background preloader

Comment les bibliothèques sont devenues des points d’accueil administratif

1 mois communs-innovation & actualites = 0communs-innovation & outils = 0communs-innovation & eclairages = 0communs-innovation & experiences = 0communs-innovation & dossiers = 0communs-innovation & rapports = 0 territoires & actualites = 0territoires & outils = 0territoires & eclairages = 0territoires & experiences = 0territoires & dossiers = 0territoires & rapports = 1 pratiques & actualites = 1pratiques & outils = 0pratiques & eclairages = 5pratiques & experiences = 0pratiques & dossiers = 0pratiques & rapports = 3 inclusion & actualites = 1inclusion & outils = 0inclusion & eclairages = 2inclusion & experiences = 0inclusion & dossiers = 0inclusion & rapports = 0 6 mois communs-innovation & actualites = 7communs-innovation & outils = 7communs-innovation & eclairages = 1communs-innovation & experiences = 1communs-innovation & dossiers = 3communs-innovation & rapports = 1

https://labo.societenumerique.gouv.fr/2019/06/11/bibliotheques-devenues-points-daccueil-administratif/

Related:  bibliothèquesBibliothèques, services et évolutions des modèlesmissions - enjeux médiathèquesConcoursIllectronisme

Signalétique inclusive en bibliothèque : 27 pictogrammes à télécharger librement La base des 27 pictogrammes est un outil pour les professionnels, visant à améliorer l’accessibilité des bibliothèques et lieux du livre aux publics en difficulté de lecture. Signalétique inclusive, la base des pictogrammes est librement téléchargeable et utilisable. Les 27 pictogrammes traduisent 27 termes définis par le groupe de travail de Livre et lecture en Bretagne comme essentiels à la signalétique en bibliothèque, répartis en 3 catégories : actions, documents, espaces. Les tiers-lieux, des laboratoires d'idées en évolution permanente Proto204, UL factory, La centrif’, Ludomaker, UBee Lab, Idcampus ou encore La fabrique de l’innovation… autant d'appellations pour désigner ces tiers-lieux académiques qui fleurissent un peu partout à proximité des écoles et des universités. "Aujourd’hui, tous les établissements souhaitent avoir leur tiers-lieu", assure Nicolas Delcey, coordinateur des actions au Catalyseur à Toulouse. Encore hybrides, ces espaces de travail collaboratif réunissent étudiants, entrepreneurs, jeunes diplômés, doctorants, enseignants et entreprises, avec pour seul but celui de réaliser des projets innovants. L’un des premiers objectifs des tiers-lieux ? Favoriser les échanges.

lagazettedescommunes Pouvez-vous m’aider à mettre à jour mon dossier de la CAF ? Comment dois-je faire pour remplir ma déclaration de revenus en ligne ? Qu’ils aient, ou pas, d’ordinateur à la maison, nombre d’usagers restent désemparés face aux démarches en ligne. La plupart viennent en bibliothèque où ils savent qu’ils trouveront des ordinateurs disponibles et des bibliothécaires à qui demander de l’aide. « Il m’est même déjà arrivé plusieurs fois d’être sollicité par des personnes pour les aider à procéder à des achats en ligne, et ils me tendaient leurs cartes bancaires pour que je saisisse les données. Mais les bibliothécaires ne peuvent pas faire ça !

Vie privée et bibliothèques : “Il vaut mieux former les professionnels” Les bibliothécaires pensent depuis longtemps leur gestion des données personnelles de leurs usagers : l'inscription et le prêt de documents obligent par exemple à réunir des informations sur les personnes. Mais l'irruption des technologies dans les établissements de prêt et les nouvelles relations aux usagers posent des questions jusqu'à présent inédites. Marion Chovet, pour son mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur, s'est penchée sur ces questions. Sans titre, Roland Topor, 1975, dessin pour la couverture d'Histoires comme si de Gérard Klein, éditions 10/18

Illectronisme : quelles solutions pour les exclus du numérique ? Le Syndicat de la Presse sociale (SPS) publie un Livre Blanc contre l’illectronisme. Un phénomène qui concerne 23% de la population française. 23% : le chiffre, paru en 2018, est considérable. Près d’un quart des Français, soit 11 millions de personnes, sont « mal à l’aise » avec le numérique.

