La méthode FALC se généralise en Avesnois. Au Quesnoy, la salle parents-enfants est devenue la salle "Coquelicots", en référence à sa couleur rouge.
Des pictogrammes orientent l'usager dès son arrivée dans les locaux et le guident pas à pas vers l'accueil. Ces changements, parmi les plus visibles, sont issus d'une expérimentation locale menée autour du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Une expérimentation réussie. Depp ni 2019 19 20 Journee defense et citoyennete 2018 plus de un jeune Francais sur dix en difficulte de lecture 1135749.
Combattre l’illettrisme en lecture publique. Le plus souvent rapprochés des publics « empêchés » ou « éloignés de la lecture », les hommes et les femmes qui se trouvent en situation d’illettrisme comptent parmi les grands effacés des bibliothèques publiques, non parce qu’ils ne sont pas pris en compte dans les démarches des établissements mais parce qu’ils sont majoritairement associés – en général par raccourci, parfois par recherche de la facilité – à d’autres types de publics en fragilité linguistique (analphabétisme, FLE).
Dans les faits, les difficultés spécifiques de ces personnes amènent les professionnels du secteur à entamer une réflexion sur leurs attentes, et à fournir une réponse concrète touchant notamment à l’accueil, à la médiation et à la place du bibliothécaire. « Ah bon, c’est encore un thème d’actualité, l’illettrisme ? Car oui, en dépit des apparences et de l’aspect sans doute peu attractif du sujet, l’illettrisme est encore et toujours un thème d’actualité.
Pour être plus précis : Essai de définition. Prévention et lutte contre l’illettrisme en Bretagne. Livre et lecture en Bretagne, structure régionale pour le livre, a fait le choix de créer en 2010 un poste de chargé de mission spécifique, qui se consacre à temps plein à la question des publics éloignés du livre, à travers quatre missions fléchées : la lecture en prison, la lecture à l’hôpital, la question des handicaps et celle de l’illettrisme.
Publics éloignés ? Empêchés ? Spécifiques ? 68612 90 91 illettrisme. Lutter autrement contre l’illettrisme, dans la nature. Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels” Les bibliothécaires pensent depuis longtemps leur gestion des données personnelles de leurs usagers : l'inscription et le prêt de documents obligent par exemple à réunir des informations sur les personnes.
Mais l'irruption des technologies dans les établissements de prêt et les nouvelles relations aux usagers posent des questions jusqu'à présent inédites. Marion Chovet, pour son mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, s'est penché sur ces questions. Sans titre, Roland Topor, 1975, dessin pour la couverture d'Histoires comme si de Gérard Klein, éditions 10/18 (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les différentes lois françaises sur la protection de la vie privée et les textes européens et internationaux sur la protection de la vie privée fournissent-ils un corpus suffisant pour les bibliothécaires français ? (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Retour sur une journée pro dans l'Eure Prévenir et lutter contre l'illettrisme : quelles actions dans l'Eure ? Dans le cadre des journées nationales d'action contre l'illettrisme, la médiathèque départementale de l'Eure et Normandie livre & lecture en partenariat avec le Carif-Oref de Normandie ont invité les différents acteurs de cette grande cause nationale à une journée de sensibilisation autour de cette thématique.
Des représentants des organismes engagés dans la prévention et la lutte contre l'illettrisme se sont succédé à la tribune de la salle de conférences de l'hôtel du Département, le 11 septembre 2018, devant plus de 80 participants tous concernés par cette problématique dans leurs activités professionnelles. Jean-Michel Carsuzaa » Ep-1. Lutte contre l'illettrisme : Une histoire de représentations (avec Bernard Alix, Bruno Léon, Mariela DE FERRARI, Marie LE GALL) - Fréquence T. La lutte contre l’illettrisme s’organise en Normandie. En Normandie, le taux d’illettrisme serait de 8 %, soit un point de plus que la moyenne nationale.
Un chiffre commenté mardi dernier à Évreux à l’occasion des 5es Journées nationales d’action contre l’illettrisme. La Médiathèque départementale de l’Eure et Normandie Livre & Lecture organisaient à l’Hôtel du département une journée de sensibilisation autour de cette thématique. Cette rencontre a été l’occasion pour Eudes de Morel, du secrétariat général aux affaires régionales (Sgar) à la préfecture de Région, et Aïcha Talb, du Centre animation ressources d’information sur la formation/observatoire régional emploi formation (Carif-Oref de Normandie), de présenter le plan régional de lutte contre l’illettrisme. Ce plan triennal, décliné en trois grands axes, pourrait se résumer par trois maîtres mots : détecter, orienter et former.
