Unequal Scenes - More Unequal Scenes. Comment les villes mutent avec le numérique. Les études urbaines se renouvellent.
Des cartes étonnantes évoquent les sujets brûlants du moment sur les inégalités. Un nouvel ordre urbain local qui prospère face à la mondialisation métropolitaine émerge dans un atlas à nul autre pareil. Devant la lassitude à parler des villes et leurs inégalités et tous les maux qu’elles portent, Eric Verdeil et son équipe de l’atelier de cartographie de Sciences Po changent de ton : «les villes sont [aussi] notre bien commun». Ils les étudient en «défrichant de multiples champs hétéroclites» en fouillant ce que le numérique fait aux échelles, comment «il affranchit les villes des spatialités territoriales usuelles». Rien n’est simple, les méthodes de calcul variant d’un pays à l’autre. Julien Gracq aimait la «forme» des villes. 100 villes détiennent la moitié de la richesse mondiale. City Walks. Los Angeles : le paradis de la voiture. 309. "Imported from Detroit". Vivre dans une ville rétrécissante (shrinking city).
Dans un chapitre consacré à l'urbanisation du monde, le nouveau programme de géographie de 4ème invite à s'intéresser aux villes "confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
" (1)Le choix de la métropole du Michigan peut sembler curieux au premier abord. Est-ce le plus pertinent? En tous les cas, l'opportunité offerte de s'intéresser un peu plus à Detroit constitue une aubaine à ne pas rater tant cette cité charrie d'images contradictoires. Au début des années 1950, Detroit était la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis (1,8 millions d'habitants) et incarnait la réussite industrielle du pays. Les villes américaines / On the road to recovery : le retour de l’État fédéral dans la gestion de la crise urbaine à Detroit : Urbanités. Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Henri Briche.
A Lagos, le bidonville « invisible » de Makoko affirme son existence grâce à des drones. A bord d’une pirogue, John Eromosele géolocalise le « Canal Zume » sur son smartphone : « C’est le boulevard principal de Makoko, c’est normal que ça bouchonne », s’amuse-t-il, coincé au milieu de dizaines d’autres embarcations dans l’immense bidonville flottant.
Avec les jeunes de la communauté locale et à l’aide de drones, l’ONG Code for Africa s’est donné pour mission de cartographier ce quartier, véritable trou noir en plein cœur de Lagos, la bouillonnante capitale économique du Nigeria. Créer une carte interactive avec Umap : New York ville mondiale (4ème) - Odyssée : Histoire Géographie EMC. L’application : Umap Umap est une application de cartographie qui présente de nombreux avantages : totalement gratuite, simple d’utilisation, cartographie dans le monde entier, nombreux fonds de carte disponibles, pas besoin d’ouvrir un compte pour créer et partager une carte.
Il est aussi très facile de travailler en collaboratif sur une même carte Umap. Voici un tutoriel général avec les fonctions essentielles : La mondialisation du confinement. À l’heure où nous écrivons, les confinements décidés pour juguler la propagation du Covid-19 concernent quatre milliards d’êtres humains.
La simultanéité de ces décisions politiques est exceptionnelle. Le résultat sera une récession d’une ampleur inédite depuis les années 1930. Notion en débat : shrinking city. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart.
L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. F. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon. A Decade of Urban Transformation, Seen From Above. Change can seem slow.
A new building rises, one floor at a time. A new subdivision breaks ground with two homes, and then four. A new transit line is planned, and years pass. Portail pédagogique académique : G1- L'urbanisation du monde. Cette proposition s'intègre dans le thème 1 de géographie de 4ème intitulé "l'urbanisation du monde". Elle permet notamment de traiter le sous-thème "des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation". Londres, une métropole mondiale. Par _hg_sempai_ · 27 août 2017 Un pearltrees sur le sujet Londres, par fsauzeau Une carte de localisation.
La ville ne tient plus en places. Contre quoi luttent les mouvements sociaux ?
