http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2018/02/20/rapport-orsenna-bibliotheques
Related: 2018 • ConcoursLe rapport Orsenna en 5 infographies Dans son rapport sur les bibliothèques présenté le 20 février, Erik Orsenna dresse un bilan du paysage français de la lecture publique pour appuyer ses propositions. Livres Hebdo fait le point en infographie. Erik Orsenna et Noël Corbin ont présenté, mardi 20 février, leur rapport sur les bibliothèques intitulé "Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain". Présenté aux élus en fin de semaine, le rapport restitue la mission d'Erik Orsenna, débutée en septembre, et livre 19 propositions pour les bibliothèques. En dressant un panorama de la lecture publique en France, les auteurs du rapport soulignent toutefois l'existence d'un "réseau hétérogène", riche mais fragile, et assurent qu'il "manque des équipements sur de nombreuses parts du territoire".
Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML Ouverture d’un concours de bibliothécaire territorial par le CdG 17 (Charente-Maritime). Spécialité : BibliothèquesNombre de postes : 10 (externe), 5 (interne). Période d’inscription : du 7 janvier au 12 février 2020 Un tiers des bibliothécaires refuse de travailler plus tard le soir et le dimanche La machine est lancée. La question de l'élargissement des horaires des bibliothèques et de leur ouverture le dimanche, qui court depuis des années, vient d'être actée par le gouvernement : à l'occasion de la remise du rapport Orsenna, le mardi 20 février, un "plan national pour les bibliothèques" visant un élargissement de leurs horaires d'ouverture a été annoncé. Si celui-ci prévoit qu'un diagnostic territorial soit réalisé afin d'évaluer localement les besoins des usagers et les moyens mis à disposition, Archimag s'est demandé ce qu'en pensaient les professionnels de terrain. Car ce sont bien les 38 000 agents (et les 82 000 bénévoles) qui devront adapter leurs rythmes de travail, et donc leur vie personnelle, à cette décision.
Open+ : quand l'usager ouvre lui-même la bibliothèque Présente au 61e congrès annuel de l'Association des Bibliothécaires de France, la société Bibliotheca nous a présenté ses dernières innovations dans le domaine de la RFID, sa spécialité. Yannick Jacquemin, responsable commercial pour la Belgique et la France, nous a également fait découvrir open+, une solution permettant d'étendre les horaires d'ouverture à l'aide d'un système qui rend l'usager totalement autonome, dans l'établissement. En plein débat sur l'élargissement ou l'adaptation des horaires d'ouverture des bibliothèques, open+ attire évidemment l'attention. « Il s'agit d'un produit particulièrement utilisé dans les pays nordiques, notamment au Danemark », nous précise Yannick Jacquemin. « Il permet d'ouvrir une médiathèque sans personnel, généralement en soirée, jusque 22 ou 23 heures, ou entre 12 et 14 heures. »
Le rapport d'Erik Orsenna sur les bibliothèques est publié Après plusieurs semaines d'attente à la demande d'Emmanuel Macron lui-même, Erik Orsenna a pu remettre son rapport sur les bibliothèques et notamment l'extension de leurs horaires d'ouverture. Coécrit avec l'inspecteur général des affaires culturelles, « Voyage aux pays des bibliothèques - Lire aujourd’hui, lire demain » a été remis à Emmanuel Macron ce matin, à la Médiathèque Les Mureaux (Yvelines). Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen et Emmanuel Macron (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La transition bibliothécaire Au-delà de la « transmission du patrimoine », la bibliothèque doit permettre « l’amélioration de la compréhension du monde » et « la contribution au bien-être planétaire », d'autant plus qu'il faudra lutter contre le repli sur soi, l'enfermement dans une tribu, et des régimes totalitaires. A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée. La première révolution, du moins pour la France, fut celle des publics.
Rapport "Orsenna" : et maintenant que se passe-t-il ? Pour l’heure, pas du tout. Une semaine après l’effervescence médiatique autour du rapport « Orsenna », les premières discussions – à ce stade informelles, avec les professionnels et les élus ont commencé. À lire aussi Bibliothèques : le rapport « Orsenna » met Etat et collectivités devant leurs responsabilités 18 propositions pour une bibliothèque 4e lieu aux horaires d'ouverture élargis Le rapport de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, à qui la ministre de la Culture Fleur Pellerin avait confié en avril une mission sur l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques, était attendu pour juillet dernier. Présenté ce lundi lors d'une conférence de presse, il comporte 18 préconisations marquant l'engagement du ministère de la Culture pour une ouverture en soirée et le week-end des établissements. Selon Fleur Pellerin, ces horaires élargis permettraient "aux bibliothèques d'atteindre tous les publics et de renforcer leur rôle de lieu idéal contre l'exclusion sociale". Financer l'élargissement des horaires Quatrième lieu Dans son rapport, Sylvie Robert précise que la bibliothèque "pourrait demain devenir un quatrième lieu, celui de la liberté des expressions et des cultures.