Ce plan triennal devrait être signé dans les prochaines semaines. Pour en finir avec les idées reçues - ANLCI. Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent à un distributeur automatique, faire un calcul simple, lire un trajet de métro ou de bus,… On a beaucoup trop d’idées reçues sur les personnes en situation d’illettrisme, dans une société où la reconnaissance se fonde trop souvent sur la seule réussite scolaire et sans tenir compte des compétences acquises tout au long de la vie.
Si les personnes en situation d'illettrisme cachent leurs difficultés, si elles en ont honte c’est aussi parce que souvent les regards que nous portons sur elles se révèlent être encore trop stigmatisants.... Des lectures pour des lecteurs en panne. Cette bibliographie sélective, fruit d’une collaboration étroite entre formateurs et bibliothécaires, a pour objectif de contribuer à promouvoir l’usage des livres en formation.
Les professionnels en relation directe avec les publics en difficulté face aux compétences de base, pourront s’appuyer sur ces ouvrages sélectionnés afin d’accompagner ces personnes à l’aide de supports adaptés Historique Depuis 2002, le CRI a mis en place un fond "des lectures communes pour des lecteurs en panne" selon des principes sélectifs qui ont donné lieu à une publication du CRI en 2005 : "Du désir d’apprendre au désir de lire : compte-rendu d’expériences" coordonnée par Claire Castan.
Ce travail s’est poursuivi au fil des années afin d'approfondir la démarche et d'enrichir cette liste d'ouvrages littéraires destinés aux jeunes et aux adultes en difficulté avec l'écrit (analphabètes et personnes en situation d’illettrisme). Livret illettrisme web. Des livres à soi. Action culturelle illettrisme. J'aimerais savoir quel type d'actions culturelles sont menées en bibliothèque avec des personnes en situation d'illettrisme.
Pourriez-vous m'indiquer des exemples concrets d'actions mises en place? Réponse: Vous souhaitez disposer d'exemples concrets d'actions menées en bibliothèque à destination d'un public en situation d'illettrisme. Voici des exemples tirés essentiellement de deux sources : - Tomic, Sylvie. le rôle des bibliothèques publiques dans la lutte contre l'illettrisme. Mémoire du DCB, janvier 2009. Les accueils de groupe : Les visites doivent être actives et centrées sur deux à trois aspects de la bibliothèque. Les ateliers (souvent accueillis par la bibliothèque mais animés par des formateurs spécialisés) : Ateliers informatique centrés sur les besoins personnels des participants dans le but de trouver de l'information et de communiquer (démarches administratives, courriel etc.)
Cordialement, Le service Questions? Prévenir et lutter contre l'illettrisme avec les bibliothèques. Les bibliothèques sur le pont contre l’illettrisme. En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est touchée par l’illettrisme.
Un chiffre avancé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. « Il faut en finir avec la vision misérabiliste de l’illettrisme » estime Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre. Et d’évoquer ces hommes et femmes qui ont soit mal appris à la lire, soit oublié par manque de pratique. La moitié de ces personnes a un emploi, « preuve qu’ils ont des compétences autres sur lesquelles on peut s’appuyer », précise l’universitaire.
Ce dernier raconte aussi leurs stratégies d’évitement pour ne pas se faire repérer « ce sont, par exemple, des personnes qui vont refuser des promotions, car elles savent qu’il faudra faire des restitutions écrites ». «Défrichement avancé» Bienveillance. L'ABF rejoint l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) L’association des bibliothécaires de France (ABF) a intégré le 21 novembre 2017 le comité consultatif de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Lors de l’Assemblée Générale du 21 novembre, les membres du GIP ANLCI ont validé l’entrée officielle de l’ABF au sein de son comité consultatif. Prévention et lutte contre l'illettrisme en bretagne. Guide pour une information accessible - Santé publique France. ABF : La bibliothèque, c’est pour tous ! Mise à jour le 17 août 2018. Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme. Exemple actions à Saint-Brieuc. Pendant les travaux de la médiathèque André-Malraux, une partie du fonds sera exploitée et mise en valeur par les stagiaires du centre de formation professionnelle du CLPS de Saint-Brieuc. En projet, la création d’une bibliothèque autogérée, au cœur de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. L’illettrisme est quelque chose de tabou en France, pourtant il touche une partie non négligeable de la population.
Courrier-picard. É lise est venue pour une raison bien particulière. Elle voulait pouvoir lire des histoires à sa petite fille. » Sandrine Eloy, du collectif Sans Guillemets, cite volontiers cette jeune femme, à la fois timide et déterminée. Élise, Eudoise de 29 ans, fréquente depuis deux ans l’atelier mis en place au Centre des Fontaines, à Eu, pour soutenir des personnes qui ont des difficultés avec le calcul ou la lecture. Élise n’avait jamais vraiment su lire.
Dans la vie courante, « je me faisais aider, je demandais à ma famille », confie-t-elle.