Sur les ronds-points et dans les centres-villes, les gilets jaunes contestent des mesures qui contraignent leur mode de vie et leur pouvoir d’achat. Au centre commercial Italie-Deux ou place du Châtelet, Extinction Rebellion attaque la société de consommation et le greenwashing généralisé. Et si, malgré leurs différences, ces mouvements se rejoignaient autour d’un cri poussé contre la ville, contre l’urbain qui bétonne, cloisonne les quartiers, éloigne les plus pauvres ? Les shrinking cities, des villes toutes en déclin économique ? Signalé par City Lab, How some shrinking cities are still prospering, juin 2019. Il est d'usage de présenter les "shrinking cities" aux Etats-Unis comme des villes ravagées sur le plan économique, caractérisées par le déclin démographique et la perte massive d'emplois (voir par exemple cette présentation par le journal USA Today). Ce portrait reste assez vrai pour une partie des villes de la "Rust Belt". Mais une étude récente vient montrer qu'il faut nuancer le constat.
Comment Londres intègre-t-elle la Mondialisation ? Unequal Scenes - Locations. Visualiser les densités de population en 3D et à l'échelle mondiale. Cette très belle data-visualisation de la population en 3D est accessible sur The Pudding, un site de data journalisme qui vise à traiter des sujets d'étude sous une forme visuelle. Matthew Daniels, qui a élaboré cette application, a représenté l'ensemble de la population mondiale sous forme de blocs 3D avec un dégradé de couleurs du vert clair au bleu foncé. Ce type de cartographie est surtout efficace pour représenter les "pics" de population dans les zones urbanisées.
Human terrain. Visualizing population in 3D (source : The Pudding) Utiliser la plateforme Urban TEP pour étudier les régions urbaines dans le monde. Signalé par GIS Lounge - Mapping the Human Footprint, 7 août 2019 L'Agence spatiale européenne (ESA) propose plusieurs plateformes d'exploration thématique (TEP) pour étudier la Terre à partir d'images satellitaires.
Un portail permet d'accéder à ces différentes plateformes, chacune étant consacrée à une thématique : régions urbaines, espaces côtiers, zones forestières, risques majeurs, hydrologie, sécurité alimentaire : La plateforme d'exploration thématique Urban TEP est consacrée plus spécifiquement à l'étude des aires urbaines et à leurs évolutions : De l'espace, l'un des signes les plus visibles de l'activité humaine est la présence de grandes villes et de régions urbaines. Les aires urbaines ont connu une croissance très rapide au cours des deux derniers siècles, y compris dans les pays en développement. Evolution de l'empreinte urbaine de la ville de Bangkok (Thaïlande) entre 1985 et 2015 Comparaison de l'étalement urbain à Shanghaï (Chine) entre 1992 et 2013. Portail pédagogique académique : G1- La métropolisation : un processus mondial différencié. Weeds - The Opening (le generique) « Sur les deux milliards de Terriens en plus en 2050, la moitié vivra dans un bidonville »
Chronique. Vous trouvez les villes trop denses, trop vastes, trop peuplées ? Qu’on y étouffe, qu’on y est un peu collés-serrés, surtout par ces fortes chaleurs ? Vous n’avez encore rien vu. Dans les trente prochaines années, autant dire demain à l’échelle d’un projet urbain, deux milliards de personnes supplémentaires vont s’entasser sur la planète. La division de la population des Nations unies (ONU) a actualisé les compteurs le 17 juin : de 7,7 milliards d’humains aujourd’hui, la population mondiale va bondir à 9,7 milliards en 2050.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi En 2050, nous serons 9,7 milliards d’humains. Portail pédagogique académique : G1- L'urbanisation du monde. Cette proposition s'intègre dans le thème 1 de géographie de 4ème intitulé "l'urbanisation du monde". Elle permet notamment de traiter le sous-thème "des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation". L'activité se présente comme un bilan, une évaluation formative sur le chapitre "Les villes dans la mondialisation". Après avoir travaillé à partir d'études de cas et de construction de croquis, les élèves se voient proposer un travail de groupe de géographie en anglais. Une co-animation avec un collègue de la discipline est envisageable. L'activité se fait en deux temps: 1) La construction d'un support papier (affiche) ou numérique (diaporama, Padlet..).