Chicago : des laveries sont transformées en bibliothèque chaque semaine Depuis mars 2018, suite à une initiative de la bibliothèque publique de Chicago, une laverie automatique en libre service, dans les zones mal desservies du quartier, est convertie une fois par semaine en bibliothèques de fortune. Sur place, les enfants peuvent lire, écouter des histoires, chanter et jouer à des jeux éducatifs. (Photo d'illustration : Gratisography - CC BY 2.0) Tiers lieux : état de l'art sur un mouvement de fond Tiers lieux, bien plus que du coworking ! Origine des tiers lieux La notion de Tiers lieux (The Third Place) est apparue en 1989 dans The Great Good Place, un livre de Ray Oldenburg, sociologue américain.

Franck Riester face aux préoccupations des bibliothécaires Le 65e congrès de l'Association des bibliothécaires de France a été inauguré par un discours très engagé de sa nouvelle présidente, Alice Bernard. Franck Riester, venu en fin de matinée, a rencontré différents membres du bureau national de l'ABF. La présidente de l'Association des bibliothécaires de France (ABF), Alice Bernard, a inauguré jeudi 6 juin le 65e congrès de l'association par un discours à la teneur très engagée. La transition bibliothécaire Au-delà de la « transmission du patrimoine », la bibliothèque doit permettre « l’amélioration de la compréhension du monde » et « la contribution au bien-être planétaire », d'autant plus qu'il faudra lutter contre le repli sur soi, l'enfermement dans une tribu, et des régimes totalitaires. A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. Ou celui de la troisième révolution, stricto sensu, qui les confronte à l’émergence d’un écosystème culturel inédit et nécessite une véritable transition écologique dans l’ordre de la pensée.

Pour une reconnaissance des bibliothèques dans l'inclusion numérique Libération a publié cette semaine un entretien très intéressant avec une bibliothécaire qui partage son quotidien et les problèmes liés à la fracture numérique qu’elle constate sur son territoire. Cet article n’a rien de nouveau mais il a le mérite de révéler la réalité à laquelle nous sommes confrontés. Pour une fois, la précarité informationnelle numérique déborde du cadre bibliocentré et du microcosme de notre profession. Cet article n’a pas été publié à n’importe quel moment puisqu’il est sorti quelques jours après l’annonce du Secrétaire en charge du numérique pour son plan de lutte contre l’analphabétisme digital qui concerne 13 millions de français, soit 1/5 de la population ! Pour ce plan, une enveloppe sera accordée pour construire des actions de formation au numérique en partenariat avec des organismes publics (Pole Emploi, Caf…).

Le Facile à lire, dispositif de lutte contre l'illettrisme La Ville de Metz et l’Association des Bibliothécaires de France Lorraine organisent une journée d’information sur cette opération, réservée aux professionnels du livre, lundi 20 mai à partir de 9h30, à l’Agora. Un espace “Facile à lire”, dispositif national de lutte contre l’illettrisme mis en œuvre dans les bibliothèques et lieux de médiation, a été mis en place à l’Agora. Initié en 2013, le “Facile à lire” a pour but de présenter des ouvrages accessibles et valorisés pour un public en difficulté de lecture. Un espace identifié “Facile à Lire” a été mis en place à l’Agora, dans le hall d’accueil. Une soixantaine de documents et d’ouvrages, faciles à lire, ont ainsi été sélectionnés et sont présentés de face pour donner envie de les parcourir. Un travail de médiation et des partenariats seront établis par la suite par l’équipe de l’Agora chargée des “publics empêchés”, afin de faire venir des personnes qui ne fréquentent pas, a priori, les bibliothèques.

Related: