Commentaire Ce thème interroge la notion de transition tant d’un point de vue notionnel (transition démographique, transition économique) que d’un point de vue contextuel, en cherchant à différencier les territoires. Il s’agit de réfléchir aux enjeux liés au développement différencié de la population dans le monde, en questionnant la relation entre développement et. Migrants et réfugiés, la construction de deux « étiquettes » Alors que la question migratoire ne cesse de déchirer les sociétés européennes, il convient de s'interroger sur le statut de ceux qui franchissent les frontières.
Karen Akoka revient ici, dans le cadre du Thème 3 de Première traitant des frontières, sur le statut de ceux qui peuvent ou non les franchir. Dans son récent ouvrage, elle montre la construction des définitions de « migrants » et de « réfugiés ». Loin d’être figés, ces statuts sont construits par les impératifs économiques et politiques. Si le statut de réfugié était assez facile d’accès pendant les Trente Glorieuses, l’accès s’est fortement restreint au XXIe siècle. Nonfiction.fr : Le continent européen connaît une « crise migratoire » depuis une décennie, marquée par l’arrivée de 800 000 Syriens fuyant le conflit en 2015. Karen Akoka : Le continent européen ne connaît pas de « crise » migratoire, il connaît une crise de l’hospitalité.
Indice de développement humain (IDH) © Atlasocio.com | Mis à jour le 01/09/2020 Cartes du monde relatives à l'indice de développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
L'IDH tente d'évaluer le niveau de développement humain des États du monde selon trois critères majeurs : le revenu brut par habitant en parité de pouvoir d'achat, l'espérance de vie à la naissance, et le niveau d'éducation des personnes âgées de 15 ans et plus. ▶ VOIR AUSSI : – Classement des États du monde par indice de développement humain (IDH) – Cartes du monde relatives à l'indice de développement humain ajusté aux inégalités – Cartes du monde relatives au PIB/habitant à parité de pouvoir d'achat – Cartes du monde relatives aux inégalités de revenu Publicité Indice de développement humain en 2018. Sylvie Bredeloup: «Les routes de la migration africaine mènent rarement à l'Europe» - Invité Afrique. Publié le : 01/03/2021 - 06:28 Les migrations africaines sont bien plus diverses et complexes qu'on ne pourrait le penser.
Non seulement la proportion d'Africains qui décident de tenter l'aventure vers l'étranger est relativement faible, mais la plupart des migrants ne cherchent pas à aller vers l'Europe : ils restent sur le continent. Les Presses Universitaires du Québec viennent de publier un ouvrage collectif qui s'éloigne des approches réductrices sur ce sujet. Il s'intitule Migrations et gouvernance en Afrique et ailleurs. Atlas des migrations en Méditerranée. De l'Antiquité à nos jours. - Mare Nostrum. Temps de lecture approximatif : 4 minutes.
Les dynamiques urbaines de populations dans les Suds. Pourquoi les gens ont-ils faim en Inde malgré un excédent massif de céréales? par Prabhat Patnaik. L’intelligentsia indienne a une incroyable propension à avaler les arguments égoïstes du capitalisme métropolitain qui sont généralement censés constituer une « sagesse économique », et nulle part n’est-ce plus évident que dans le cas de l’économie alimentaire de l’Inde.
Il y a une pléthore d’articles dans les revues du centre dans les journaux de nos jours, tous suggérant que les kisans indiens (agriculteurs) devraient s’éloigner de la production de céréales alimentaires vers d’autres cultures, ce qui est en fait une demande que les pays métropolitains de la mondialisation ont fait depuis un certain temps. Ces pays ont un excédent de céréales alimentaires, et ils veulent donc que l’Inde leur achète des céréales alimentaires pour répondre à l’excédent de la demande intérieure de l’Inde par rapport à la production nationale.
Il y a, en fait, une idée fausse très courante ici. Publié par mronline.org. Comment la démographie bouleverse le monde – Yves Montenay. Qu’est-ce que la démographie ?
Commençons par un petit rappel étymologique : si la démocratie c’est le pouvoir du peuple, la démographie, c’est écrire (graphie) les peuples, c’est-à-dire les décrire. Les compter d’abord, globalement puis par tranche d’âge. Comment l’Inde prend l’eau. « L’eau, c’est la vie » : telle est la devise de la régie des eaux de New Delhi. « L’eau, c’est la ville », pourrait répliquer Marie-Hélène Zérah.
Dans son dernier ouvrage, Quand l’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, la directrice de recherche à l’IRD, nous démontre à quel point l’accès inégal à l’eau, mais aussi à l’électricité, aux égouts et à la propreté incarne toute la complexité des villes du sous-continent indien. Plus qu’une question simplement technique, il s’agit d’un révélateur des mutations politiques et sociales de l’Inde contemporaine. L’accès aux services urbains dans les villes indiennes s’est nettement amélioré ces trente dernières années.