L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF. Il s'agit d'une estimation de l'empreinte carbone par habitant à travers 189 pays. L'étude est présentée dans un article scientifique de Moran, D., Kanemoto K; Jiborn, M., Wood, R., Többen, J., and Seto, K.C. (2018), Carbon footprints of 13,000 cities, Environmental Research Letters. Le modèle GGMCF (Global Gridded Model of Carbon Footprint), établi à partir d'un quadrillage de 250 m de résolution, intègre également des modèles existants pour les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Union européenne. Top 100 des villes qui ont la plus forte empreinte carbone dans le monde Sur la base de ce modèle, il est possible d'observer qu'à l'échelle mondiale, les empreintes carbone sont fortement concentrées dans un petit nombre de villes denses : 100 villes contribuent à elles seules à 18% des émissions mondiales de carbone.
Un atlas de l'expansion urbaine à partir de 200 villes dans le monde. L'Atlas of urban expansion est le résultat d'un programme de recherche conduit par l'Université de New York qui vise à mieux comprendre et analyser l'expansion urbaine dans le monde : Michel Lussault : « Les villes-mondes deviennent des acteurs géopolitiques »
En amont de la conférence « Libertés, égalité, viabilité : la ville-monde face aux défis du siècle », qui se déroule le 28 juin à Paris (entrée libre sur inscription), Le Monde Cities propose une série de cinq articles sur les villes mondes. #2 / Le renforcement du modèle de développement urbain de Dubaï après la crise. Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 3 Comments Clémence MONTAGNE L’article de Clémence Montagne au format PDF.
London. USA : Detroit, la renaissance - ARTE Reportage. France2 USA La renaissance de Detroit. #2 / Le déclin au quotidien : crise perçue et espaces vécus à Leipzig et Detroit. Posted by urbanites on vendredi, novembre 8, 2013 · 2 Comments. Les villes américaines / On the road to recovery : le retour de l’État fédéral dans la gestion de la crise urbaine à Detroit. Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment. À la découverte des villes du futur. Pour l'instant, des champs de blé ourlent encore l'horizon. Seules quelques usines chimiques et une poignée de centrales à charbon polluantes font vivre le coin. Sur ces terres agricoles situées à une centaine de kilomètres au sud de Pékin, Xi Jinping, l'homme fort de la Chine, entend bien ériger Xiongan, une ville symbole de sa toute-puissance.
Révision 2018 du World urbanization prospect de l'ONU. La division population du département des affaires sociales et économiques de l'ONU réalise depuis 1988 des estimations et des projections des populations urbaines et rurales dans tous les pays du monde, et des populations de leur principales agglomérations urbaines. Le précédent rapport datait de 2014. Ce 16 mai 2018 à 11 h (heure de New York) est parue la révision 2018 du World Urbanization Prospects [en anglais]. Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des shrinkring cities, ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social. Ils sont réservés aux abonnés du quotidien mais les principaux thèmes qui y sont abordés sont repris ci-dessous.
Pittsburgh a cessé de perdre des habitants, comme d'autres villes en déclin telles Glasgow. Un classement des villes globales : le Global power city index 2017. Histoire-géographie : L'urbanisation du monde. Les Villes dans la mondialisation [carte] Notion à la une : shrinking city. Vidéo de Cynthia Ghorra Gobin. Des villes dans un monde globalisé.
Comment Amazon a mangé la ville de Seattle - Les Inrocks : magazine et actualité culturelle en continu. Accueil du dossier. Now and Then. . Virtual tours - Ruins of Detroit in 360 panoramic photography.