HandiBib, des ressources pour des bibliothèques accessibles Deux professionnelles des bibliothèques ont mis en ligne le site HandiBib, pour référencer les animations en bibliothèques destinées à un public en situation de handicap, mais aussi rassembler des ouvrages sur le sujet ou encore lister les différentes associations susceptibles de travailler avec les bibliothèques et médiathèques. Le tout pour les rendre plus accessibles et ouvertes à tous. Des équipements pour des activités accessibles sur le stand de l'éditeur Mes Mains En Or (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Camille et Nayeli, respectivement adjointe territoriale du patrimoine et des bibliothèques et assistante de conservation, se sont retrouvées autour d'un projet de recherche lors de leurs études à l'Université Paris-Descartes. « [N]ous avons eu envie de [le] développer de manière plus professionnelle une fois notre cursus terminé », expliquent les deux cocréatrices de la plateforme HandiBib.
Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels” Les bibliothécaires pensent depuis longtemps leur gestion des données personnelles de leurs usagers : l'inscription et le prêt de documents obligent par exemple à réunir des informations sur les personnes. Mais l'irruption des technologies dans les établissements de prêt et les nouvelles relations aux usagers posent des questions jusqu'à présent inédites. Marion Chovet, pour son mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, s'est penchée sur ces questions. Sans titre, Roland Topor, 1975, dessin pour la couverture d'Histoires comme si de Gérard Klein, éditions 10/18 (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
L'ABF répond au rapport Orsenna avec 10 propositions pour les bibliothèques Quelques semaines après la remise du rapport d’Erik Orsenna et de Noël Corbin, l’Association des Bibliothécaires de France réagit aux observations du document et à ses propositions pour un plan national pour les bibliothèques. En proposant ainsi 10 mesures principales pour aider les politiques à guider leur action... Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen, Emmanuel Macron (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Si le rapport Orsenna a été un peu moqué par des professionnels pour sa propension à découvrir des habitudes ancrées depuis longtemps dans la profession, l’ABF salue « la vertu principale du rapport Orsenna » : « Placer les bibliothèques au cœur de l’actualité et dépoussiérer leur image vis-à-vis de certains décideurs et du grand public ». L’association se félicite par ailleurs de l’élargissement du rapport, au-delà de l’élargissement des horaires d’ouverture.
Bilan positif pour l'extension des horaires d’ouverture des bibliothèques Les sénatrices Colette Mélot (Les Indépendantss, Seine-et-Marne) et Sylvie Robert (Socialiste et républicain, Ille-et-Vilaine), rapporteures d’une mission d’information sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, ont rendu publics leurs constats et recommandations ce 1er juillet. Selon le rapport, "la dynamique est au rendez-vous". 9 millions de Français concernés En 2019, 343 projets étaient financièrement soutenus, permettant une augmentation de l’amplitude horaire hebdomadaire de 8 heures 30 en moyenne. 623 communes ou intercommunalités étaient engagées, 747 bibliothèques impliquées, et 9,1 millions de Français concernés. Selon les rappporteures, l'impact n'est pas que quantitatif.
Bibliothèques : l’accès doit être gratuit et inconditionnel ! Dans un communiqué, l’ABF a demandé à la commune de La Trinité (Alpes-Maritimes) « d’annuler la délibération municipale actant à partir du 1er janvier l’accès payant aux locaux de la bibliothèque pour les personnes n’habitant pas la commune ». L’Association souligne qu’aucune « bibliothèque française de lecture publique ne pratique cette limitation, car l’accès aux livres, à la connaissance, à la culture et aux loisirs ne souffre d’aucune restriction », seul l’emprunt à domicile pouvant « faire l’objet d’une inscription forfaitaire annuelle même si l’ABF défend la gratuité ». L’ABF cite également le manifeste de l’Unesco sur les bibliothèques et l’article 6 de la Charte des bibliothèques pour affirmer que cette décision « n’est pas acceptable car elle introduit une distinction territoriale dans l’accès aux bibliothèques ». L’ABF appelle le ministère de la Culture et la DRAC « à intervenir auprès des élus de La Trinité ». Retrouvez le communiqué sur le site de l’ABF.