Cependant, aujourd’hui encore, aucune ville indienne ne peut se targuer de fournir de l’eau à pression adéquate 24 heures sur 24 et les coupures de courant restent chroniques. Comment la Méditerranée est devenue la frontière migratoire la plus meurtrière au monde. Carte interactive. Féminiser le regard sur les migrations. Entretien avec Camille Schmoll. À propos de son livre : Les Damnées de la mer, Femmes et frontières en Méditerranée, Paris, La Découverte, 2020, dont on pourra lire un extrait ici.
Contretemps : Tu dis avoir écrit ce livre pour « féminiser le regard » porté sur les migrations et ainsi lutter contre la minorisation du rôle des femmes dans ces dernières. Peux-tu expliciter les raisons qui sous-tendent cette invisibilisation, aussi bien dans la sphère publique, que dans les recherches menées dans ce domaine ? Camille Schmoll : La sphère publique – et tout particulièrement les décideurs politiques – peine à se saisir de la question des migrations féminines. Il y a plusieurs raisons à cela. Réaliser un schéma sur les migrations en Méditerranée. Peut-on parler de déclin démographique pour la Martinique et la Guadeloupe ? - Oliwon Lakarayib. Depuis plusieurs années, les médias locaux mettent l’accent sur une baisse démographique aussi bien Martinique qu’en Guadeloupe.
En effet, De 2012 à 2018, la Martinique a perdu 25000 habitants soit l’équivalent d’une ville comme celle du Robert (dans l’Est de la Martinique). Il se dit même que ce déclin démographique a une incidence sur le rapport hommes/femmes. Quelles sont les modalités de ce déclin démographique en Martinique et en Guadeloupe ? Exemple 2 HG. HungerMap LIVE. Notion en débat : transition. Bibliographie | citer cet article La géographie francophone, à l’instar des sciences humaines et sociales, s’est saisie depuis quarante ans de la notion de transition de façons diverses, parfois critique, et dans des contextes socio-politico-économiques variés.
Jetransition26septembredef. Lesbos, scandale européen. Dans ce nouveau livre, après notamment Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent (Fayard, 2002) et L’Empire de la honte (Fayard, 2005), le sociologue suisse Jean Ziegler rend compte de sa mission effectuée sur l’île grecque de Lesbos en tant que vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU en 2019. Croquis Mobilités généralisées main Romain Verdier. Fiche à distribuer aux élèves. Fiche application ROUX S. VERDIER R. RA19 Lycee GT COM 2de Geo theme2 territoires populations 1179775. Le Japon de demain : vers une heureuse société de célibataires ? La population mondiale pourrait décliner à partir de 2064. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Unequal Scenes. En Inde, le Kerala prouve qu’un bon gouvernement peut dompter le coronavirus. Développement urbain. Comprendre la mégapole japonaise en utilisant le site "Tokyo, portraits et fictions" Le vieillissement de la population et ses conséquences. Enjeux démographiques - Bientôt dix milliards. Le monde comptait 1,6 milliards d'hommes en 1900 et 6 milliards en 2000. Il en compte en 2019 7,7 milliards et pourrait encore augmenter d'un tiers pour atteindre 9,7 milliards d’êtres humains en 2050 et peut-être plus de dix milliards en 2100. Contre toute attente, la croissance très rapide de la population mondiale au cours des deux derniers siècles s'est accompagnée d'une amélioration sans précédent des conditions de vie moyennes de l'humanité : disparition des grandes famines et augmentation de l'espérance de vie d'environ vingt ans.
Match démographique : Israël-Palestine, par Fanny Privat (Le Monde diplomatique, octobre 2019) Etudes de cas possibles. Commentaire et questions à traiter : L'ONU révise ses projections de populations. La révision 2019 du World Population Prospects 2019 est la 26e mise à jour des prévisions démographiques de l'ONU. La planète devrait compter 8,5 milliards d'habitants en 2030 et près de 10 milliards en 2050.
Dezoom - Le quartier le plus surpeuplé d'Inde. INSEE : À Mayotte, près d’un habitant sur deux est de nationalité étrangère. Résumé : En 2017, 256 500 personnes vivent à Mayotte. Depuis 2012, la croissance de la population est particulièrement dynamique et s’est renforcée (+ 3,8 % par an en moyenne après + 2,7 % sur la période 2007-2012). Elle est principalement portée par un fort excédent des naissances sur les décès (+ 7 700 personnes par an en moyenne). Avec 5,0 enfants par femme à Mayotte, la fécondité augmente et dépasse toujours largement la moyenne métropolitaine (1,9 enfant par femme). L’excédent migratoire, redevenu positif, contribue également à l’augmentation de la population (+ 1 100 personnes par an entre 2012 et 2017).
Du fait de ces flux importants, et en augmentation, la population de nationalité étrangère progresse fortement : près de la moitié de la population de Mayotte ne possède pas la nationalité française, mais un tiers des étrangers sont nés à Mayotte.