès à la culture pour tous. De l'autre, les budgets de certaines tutelles se réduisent fortement, alors qu'un Plan Bibliothèque gouvernemental est censé apporter un nouveau souffle matériel et financier. Alice Bernard, présidente récemment élue de l'Association des Bibliothécaires de France, revient avec nous sur quelques sujets d'actualité. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : En tant que nouvelle présidente de l'ABF, quels sujets vous semblent cruciaux pour les bibliothèques et les bibliothécaires, ces trois prochaines années ? Alice Bernard : Lors de son séminaire se déroulant à Dijon, le conseil national a défini les orientations qui accompagneront ce mandat. Alice Bernard : Cette question des horaires d’ouverture a été initiée par le ministre Frédéric Mitterrand en 2010.

L'illettrisme en entreprise se complique avec la numérisation des postes de travail Ils ont été scolarisés en France, mais ils ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux. Selon l'Insee, 7% de la population en âge de de travailler ne sait ni lire ni écrire ou très mal. Comment faire quand on doit passer des commandes ou lire des consignes au travail ? Dans le cadre des Journées d'action contre l'illettrisme, un colloque intitulé "Illettrisme en milieu professionnel, comment passer du tabou à l’action ?" a lieu jeudi 13 septembre à Paris pour sensibiliser les entreprises à ce phénomène qui rend le quotidien des salariés de plus en plus compliqué avec l'invasion des écrans au travail. Aline, intendante hôtelière à l'hôpital de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines, s'occupe des rangements, des livraisons, des commandes, depuis 16 ans. On trouve davantage de travailleurs illettrés dans le domaine de l'entretien et du nettoyage, dans les services à la personne, dans l'agro-alimentaire.

Aide à l’organisation – Adaptations pédagogiques pour les élèves Bien signifier la discipline par un code de lettres. Exemple : Géographie = G / Français = F et/ ou par un – code couleur. Bien signifier le chapitre et la leçon par un nombre. Exemple : chapitre d’histoire n°1 = G1, leçon 1 = G1.1. Bien signifier le type de photocopie : document, leçon, activité. Exemple : G1.1 Leçon Habiter une métropole d’un pays en développement. Faire écrire la date.Expliciter l’essentiel d’une leçon par des pictogrammes, des couleurs ou des signes. Exemple : un « cœur » pour une définition à apprendre. Faire correspondre les couleurs des cahiers et des manuels (gommettes) avec un emploi du temps en couleur.Privilégier le cahier.Mettre en place une organisation du contenu du cahier. Exemple : Les documents et les activités page de gauche et la leçon page de droite. Organiser son poste de travail.

Dyschronie - Troubles d'apprentissage La dyschronie consiste en une difficulté à appréhender toute notion du temps ou organisation temporelle. C’est une pathologie très peu étudiée, bien qu’elle semble fréquemment accompagner les autres troubles « dys » et le TDA/H. Elle se caractérise par une peine à se repérer dans le passé et par une absence de projection dans le futur (la notion du temps se limite alors souvent à hier et demain). La dyschronie n’étant pas vraiment étudiée, les signes ci-dessous découlent d’observations de parents et non pas d’études scientifiques: Les facteurs de risque ont surtout été étudiés dans le cadre de la dyslexie mais sont probablement similaires pour les autres troubles «dys». Hérédité Un garçon de père dyslexique aurait 40% de risque de l’être également, et 35% si c’est sa mère qui l’est. De manière générale, on estime que le risque d’être dyslexique est multiplié par quatre, voire davantage, si l’enfant est issu d’une famille dans laquelle un des parents proches est dyslexique. Sexe Être gaucher

Les Français et la lecture - Chiffres clés 2019 A quelques jours de l’ouverture du salon Livre Paris, Le Centre National du Livre et Ipsos ont dévoilé leur nouvelle étude sur les Français et la lecture en 2019. Ces chiffres prennent en compte la lecture de livres imprimés et de livres numériques. L’étude n’aborde pas encore la lecture audio. Voici les chiffres clés révélés par Le CNL suite à l’enquête réalisée par Ipsos voir les résultats 2017 ici . Soif de lecture Les français se déclarent lecteurs. Cette évolution est notamment portée par les hommes 85% (+ 6 pts vs 2017 / + 4 pts vs 2015), les jeunes 91% (+ 9 pts vs 2017 / + 9 pts vs 2015) et le seniors 96% (+ 7 pts vs 2017 / + 5 pts vs 2015). 92% des répondants déclarent avoir lu au moins un livre cette année. Les 15-24 ans restent ceux qui lisent principalement pour le travail (45%). Autre donnée intéressante sur ce panel de lecteurs, 50% déclarent lire tous les jours (41% occasionnellement et 9% uniquement en vacances). La lecture de livres numériques se stabilise

Related: